Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
LANG2974-1  
Langue 1, Anglais 1
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel1
Nom du professeur :
Jessica Vervalcke
Coordinateur(s) :
Jessica Vervalcke
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Enregistrements de conversations 
  • Jeux de rôles préparant à des conversations ayant trait à la vie quotidienne et professionnelle.
  • Lecture et analyse de textes d'intérêt général ou professionnel (articles de presse, textes publicitaires, extraits de manuels,...)
  • Rédaction de lettres, e-mails 
  • Exercices de grammaire et de vocabulaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en termes de savoirs:

  • Conjugaison à tous les temps de l'indicatif  verbes réguliers et irréguliers et question tags
  • Connaissance d'un vocabulaire de niveau « pre-intermediate -intermediate» tel que repris dans le manuel « English Vocabulary in Use »
  • Orthographe correcte des mots repris dans ce manuel
  • Connaissance du vocabulaire repris dans le syllabus de cours principal
  • Rédaction correcte d'un courrier simple et connaissance de phrases-types usuelles.
- en termes de savoir-faire:

  • Pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie quotidienne (personnelles, professionnelles, en vis-à-vis ou au téléphone) avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable.
  • Comprendre des conversations de la vie quotidienne et professionnelle à partir d'enregistrements de provenance diverses.
  • Comprendre des textes de niveau intermédiaire issus des média en général 
  • Pouvoir rédiger du courrier (personnel ou professionnel) de base
  • Identifier ses lacunes pour y remédier.
  • Respecter les niveaux de langage.
- en termes de savoir-être/devenir:

  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs).
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes.
  • Respect des consignes.
  • Respect des règles de savoir-vivre.
Savoirs et compétences prérequis :
Idéalement, niveau global A2 du cadre européen, mais le cours est accessible à un étudiant débutant motivé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel, incluant des compréhensions à la lecture et à l'audition, pairworks,...

Étude en autonomie de certaines unités du English Vocabulary in Use pre-intermediate&intermediate et du English Grammar in Use , ainsi que des exercices de FlowChase
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel comprenant une part d'autonomie et du travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
S.Redman, English Vocabulary in Use (pre-intermediate,intermediate), Cambridge University Press
R.Murphy, English Grammar in Use (intermediate),Cambridge University Press
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de la matière se répartira de la sorte :

- 10% pour le travail journalier dont travail en autonomie sur Flowchase

- 90% pour l'évaluation finale sera écrite (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite, grammaire et vocabulaire)

La seconde session (100%) portera sur de l'expression écrite, de la compréhension à l'audition, de la compréhension à la lecture, du vocabulaire ainsi que de la grammaire.


 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- - -
Contacts :
jessica.vervalcke@hers.be