Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
LANG2983-1  
Langue 4, Anglais 4
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel2
Nom du professeur :
Jessica Vervalcke
Coordinateur(s) :
Jessica Vervalcke
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Enregistrements de conversations 
  • Jeux de rôles et discussions
  • Lecture et analyse de textes d'intérêt général ou professionnel (articles de presse, textes publicitaires, extraits de manuels,...)
  • Exercices de grammaire et de vocabulaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en termes de savoirs:

  • Connaissance d'un vocabulaire de niveau « intermediate» ayant trait à la vie professionnelle repris dans le syllabus
  • Connaissance d'une grammaire de niveau "intermediate"
  • Orthographe correcte des mots repris dans le syllabus
- en termes de savoir-faire:

  • Pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie professionnelle et quotidienne en vis-à-vis ou au téléphone avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable
  • Comprendre des conversations de la vie quotidienne et professionnelle à partir d'enregistrements de provenance diverses
  • Comprendre des textes de niveau intermédiaire issus des média en général 
  • Pouvoir rédiger des résumés de qualité
  • Identifier ses lacunes pour y remédier
  • Respecter les niveaux de langage
- en termes de savoir-être/devenir:

  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs)
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes
  • Respect des consignes
  • Respect des règles de savoir-vivre
Savoirs et compétences prérequis :
Idéalement, niveau global B1 du cadre européen.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel, incluant des compréhensions à la lecture et à l'audition, pairworks,...

Travail en autonnomie et à domicile
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, incluant des compréhensions à la lecture et à l'audition, pairworks,.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus

Documents distribués au cours 

Altissia




 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est continue

Si e-tandem mis en place: 

- 10 %  pour le parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison:

10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10(**).  Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours.

(**)vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.

- 10%  pour les tests Altissia - en classe

Afin d'étoffer le vocabulaire du cours, il y aura plusieurs tests sur le quadrimestre portant sur des leçons Altissia liées aux cours à effectuer et étudier pour 3 échéances différentes (cf. planning). Il faudra préparer les leçons assignées pour les dates mentionnées, ainsi qu'en maitriser le vocabulaire et la grammaire, en vue de réussir les tâches demandées lors du test.

- 10%  e-tandem

Pour la participation à chaque séance ainsi que le remplissage du carnet de bord de l'e-tandem.

- 20% EE - résumé de 3 articles ( à déposer)

- 50% présentation orale de 5 articles validés par le professeur

 

Si e-tandem PAS mis en place: 

- 10 %  pour le parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison:

10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10(**).  Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours.

(**)vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.

- 10%  pour les tests Altissia - en classe

Afin d'étoffer le vocabulaire du cours, il y aura plusieurs tests sur le quadrimestre portant sur des leçons Altissia liées aux cours à effectuer et étudier pour 3 échéances différentes (cf. planning). Il faudra préparer les leçons assignées pour les dates mentionnées, ainsi qu'en maitriser le vocabulaire et la grammaire, en vue de réussir les tâches demandées lors du test.



- 20% EE - résumé de 3 articles ( à déposer)

- 60% présentation orale de 5 articles validés par le professeur

 


Attention: la moyenne géométrique sera calculée entre les 4 parties (examen, altissia/tests et e-tandem) si une ou l'autre partie non faite. Donc si 0 à une partie, ce sera zéro à la cote globale. 



2e session: 

  • parcours personnalisé Altissia (10%)
  • leçons assignées à valider le cas échéant (10%)
  • résumé de 3 articles (à remettre) (20%)
  • présentation orale VIDEO (à remettre) (60%)



 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- - -
Contacts :
jessica.vervalcke@hers.be