ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LGBK0001-1 | |||||
Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communication dans la classe : 12h Th Psychologie du développement : 18h Th L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 24h St. Néerlandais : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communication dans la classe : Caroline Aoust
Psychologie du développement : Marie Kalkmann L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET Ateliers de formations professionnelles : Cynthia DEVLOO, Lisa Jacquemin, Marie Kalkmann, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard Stage : Néerlandais : Lisa Jacquemin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Lisa Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial. Un volet pratique qui arbore des thématiques liées à la tranche d'âge qui concerne la section 3 (focus). à savoir: le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle) les intelligences multiples de Gardner et l'intelligence émotionelle de Goleman |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques. Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier. Celles-ci accompagnent les étudiants vers leur épreuve intégrée. | |||||
Néerlandais
|
|||||
Pratique sur le terrain AFP Pédagogique :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
les étudiants seront capables de: Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain. Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
l les étudiants seront capables de: tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques. expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Les compétences professionnelles liées à cette UE | |||||
Néerlandais
|
|||||
Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Bonne maitrise de la langue française. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Une connaissance du vocabulaire et de la grammaire basique en néerlandais. Une connaissance des différentes compétences propres à l'apprentissage d'une langue étrangère (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale). |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La partie théorique est découverte avec un support de cours. La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
exercices en classe, en autonomie et en sous-groupes collaboration entre les formateurs et dispatching en fonction des sections disciplinaires ou division du grand groupe appui sur les autres AA de l'UE Travail autour des stages participation active requise |
|||||
Néerlandais
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> présentiel | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
présence obligatoire | |||||
Néerlandais
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
2 syllabi sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
2 syllabi sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).<br /><br /> L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
épreuve intégrée | |||||
Néerlandais
|
|||||
Epreuve intégrée au portfolio : une partie de rapport avec défense orale devant un duo de jurys (dida-dida; dida-psycho; mfp-dida...) sur base d'une situation pédagogique évaluée via une grille critériée commune. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. L |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
sophie.vervloet@hers.be |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
sophie.vervloet@hers.be |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
les formateurs liés aux afp | |||||
Néerlandais
|
|||||
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be | |||||