Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
LGBK0001-1  
Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
  • Communication dans la classe
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
  • Néerlandais
Durée :
Communication dans la classe : 12h Th
Psychologie du développement : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 24h St.
Néerlandais : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques9
Nom du professeur :
Communication dans la classe : Caroline Aoust
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET
Ateliers de formations professionnelles : Cynthia DEVLOO, Lisa Jacquemin, Marie Kalkmann, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard
Stage :
Néerlandais : Lisa Jacquemin
Coordinateur(s) :
Lisa Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Néerlandais
Pratique sur le terrain 

AFP  

Pédagogique : 

  • Identité enseignante : 6 axes de professionnalisation et 11 compétences professionnelles 
  • Psychologie du développement : 2,5 - 15 ans avec focus sur la section (théories de l'attachement et Bronfenbrenner) 
  • Neurosciences (en Bac 2 sur UE "Dispositifs pédagogiques") 
  • Psychologie des apprentissages : amorcer les 3 grands courants Behaviorisme, Constructivisme, Cognitivisme 
Communication 

  • Psychologie de la relation et de la communication 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Néerlandais
Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de: 

  • Mobiliser des connaissances en psychologie du développement; 
  • Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages; 
  • Mobiliser des connaissances en identité enseignante; 
  • Mobiliser des connaissances en communication  
  • Mobiliser des connaissances en didactique du néerlandais pour justifier une activité d'enseignement destinée à des élèves de P5 à S3. 
  • Identifier les gestes professionnels spécifiques de la classe de néerlandais: les lieux problématiques et les gestes didactiques récurrents.  
  • Analyser des pratiques enseignantes variées.
Savoirs et compétences prérequis :
Néerlandais
Une connaissance du vocabulaire et de la grammaire basique en néerlandais.

Une connaissance des différentes compétences propres à l'apprentissage d'une langue étrangère (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Néerlandais
  • Pratique sur le terrain
  • AFP
  • Communication
  • Didactique du néerlandais et discussions en classe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Néerlandais
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Néerlandais
Epreuve intégrée au portfolio : une partie de rapport avec défense orale devant un duo de jurys (dida-dida; dida-psycho; mfp-dida...) sur base d'une situation pédagogique évaluée via une grille critériée commune. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Néerlandais
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be