Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
LGBK0001-1  
Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
  • Communication dans la classe
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
  • Néerlandais
Durée :
Communication dans la classe : 12h Th
Psychologie du développement : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 24h St.
Néerlandais : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques9
Nom du professeur :
Communication dans la classe : Caroline Aoust
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET
Ateliers de formations professionnelles : Cynthia DEVLOO, Lisa Jacquemin, Marie Kalkmann, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard
Stage :
Néerlandais : Lisa Jacquemin
Coordinateur(s) :
Lisa Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
Deux parties constituent cette AA. 

Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial.

Un volet pratique qui arbore des thématiques liées à la tranche d'âge qui concerne la section 3 (focus). 

à savoir: 

le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle)

les intelligences multiples de Gardner et l'intelligence émotionelle de Goleman

 

 

 

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
 

 

 

 

 

Deux parties constituent cette AA.

Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques.

Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations  où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. 

 
Ateliers de formations professionnelles
différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier. Celles-ci accompagnent les étudiants vers leur épreuve intégrée.
Néerlandais
Pratique sur le terrain 

AFP  

Pédagogique : 

  • Identité enseignante : 6 axes de professionnalisation et 11 compétences professionnelles 
  • Psychologie du développement : 2,5 - 15 ans avec focus sur la section (théories de l'attachement et Bronfenbrenner) 
  • Neurosciences (en Bac 2 sur UE "Dispositifs pédagogiques") 
  • Psychologie des apprentissages : amorcer les 3 grands courants Behaviorisme, Constructivisme, Cognitivisme 
Communication 

  • Psychologie de la relation et de la communication 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
les étudiants seront capables de:

Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain.

Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées.

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
l
 

les étudiants seront capables de:

tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques.

expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité.
Ateliers de formations professionnelles
Les compétences professionnelles liées à cette UE
Néerlandais
Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de: 

  • Mobiliser des connaissances en psychologie du développement; 
  • Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages; 
  • Mobiliser des connaissances en identité enseignante; 
  • Mobiliser des connaissances en communication  
  • Mobiliser des connaissances en didactique du néerlandais pour justifier une activité d'enseignement destinée à des élèves de P5 à S3. 
  • Identifier les gestes professionnels spécifiques de la classe de néerlandais: les lieux problématiques et les gestes didactiques récurrents.  
  • Analyser des pratiques enseignantes variées.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie du développement
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Bonne maitrise de la langue française.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 

Bonne maitrise de la langue française.
Néerlandais
Une connaissance du vocabulaire et de la grammaire basique en néerlandais.

Une connaissance des différentes compétences propres à l'apprentissage d'une langue étrangère (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
La partie théorique est découverte avec un support de cours.

La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Ateliers de formations professionnelles
exercices en classe, en autonomie et en sous-groupes

collaboration entre les formateurs et dispatching en fonction des sections disciplinaires ou division du grand groupe

appui sur les autres AA de l'UE

Travail autour des stages

participation active requise
Néerlandais
  • Pratique sur le terrain
  • AFP
  • Communication
  • Didactique du néerlandais et discussions en classe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> présentiel
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.





 
Ateliers de formations professionnelles
présence obligatoire
Néerlandais
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement
2 syllabi sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
2 syllabi sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. 
Modalités d'évaluation et critères :
Psychologie du développement
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).<br /><br /> L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).

L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Ateliers de formations professionnelles
épreuve intégrée
Néerlandais
Epreuve intégrée au portfolio : une partie de rapport avec défense orale devant un duo de jurys (dida-dida; dida-psycho; mfp-dida...) sur base d'une situation pédagogique évaluée via une grille critériée commune. 
Stage(s) :
Psychologie du développement
Des stages sont intégrés dans cette UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Des stages sont intégrés dans cette UE.
Remarques organisationnelles :
Psychologie du développement
La présence aux cours est vivement conseillée.

L
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence aux cours est vivement conseillée.
Contacts :
Psychologie du développement
marie.kalkmann@hers.be

sophie.vervloet@hers.be 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
marie.kalkmann@hers.be

sophie.vervloet@hers.be 
Ateliers de formations professionnelles
les formateurs liés aux afp
Néerlandais
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be