Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
LGCY0001-1  
Anglais
  • Anglais
  • Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Durée :
Anglais : 48h Th
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques6
Nom du professeur :
Anglais : Alice EVRARD
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique : Alice EVRARD
Coordinateur(s) :
Alice EVRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais
  • Compétence linguistique :

La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias.

La compréhension globale, sélective ou intensive.

La production orale de type interactif (jeux de rôle, débats ...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...). Les techniques d'argumentation.

La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire.

  • Littérature

Lecture et analyse de nouvelles et de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des œuvres lues.

  • Grammaire: 

Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire.

  • Vocabulaire

Le vocabulaire fonctionnel (champs thématiques du Conseil de l'Europe) est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours. Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année.

  • Civilisation

Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Initiation à l'actualité politique, sociale, économique de ces pays. Cette année, le cours portera principalement sur l'histoire et la civilisation des États-Unis.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement des langues de la 3e à la 6e primaire, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage adaptées.

Les activités d'apprentissage proposées cibleront :

  • l'analyse et la réflexion sur divers types d'activités langagières spécifiques à l'enseignement des langues dans le primaire ;

  • l'analyse des ressources (manuel, sites internet, vidéo, chansons, etc.) pour l'enseignement des langues dans le primaire ;

  • la conception d'activités langagières dans la langue cible (anglais) ;

  • des présentations orales par les étudiants sur le modèle inversé.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anglais
Le cours de langue en deuxième année, section langues modernes comporte les volets suivants :

  • compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orales et écrite :

  • les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire ;

  • culture et civilisation (y compris la littérature) ;

et a pour objectifs généraux de faire acquérir :

  • un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines spécialisés et assez familiers ;

  • une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés et assez familiers, de manières aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension ;

  • un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en troisième année ;

  • les notions de base de culture et civilisation ;

  • les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire.

Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de :

  • démontrer une connaissance élémentaire des spécificités de l'enseignement des langues en primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ;

  • concevoir des activités d'apprentissages adaptées à l'enseignement des langues en primaire, sur base du référentiel en langues du tronc commun.

Savoirs et compétences prérequis :
Anglais
Une bonne connaissance de l'anglais de base est requise.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Une bonne connaissance de l'anglais de base est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anglais
  • Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication.

  • Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés.

  • Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction de support et de l'objectif poursuivi. A cela, s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants).

  • Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie. L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie.

Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Le cours se déroulera sous forme ex cathedra et temps à autre mais aussi sous forme d'ateliers durant lesquels, les étudiants pourront s'exercer à donner cours et/ou concevoir des petites activités pour les élèves du primaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anglais
Cours ex cathedra: oui

Observation de pratiques: oui

Exposé pat l'étudiant(e): oui

Résolution de problèmes: oui

Exercices, applications, TP: oui

Travail en autonomie des étudiants: oui

Activités en laboratoire: non

Séminaires, excursions ou visite: oui

Ateliers, travaux de groupe: oui

Observations de terrain: non

 

Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Cours ex cathedra: oui

Observation de pratiques: oui

Exposé pat l'étudiant(e): oui

Résolution de problèmes: oui

Exercices, applications, TP: oui

Travail en autonomie des étudiants: oui

Activités en laboratoire: non

Séminaires, excursions ou visite: oui

Ateliers, travaux de groupe: oui

Observations de terrain: non


Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais
Bibliographie de base en anglais :

  • « Understanding and Using English Grammar » Fourth Edition. Beety S. Azar and Stacy A. Hagen (ISBN : 0-13-233330-9)

  • « Cambridge Grammar of English, A Comprehensive Guide, Spoken and Written English, Grammar and Usage »Ronald Carter Michael McCarthy (ISBN 978-0-521-67439-3)

  • « English Grammar in Use with answers Intermediate » R. Murphy

    Editions CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS (ISBN 978-0-521-14989-1)

  • « English Vocabulary in Use with answers Intermediate » S. Redman

    Editions CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS (ISBN 978-0-521-67543-7)

  • « Practical English Usage » M. Swan

    Editions OXFORD UNIVERSITY PRESS (ISBN 0-19-431197-X)

  • « English Dictionary for Advanced Learners »

    Editions MACMILLAN. (ISBN 978-1-4050-2628-4)

  • « Ship or sheep ? An intermediate pronunciation course »

  • « America. The Story of Us » Edition History (ISBN 978-1-4229-8343-0)

Lectures obligatoires et manuels utilisés en classe: 

  • The Great Gatsby, F. Scott Fitzgerald

  • Michael Swan & Catherine Walter, « English Grammar Course, Intermediate with answers », Editions : Oxford (ISBN 978-0-19-441487-6)

  • Calude Gosset, « Le Mot & L'Idée, Anglais, vocabulaire thématique », Editions : Ophrys (ISBN : 978-2-7080-1506-7)

  • « Ship or sheep ? An intermediate pronunciation course » (ISBN 978-0-521-60671-4)

  • « Discovering Fiction, A Reader of North American Short Stories », 2nd Edition, Cambridge (ISBN : 978-1-107-62214-2)

Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Tous les supports de cours disponibles sur Moodle et les notes personnelles de l'étudiant. Aussi, l'étudiant ne doit pas hésiter à consulter toutes les ressources pédagogiques mises à sa disposition dans la bibliothèque.
Modalités d'évaluation et critères :
Anglais
L'évaluation de l'AA se base sur :

  • Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre et orale individuelle à la fin du quadrimestre qui représente 70 % de la note finale de l'activité.

L'évaluation de l'AA comprend aussi : une note de travail journalier qui représente 30 % de la note finale de l'activité.

  • Remarque 1 : En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir, une épreuve individuelle écrite et orale qui représente 100 % de la note finale de l'activité.

  • Remarque 2 : Pondération relative des diverses activités en % : activité d'apprentissage 1 : 100 %

L'évaluation se déroulera en 2 parties : tout d'abord, l'étudiant.e sera évalué.e par écrit et ensuite, il.elle sera sera évalué.e oralement.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir : 33 % pour le cours LGCY0001-B-a (Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique) et 66 % pour le cours LGCY0001-A-a (Anglais).

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation et défense d'une leçon).
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
L'évaluation de l'AA se base sur :

  • Un travail écrit individuel (50%) ;

  • Une présentation orale de ce travail écrit (50%).

Les critères et les modalités de réussite de ces épreuves seront détaillées au cours du quadrimestre. Ces travaux seront à réaliser durant le quadrimestre en cours.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir : 33 % pour le cours LGCY0001-B-a (Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique) et 66 % pour le cours LGCY0001-A-a (Anglais).

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation et défense d'une leçon).

Remarque : La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Stage(s) :
Anglais
Pas de stage lié au cours d'anglais.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Pas de stage lié au cours d'anglais.
Remarques organisationnelles :
Anglais
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.
Contacts :
Anglais
alice.evrard@hers.be 
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
N'hésitez pas à contact le professeur, Alice Evrard, via Moodle ou son adresse e-mail ( alice.evrard@hers.be ) si besoin.