ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LGCY0001-1 | |||||
Anglais
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais : 48h Th Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais : Alice EVRARD
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique : Alice EVRARD |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alice EVRARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
La compréhension globale, sélective ou intensive. La production orale de type interactif (jeux de rôle, débats ...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...). Les techniques d'argumentation. La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire.
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement des langues de la 3e à la 6e primaire, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage adaptées. Les activités d'apprentissage proposées cibleront :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Le cours de langue en deuxième année, section langues modernes comporte les volets suivants :
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Une bonne connaissance de l'anglais de base est requise. | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Une bonne connaissance de l'anglais de base est requise. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Le cours se déroulera sous forme ex cathedra et temps à autre mais aussi sous forme d'ateliers durant lesquels, les étudiants pourront s'exercer à donner cours et/ou concevoir des petites activités pour les élèves du primaire. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Cours ex cathedra: oui Observation de pratiques: oui Exposé pat l'étudiant(e): oui Résolution de problèmes: oui Exercices, applications, TP: oui Travail en autonomie des étudiants: oui Activités en laboratoire: non Séminaires, excursions ou visite: oui Ateliers, travaux de groupe: oui Observations de terrain: non Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. |
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Cours ex cathedra: oui Observation de pratiques: oui Exposé pat l'étudiant(e): oui Résolution de problèmes: oui Exercices, applications, TP: oui Travail en autonomie des étudiants: oui Activités en laboratoire: non Séminaires, excursions ou visite: oui Ateliers, travaux de groupe: oui Observations de terrain: non Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Bibliographie de base en anglais :
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Tous les supports de cours disponibles sur Moodle et les notes personnelles de l'étudiant. Aussi, l'étudiant ne doit pas hésiter à consulter toutes les ressources pédagogiques mises à sa disposition dans la bibliothèque. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Anglais
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur :
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir : 33 % pour le cours LGCY0001-B-a (Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique) et 66 % pour le cours LGCY0001-A-a (Anglais). En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation et défense d'une leçon). |
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur :
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir : 33 % pour le cours LGCY0001-B-a (Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique) et 66 % pour le cours LGCY0001-A-a (Anglais). En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation et défense d'une leçon). Remarque : La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Pas de stage lié au cours d'anglais. | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Pas de stage lié au cours d'anglais. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Anglais
|
|||||
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer. | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer. | |||||
Contacts :
|
|||||
Anglais
|
|||||
alice.evrard@hers.be | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
N'hésitez pas à contact le professeur, Alice Evrard, via Moodle ou son adresse e-mail ( alice.evrard@hers.be ) si besoin. | |||||