Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
LGDF0001-1  
Créativité au service des apprentissages-Néerlandais-Allemand
  • Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
  • Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
  • Néerlandais
  • Activités d'intégration professionnelles
Durée :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : 24h Th
Néerlandais : 12h Th
Activités d'intégration professionnelles : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques6
Nom du professeur :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : Carole Cattini, Morane HESBOIS
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : Morane HESBOIS
Néerlandais : Victoire CRAVATTE
Activités d'intégration professionnelles : Séverine Delcomminette, Cynthia DEVLOO, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
Coordinateur(s) :
Morane HESBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social.
Néerlandais
Apprentissage de la langue en mettant en place des processus de créativité. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
L'étudiant sera capable de  s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques. 
Néerlandais
Au terme de ce cours, les élèves seront capable de mettre en place des processus de créativité et intégrer des activités dédiées à cette compétence dans leurs leçons et (futures) classes de langue. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA).

Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs, dans le but d'apprendre à concevoir des projets et à sélectionner des ressources pertinentes selon leur discipline et les objectifs fixés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
Présentiel.
Néerlandais
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
L'évaluation de cette AA est basée sur le Travail Année (TA).

Attendu : participation pertinente et active durant les cours/rencontres (capacite´ à communiquer ses idées et à prendre en compte celles des autres, esprit d'initiative, capacité à transférer ses connaissances, exploitation pertinente et réfléchie des ressources, créativité´, etc.).
Néerlandais
L'examen est une épreuve intégrée, voir modalités d'évaluations de l'UE 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
carole.cattini@hers.be 
Néerlandais
Victoire CRAVATTE: victoire.cravatte@hers.be