ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LGDF0001-2 | |||||
Créativité au service des apprentissages-Néerlandais-Allemand
|
|||||
Durée :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : 24h Th Allemand : 12h Th Activités d'intégration professionnelles : 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : Carole Cattini, Morane HESBOIS
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : Morane HESBOIS Allemand : Cynthia DEVLOO Activités d'intégration professionnelles : Séverine Delcomminette, Cynthia DEVLOO, Marie Kalkmann, Hoda Qasem |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Morane HESBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social. | |||||
Allemand
|
|||||
Les approches de la littérature | |||||
Activités d'intégration professionnelles
|
|||||
Les AIP de cette UE se dérouleront durant 2 modules : Bâtisseurs de possibles et Autour du dehors pour les S3 EP, Bâtisseurs de possibles et Printemps des sciences pour les S3 hors EP. Bâtisseurs de possibles (S3) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une pédagogie du projet dans lequel les apprenants sont acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée. Elle repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif): 1- Identifier un problème ; 2- Trouver une solution ; 3- Réaliser cette solution ; 4- Partager la solution. Autour du dehors (S3 EPS) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs extérieurs mais « proches » de l'école. Ils vivront avec eux des activités - à l'intérieur ou à l'extérieur de la HERS- autour de l'école du dehors, de l'environnement, du développement durable, de l'exploitation de visites de musées, mettant en avant une diversité d'approches pédagogiques, par exemple. Printemps des sciences (S3 hors EP) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à préparer des activités et ensuite à animer des ateliers durant la "Semaine du Printemps de sciences" à destination de groupes d'élèves âgés de 10 à 15 ans. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'étudiant sera capable de s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques. | |||||
Allemand
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'intégrer de manière créative la littérature dans une séquence de cours. | |||||
Activités d'intégration professionnelles
|
|||||
L'UE vise à amener les étudiant.e.s à :
Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats. Le AIP visent à amener l'étudiant à : Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Allemand
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs, dans le but d'apprendre à concevoir des projets et à sélectionner des ressources pertinentes selon leur discipline et les objectifs fixés. |
|||||
Allemand
|
|||||
Ateliers d'écriture créative: - écrire à la manière de; - changer / inventer la fin d'une histoire; - écrire une lettre à un personnage; - écrire d'un point de vue différent; - ... Activités théâtralisées |
|||||
Activités d'intégration professionnelles
|
|||||
Démarche de projet Recherches en sous-groupes et en autonomie. Echanges et partages, mise en commun de pistes et de ressources |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
Présentiel. | |||||
Allemand
|
|||||
Présentiel | |||||
Activités d'intégration professionnelles
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Allemand
|
|||||
Supports fournis lors des cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
épreuve intégrée. | |||||
Allemand
|
|||||
Epreuve intégrée (les consignes et modalités seront données en temps voulu) | |||||
Activités d'intégration professionnelles
|
|||||
La participation à toutes les activités de ces modules conditionne la réussite des AIP qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE. L'absence à une seule des activités de la semaine sans justifiatif d'absence probant entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble des AIP, et donc de l'UE. Toute absence non-justifiée entraine un zéro à l'AA, qui entraine un zéro à l'UE. L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée de manière probante, sera suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs. Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible. La réussite des AIP repose sur la validation des critères d'évaluation suivants : - maitrise des contenus - implication dans le projet (capacité à travailler en équipe, esprit d'initiative, créativité, qualité et quantité des tâches effectuées, respect des échéances) - engagement dans la prestation (dynamisme, réflexivité, professionnalisme, respect des règles déontologiques) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Allemand
|
|||||
En cas d'absence, les supports utilisés en classe se trouveront sur Moodle au plus tard une semaine après le cours en question. | |||||
Contacts :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
carole.cattini@hers.be | |||||
Allemand
|
|||||
cynthia.devloo@hers.be | |||||
Activités d'intégration professionnelles
|
|||||
Voir liste des formateurs concernés | |||||