LGET0001-1 | |||||
NTIC appliquées aux disciplines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : Alice EVRARD Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique : Victoire CRAVATTE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE est composé de 3 AA, poursuivant chacune des objectifs différents :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement des langues de la 3e à la 6e primaire, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage adaptées. Les activités d'apprentissage proposées cibleront :
|
|||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Approfondissement des approches théoriques abordées dans le module précédent avec un accent particulier mis sur l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. - Préparation de leçons et analyse critique de ces dernières |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
1.Enseignement dans le fondamental, y compris la didactique : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de :
1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement. Les étudiants utliseront de manière optimale les outils numériques à leur disposition pour enrichir leur pratique didactique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Une bonne connaissance de l'anglais de base est requise. | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
/// | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Le cours se déroulera sous forme ex cathedra et temps à autre mais aussi sous forme d'ateliers durant lesquels, les étudiants pourront s'exercer à donner cours et/ou concevoir des petites activités pour les élèves du primaire. | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Préparation de leçons sur base des concepts théoriques exposés au cours, analyse critique de ces préparations et présentation de leçons. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré. La présence au cours est donc vivement conseillée. Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui |
|||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui
Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui
Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui
Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non
Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc indispensable. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Tous les supports de cours disponibles sur Moodle et les notes personnelles de l'étudiant. Aussi, l'étudiant ne doit pas hésiter à consulter toutes les ressources pédagogiques mises à sa disposition dans la bibliothèque. | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Voir les engagements pédagogique de chaque AA . | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative : Remise d'un dossier écrit - 1er jour de la session Partie 1 : l'activité menée en stage - Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : vous devez expliquer le contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.) - Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques. - Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de votre activite´ : Comment cela s'est passe´? Il est ne´cessaire d'illustrer votre propos avec des exemples et des traces de l'activite´ (photos, productions d'e´le`ves) -Proposer des pistes de solutions concrètes, suite a` votre analyse, pas uniquement techniques mais e´galement pe´dagogique. Partie 2 : Création d'un sce´nario pe´dagogique d'e´ducation aux me´dias nume´riques. Objet : création d'un sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias nume´riques. L'étudiant doit présenter la leçon (version papier) et éventuellement la production numérique associée ainsi que les documents nécessaires à la leçon. L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum Contenu : - Analyse complète et détaillée de l'activité avec les modèles théoriques vus au cours et explicitations de la plus-value pédagogique - Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing - -Explications du de´roulement de l'activité :
- Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique. - Une table des matières - Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières) - Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15. - Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte. |
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur :
|
|||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur: La préparation et la présentation de plusieurs leçons. 100% pour le travail journalier. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation et défense d'une leçon). L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. Remarque: La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Pas de stage lié au cours d'anglais. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
/// | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer. | |||||
Contacts :
|
|||||
Carole.delforge@hers.be - lisa.jacquemin@hers.be - anne.sophie.richard@hers.be | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
alice.evrard@hers.be | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Victoire CRAVATTE : victoire.cravatte@hers.be | |||||