Programme des cours 2024-2025
LGET0001-1  
NTIC appliquées aux disciplines
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
  • Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Durée :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Nom du professeur :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : Alice EVRARD
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique : Victoire CRAVATTE
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composé de 3 AA, poursuivant chacune des objectifs différents :

  • Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
  • Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :

  • Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte de différents outils numériques
  • L'éducation par et aux médias et leur place dans les différentes disciplines
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement des langues de la 3e à la 6e primaire, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage adaptées.

Les activités d'apprentissage proposées cibleront :

  • l'analyse et la réflexion sur divers types d'activités langagières spécifiques à l'enseignement des langues dans le primaire ;

  • l'analyse des ressources (manuel, sites internet, vidéo, chansons, etc.) pour l'enseignement des langues dans le primaire ;

  • la conception d'activités langagières dans la langue cible (anglais) ;

  • des présentations orales par les étudiants sur le modèle inversé.

Ce cours vise à appliquer les principes énoncés ci-dessus et à utiliser les outils numériques à disposition des enseignants afin d'apporter une autre dynamique au cours de langues.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. 
- Approfondissement des approches théoriques abordées dans le module précédent avec un accent particulier mis sur l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

- Préparation de leçons et analyse critique de ces dernières 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
1.Enseignement dans le fondamental, y compris la didactique : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de :

  • démontrer une connaissance élémentaire des spécificités de l'enseignement des langues en primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ;

  • concevoir des activités d'apprentissages adaptées à l'enseignement des langues en primaire, sur base du référentiel en langues du tronc commun ;

  • Utiliser des outils numériques (vidéos, applications, site web, etc.) dans un cadre pédagogique utile.

2.Utilisation des TICES en classe. A l'issue de cette AA, l'étudiant sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias

  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.

2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.

  • Rechercher et gérer (de) l'information.

  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.

3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.

  • différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.

  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.

4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.

  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.

  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.

  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.

Les étudiants utliseront de manière optimale les outils numériques à leur disposition pour enrichir leur pratique didactique. 


 
Savoirs et compétences prérequis :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Une bonne connaissance de l'anglais de base est requise.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Le cours se déroulera sous forme ex cathedra et temps à autre mais aussi sous forme d'ateliers durant lesquels, les étudiants pourront s'exercer à donner cours et/ou concevoir des petites activités pour les élèves du primaire.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Préparation de leçons sur base des concepts théoriques exposés au cours, analyse critique de ces préparations et présentation de leçons. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré.

La présence au cours est donc vivement conseillée.

 

Cours ex cathedra oui                      Observation de pratiques oui
Exposé par l'étudiant(e) oui               Résolution de problèmes oui 
Exercices, applications, TP oui           Trav. en autonomie des étudiants oui 
Activités en laboratoire non               Séminaires, excursions ou visite non
Ateliers, travaux de groupe oui           Observations de terrain oui

 
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Cours ex cathedra                     oui              Observation de pratiques                          oui  Exposé par l'étudiant(e)            oui               Résolution de problèmes                           oui  Exercices, applications, TP       oui                Trav. en autonomie des étudiants         oui  Activités en laboratoire              non            Séminaires, excursions ou visite            non Ateliers, travaux de groupe       oui              Observations de terrain                             oui
 
 
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc indispensable.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Tous les supports de cours disponibles sur Moodle et les notes personnelles de l'étudiant. Aussi, l'étudiant ne doit pas hésiter à consulter toutes les ressources pédagogiques mises à sa disposition dans la bibliothèque.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Voir les engagements pédagogique de chaque AA .
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations.

Évaluation certificative : Remise d'un dossier écrit - 1er jour de la session

Partie 1 : l'activité menée en stage

- Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : vous devez expliquer le contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.)

- Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques.

- Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de votre activite´ : Comment cela s'est passe´? Il est ne´cessaire d'illustrer votre propos avec des exemples et des traces de l'activite´ (photos, productions d'e´le`ves)

-Proposer des pistes de solutions concrètes, suite a` votre analyse, pas uniquement techniques mais e´galement pe´dagogique.

Partie 2 : Création d'un sce´nario pe´dagogique d'e´ducation aux me´dias nume´riques.

Objet : création d'un sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias nume´riques. L'étudiant doit présenter la leçon (version papier) et éventuellement la production numérique associée ainsi que les documents nécessaires à la leçon. L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum

Contenu :

- Analyse complète et détaillée de l'activité avec les modèles théoriques vus au cours et explicitations de la plus-value pédagogique

- Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing -

-Explications du de´roulement de l'activité :

  • Les e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. Il est ne´cessaire de mettre en avant comment le nume´rique va e^tre utilise´, comment les e´le`ves vont e^tre accompagne´s et ce qu'ils vont faire concre`tement.
  • Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours.
  •  Explicitations de la plus-value pe´dagogique
Forme du dossier :

- Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique.

- Une table des matières

- Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières)

- Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15. 

- Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
L'évaluation de l'AA se base sur :

  • Un travail écrit individuel (50%) ;

  • Une présentation orale de ce travail écrit (50%).

Les critères et les modalités de réussite de ces épreuves seront détaillées au cours du quadrimestre. Ce travail consiste à la préparation d'une séquence de cours (préparation écrite) et sa présentation devant les autres étudiants de la classe. 
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
L'évaluation de l'AA se base sur:

La préparation et la présentation de plusieurs leçons. 

100% pour le travail journalier.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation et défense d'une leçon).

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.


Remarque:

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.


L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve.
 
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Pas de stage lié au cours d'anglais.
Remarques organisationnelles :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
///
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.
Contacts :
Carole.delforge@hers.be - lisa.jacquemin@hers.be - anne.sophie.richard@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
alice.evrard@hers.be 
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Victoire CRAVATTE : victoire.cravatte@hers.be