Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
LGEU0001-2  
Langues 1
  • Anglais
  • Allemand
Durée :
Anglais : 30h Th, 4h TAE
Allemand : 30h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Nom du professeur :
Anglais : Alice EVRARD
Allemand : Cynthia DEVLOO
Coordinateur(s) :
Alice EVRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
Contenus : - Compétence linguistique: Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo. La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible. - Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans (alternativement une année sur deux, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande). Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Grammaire:  Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire.  - Vocabulaire:
Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. - Civilisation:
Le cours portera alternativement (une année sur deux) sur l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.
Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible.
Présentation et/ou découverte de thèmes liés à la culture (art, architecture, histoire, géographie, coutumes et traditions, modes de vie ... d'un pays du domaine linguistique étudié) Initiation à l'actualité politique, sociale, économique... de ces pays. 
Allemand
Contenus :

- Compétence linguistique:

Le perfectionnement de la maîtrise linguistique non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo.

La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible.

- Littérature :

Lecture d'un roman en autonomie permettant aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire une réflexion concernant les messages de l'oeuvre.

- Civilisation:

L'histoire de la Suisse.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Allemand
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...

- comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites;

- s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots;

- s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours (autant à l'écrit qu'à l'oral).
Savoirs et compétences prérequis :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
///
Allemand
La matière (lexique, grammaire) abordée les années précédentes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours : Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra             oui  Observation de pratiques             non Exposé par l'étudiant(e)     oui  Résolution de problèmes              oui  Exercices, applications, TP  oui  Trav. en autonomie des étudiants oui  Activités en laboratoire      non  Séminaires, excursions ou visite   oui  Ateliers, travaux de groupe oui  Observations de terrain               non
Allemand
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours :

Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel

Cours ex cathedra             oui  Observation de pratiques             non

Exposé par l'étudiant(e)     oui  Résolution de problèmes              non 

Exercices, applications, TP  oui  Trav. en autonomie des étudiants oui 

Activités en laboratoire      non  Séminaires, excursions ou visite   oui 

Ateliers, travaux de groupe oui  Observations de terrain               non
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
Essentiellement en présentiel.
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) peuvent être organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
Allemand
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
A - Compétences linguistiques

Notes dactylographiées

Documents authentiques sonores, télévisés, multimédia, tirés de journaux ou de magazines...

B - Roman et littérature (littérature anglaise d'Australie ou de Nouvelle-Zélande)

Œuvres littéraires ou extraits d'œuvres littéraires

C - Grammaire et ouvrages de références

Notes dactylographiées

D - Culture et civilisation

Elements de civilisation d'Australie ou de Nouvelle-Zélande

Notes dactylographiées

Documents authentiques tirés d'ouvrages littéraires ou culturels, de journaux ou de magazines, télévisés ou multimédia

Documents écrits, vidéos, documents tirés d'internet... concernant le pays anglophone étudié en 3e 

 
Allemand
Max Frisch, ,,Homo Faber" (ISBN: 9783518368541)



 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE :
 

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :  une épreuve orale individuelle=100%.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE.

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve.
Anglais
L'évaluation de l'UE :

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE.
L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

L'évaluation de l'AA se base sur :

  • Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre et orale individuelle à la fin du quadrimestre qui représente 70 % de la note finale de l'activité.

L'évaluation de l'AA comprend aussi : une note de travail journalier qui représente 30 % de la note finale de l'activité.

  • Remarque 1 : En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir, une épreuve individuelle écrite et orale qui représente 100 % de la note finale de l'activité.

  • Remarque 2 : Pondération relative des diverses activités en % : activité d'apprentissage 1 : 100 %

L'évaluation se déroulera en 2 parties : tout d'abord, l'étudiant.e sera évalué.e par écrit et ensuite, il.elle sera sera évalué.e oralement.



 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve.
Allemand
Travail journalier équivalent à 30% de la note. En cas d'absence lors d'un test, un justificatif officiel (certificat médical, par exemple) sera envoyé à l'adresse cynthia.devloo@hers.be dans les 48 heures. Toute absence injustifiée (panne de réveil, par exemple) se verra attribuer la note de 0.

L'examen (70% de la note) sera réalisé de manière individuelle et portera sur les compétences suivantes:

- écrit portant sur une thématique du livre (les aides telles que les smartphones ou les dictionnaires ne seront pas autorisées);

- oral.
 

En cas de seconde session, le travail journalier ne comptera plus.



 
Stage(s) :
Anglais
Non applicable
Allemand
Non applicable
Remarques organisationnelles :
Anglais
Néant
Allemand
Aucun syllabus ni manuel fourni, il est donc vivement conseillé de participer activement au cours afin de pouvoir maîtriser la matière. Les supports utilisés en classe se trouveront sur Moodle au plus tard une semaine après que le cours aura été donné.
Contacts :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
alice.evrard@hers.be 

 
Allemand
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be