ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MAAA0002-2 | |||||
Algèbre 1 -Logique, ensembles et relations
|
|||||
Durée :
|
|||||
Algèbre : 36h Th, 5h TAE Relations, logique et théorie des ensembles : 24h Th, 4h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Algèbre : Relations, logique et théorie des ensembles : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
(Listes non exhaustives des sujets traités)
En algèbre : les bases de l'algèbre, les fractions algébriques, les puissances et radicaux, les équations (résolution, discussion et étude du signe, ...), les inéquations, les valeurs absolues, les équations irrationnelles, les systèmes d'équations, les problèmes. Compléments d'algèbre. En logique, relations et théories des ensembles : les notions de proposition, les tables de vérité, les connecteurs logiques usuels, la contraposée et la réciproque d'une implication, les raisonnements mathématiques, les différents types de relations, union et intersection d'ensembles. |
|||||
Algèbre
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Relations, logique et théorie des ensembles
|
|||||
Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Algèbre
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Relations, logique et théorie des ensembles
|
|||||
Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Algèbre
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Relations, logique et théorie des ensembles
|
|||||
Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Algèbre
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Relations, logique et théorie des ensembles
|
|||||
Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. | |||||
Algèbre
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Relations, logique et théorie des ensembles
|
|||||
Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours. | |||||
Algèbre
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Relations, logique et théorie des ensembles
|
|||||
Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle pour chaque activité et ayant lieu à la fin du quadrimestre. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Algèbre : 60% Relations, logique et théorie des ensembles : 40% L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique du département pédagogique). |
|||||
Algèbre
|
|||||
En cas de conditions covid, l'examen d'algèbre pourrait être remplacé par une épreuve écrite à distance | |||||
Relations, logique et théorie des ensembles
|
|||||
Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Algèbre
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Relations, logique et théorie des ensembles
|
|||||
Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Algèbre
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Relations, logique et théorie des ensembles
|
|||||
Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||
Contacts :
|
|||||
ann.derlet@hers.be
fabrice.ferauche@hers.be |
|||||
Algèbre
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Relations, logique et théorie des ensembles
|
|||||
Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||