ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MABG0002-1 | |||||
Géométrie synthétique 2 - Trigonométrie 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Géométrie synthétique : 36h Th, 5h TAE Trigonométrie : 24h Th, 4h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Géométrie synthétique : Trigonométrie : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
(Listes non exhaustives des sujets traités)
Géométrie synthétique: théorème de Thalès dans un triangle et un trapèze, démonstration par la méthode des aires, réciproque du théorème de Thalès, applications du théorème de Thalès, notion de quatrième proportionnelle, figures semblables, cas de similitude de triangles, quadrilatères inscriptibles Trigonométrie: trigonométrie dans le triangle rectangle, fonctions sinus, cosinus, tangente et cotangente, le cercle trigonométrique, la notion de radian, angles associés, formule fondamentale, vérification d'identités, relation aux sinus, théorème de Pythagore généralisé |
|||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Trigonométrie
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratique 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchi 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Trigonométrie
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Trigonométrie
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Trigonométrie
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. | |||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Trigonométrie
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours. | |||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Trigonométrie
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle pour chaque activité et ayant lieu à la fin du quadrimestre. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Géométrie synthétique: 60% Trigonométrie: 40%. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique). |
|||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Trigonométrie
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Trigonométrie
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Trigonométrie
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Contacts :
|
|||||
ann.derlet@hers.be | |||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Trigonométrie
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||