ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MABH0001-1 | |||||
Analyse 2 et physique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Analyse : 36h Th, 5h TAE Physique : 24h Th, 4h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Analyse : Physique : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
(Listes non exhaustives des sujets traités)
Analyse: notion de dérivée, taux de variation, lien entre dérivation et continuité, règles de dérivation, étude de fonctions polynomiales, rationnelles ou irrationnelles (croissance, extremums, concavité, points d'inflexion, asymptotes, symétrie) Physique et compléments |
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Physique
|
|||||
Equilibre d'un mobile sous l'action de forces coplanaires / Travail, énergie, puissance / hydrostatique / hydrodynamique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Physique
|
|||||
En accord avec l'UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Physique
|
|||||
présentiel (si possible), distantiel (si imposé) et hybride si... | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel. | |||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'AA "Analyse" consiste en une épreuve écrite individuelle ayant lieu à la fin du quadrimestre. L'évaluation de l'AA "Physique" consiste en une évaluation continue comptant pour 2/7 de la note finale de l'AA, ainsi qu'une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 5/7 de la note finale de l'AA. La note finale de l'UE se base sur la pondération relative suivante: Analyse: 60% Physique: 40%. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique du département pédagogique). En cas de seconde session, l'évaluation continue de l'AA "Physique" n'intervient plus. Dans ce cas, la note de l'épreuve écrite individuelle de seconde session entre en compte pour 7/7 de la note finale de l'AA. |
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Physique
|
|||||
L'UE sera notée avec une moyenne géométrique suivant les notes des différentes AA la composant. Pour l'AA de physique, différents travaux et contrôles seront effectués durant le quadrimestre. Ils pourront compter à la fois dans la note année ( au prorata de 50 pour la note examen et 20 pour la note année, le tout ramené sur 20). Une partie de ces travaux et contrôles pourra être dispensatoire lors de l'examen, de juin et ce en accord avec les étudiants. Dans le cas ou la partie serait dispensatoire, elle ne serait plus reprise dans la note année, mais reportée directement dans la note de l'examen. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Contacts :
|
|||||
alain.thiry@hers.be
ann.derlet@hers.be |
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||