ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MATE0006-1 | |||||
Résistance des matériaux 1, Résistance des matériaux 1 | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Patricia Jacquemin | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Patricia Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Structure du cours: - Notions fondamentales : principe de la coupe, notion de contrainte normale et tangentielle, éléments de réduction - Traction et compression : essai de traction, contraintes et déformations (loi de Hooke), contraction latérale (coefficient de Poisson), limite admissible (Ra), pièces pesantes chargées. - Cisaillement : réciprocité des contraintes tangentielles, cercle de Mohr, déformations et module de glissement. - Calcul conventionnel des assemblages rivetés. - Effort tranchant et moment fléchissant dans les poutres fléchées isostatiques (sur 2 appuis simples ou encastrées) soumises à des charges ponctuelles et réparties - Contraintes normales et tangentielles dans ces poutres pour des sections rectangulaires et en double T ; tension de comparaison. - Torsion : contraintes et déformations (sections circulaires uniquement). - Flambement : charge admissible en fonction de l'élancement (formules d'Euler et de Rankine). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours fait un lien entre les cours généraux de mathématiques, de physique et un domaine particulier des ingénieurs: la mécanique des matériaux. Il poursuit un double objectif: - enseigner aux étudiants comment exploiter les notions étudiées dans des cours généraux pour traiter un nouveau sujet. Ceci implique de développer son esprit de synthèse face à ces notions diverses et de les appliquer; - donner aux étudiants les bases de la mécanique des matériaux, leur enseigner comment les appliquer aux cas particuliers des poutres. Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de réaliser les actions suivantes: - dimensionner un assemblage riveté, et pour une structure formée de poutres et pour un chargement donné: - tracer les diagrammes MNT dans cette structure, - réaliser une coupe dans cette structure et calculer les efforts internes dans cette coupe, - à partir de ces efforts internes, calculer des contraintes en certains points de cette section, - définir si oui ou non le matériau résiste à l'application de ces contraintes, - dimensionner une structure résistant à différents types de sollicitations, - définir comment une stucture se déforme, - définir s'il y a un possible risque d'instabilité au flambement dans les colonnes d'une structure. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours théorique ex-cathedra donné en français. Les questions sont les bienvenues. - Exemples chiffrés, séances d'exercices résolus, expliqués et commentés. La participation active des étudiants est vivement souhaitée. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours donné en présentiel. La participation aux cours est vivement recommandée. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus du cours, remis sous format papier en classe et disponible sous format électronique sur le site myHERS. Prise de note. Exercices supplémentaires donnés durant les cours. Livre de référence: "Mécanique des Matériaux" de Ch. Massonnet et de S. Cescotto, aux éditions "Sciences et Lettres de Liège", disponible via la bibliothèque ULg campus d'Arlon. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit durant la session de juin. L'examen portera sur la théorie et sur les exercices. Une liste de questions théoriques sera établie en fin de quadrimestre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence au cours en présentiel est vivement recommandée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Patricia Jacquemin mail : patricia.jacquemin@hers.be |
|||||