ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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MATE0007-1 | |||||
Résistance des matériaux 2, Résistance des matériaux 2 | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Patricia Jacquemin | |||||
Coordinateur(s) :
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Patricia Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Déformation des poutres fléchies (méthode par intégration) ; dimensionnement à la flèche maximum ; établissement d'un formulaire des poutres isostatiques. - Résolution des poutres hyperstatiques par intégration ; établissement d'un formulaire des poutres hyperstatiques. - Résolution des poutres hyperstatiques par la méthode de superposition (utilisation du formulaire). - Méthode des forces : théorie. Utilisation du théorème de Castigliano. Utilisation de la force unité. Utilisation du tableau des intégrales de Mohr. - Résolution des poutres hyperstatiques par la méthode des forces. - Méthode de résolution pour H dégrés d'hyperstaticité. Résolutions de diverses structures hyperstatiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Ce cours fait le lien entre les cours généraux de mathématiques, de physique et un domaine particulier du monde des ingénieurs: la mécanique des matériaux. Il poursuit un double objectif: - enseigner aux étudiants comment exploiter les notions étudiées dans des cours généraux pour traiter un nouveau sujet. Ceci implique de développer son esprit de synthèse face à ces notions diverses et de les appliquer; - donner aux étudiants les bases de la mécanique des matériaux, en continuité avec le cours de Résistance des Matériaux suivi en Bloc 1, leur enseigner comment les appliquer aux cas particuliers des poutres et travailler plus particulièrement sur la résolution de poutres et de structures hyperstatiques. L'étudiant devra être capable, à la fin de ce cours, pour une structure formée de poutres (ou un treillis), et pour un chargement donné, de réaliser les actions suivantes: - Tracer les diagrammes MNT dans cette structure, - Définir comment cette structure se déforme, et ce par l'utilisation des différentes techniques vues au cours, - Résoudre les structures hyperstatiques constituées de poutres ou de treillis. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis: cours de Résistance des Matériaux 1 "MATE0006-A-a" | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours théorique ex-cathedra donné en français. Les questions sont les bienvenues. - Séances d'exercices résolus, expliqués et commentés. La participation active des étudiants est vivement souhaitée. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours donné en présentiel. La participation aux cours est vivement recommandée. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus du cours, remis sous format papier en classe et disponible sous format électronique sur le site myHERS. Prise de note. Exercices supplémentaires donnés durant les cours. Livre de référence: "Mécanique des Matériaux" de Ch. Massonnet et de S. Cescotto, aux éditions "Sciences et Lettres de Liège", disponible via la bibliothèque ULg campus d'Arlon. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit durant la session de janvier. L'examen portera principalement sur des exercices et minoritairement sur de la théorie. Une liste de questions théoriques sera établie en fin de quadrimestre. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Patricia Jacquemin mail : patricia.jacquemin@hers.com |
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