Programme des cours 2023-2024
MATH2010-1  
Mathématiques appliquées 1
  • Informatique appliquée aux statistiques
  • Statistiques
  • Mathématiques 1
Durée :
Informatique appliquée aux statistiques : 24h Pr
Statistiques : 24h Th
Mathématiques 1 : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie8
Nom du professeur :
Informatique appliquée aux statistiques :
Statistiques : Vincent Thomas
Mathématiques 1 : Vincent Thomas
Coordinateur(s) :
Vincent Thomas
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Informatique appliquée aux statistiques
Le cours sera axé sur l'utilisation du logiciel Excel pour traiter des données statistiques.
Statistiques
Définition fondamentales, types de variables;

Statistique descriptive univariée: graphiques, paramètres de tendance centrale, de dispersion et d'asymétrie;

Statistique descriptive bivariée: quantitative (covariance et régression), qualitative;

Notion de probabilité, variable aléatoire;

Distribution binomiale, normale, de Poisson;

Echantillonnage;

Intervalles de confiance.
Mathématiques 1
Concepts mathématiques nécessaires dans les autres cours de la formation.

Calcul algébrique, équations-inéquations, systèmes, nombres complexes, trigonométrie, calcul vectoriel, dérivées, intégrales, logarithmes, études de fonctions.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Informatique appliquée aux statistiques
Introduction à Excel et à l'analyse des données

  • Présentation du logiciel Excel.
  • Création de tableaux et saisie de données.
  • Utilisation des formules de base pour effectuer des calculs.
Filtrage et tri des données

  • Organisation du tableau statistique - Tri des données par ordre croissant ou décroissant.
  • Filtrage des données en fonction de critères spécifiques.
  • Organisation des données en classes
Fonctions statistiques de base

  • Utilisation des fonctions telles que MOYENNE, MEDIANE, ECARTYPE, etc.
  • Calcul des mesures de tendance centrale et de dispersion.
Graphiques et visualisation des données

  • Création de graphiques tels que les histogrammes, les courbes, les camemberts, etc.
  • Personnalisation des axes et des étiquettes dans les graphiques.
Analyse statistique avancée

  • Utilisation des fonctions avancées
  • Import de données
Les cours sera organisé en miroir du cours de statistiques.
Statistiques
Permettre aux étudiants de :

  • s'approprier les concepts des statistiques ;
  • présenter des données ous forme graphique ou à l'aide de paramètres;
  • résoudre des exercices et des applications utilisant les concepts statistiques vus au cours ;
  • mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème.
Mathématiques 1
Permettre aux étudiants de :       
  • s'approprier ou se réapproprier les concepts mathématiques de base,
  • résoudre des exercices et des applications utilisant les concepts revus au cours,
  • mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème,
  • rendre les concepts mathématiques opérationnels dans les autres cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Informatique appliquée aux statistiques
Toutes les notions vues dans les cours de mathématique et de statistique de l'unité d'enseignement.

Utilisation d'un ordinateur et ses périphériques.
Statistiques
Solides notions de mahématiques, de somme, d'intégration.

Notation mathématique.
Mathématiques 1
Des solides bases en mathématiques sont nécessaire étant donné que le cours reprend un grand nombre de notions de mathématiques en 48h.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Informatique appliquée aux statistiques
Cours réalisé à l'aide d'ordinateurs
Statistiques
Exposés théoriques illustrés de nombreux exercices.
Mathématiques 1
Le cours consistera à présenter les concepts théoriques et accompagner d'exercices pour que la matière soit mieux comprise.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Informatique appliquée aux statistiques
Présentiel
Statistiques
Présentiel
Mathématiques 1
Cours principalement présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Informatique appliquée aux statistiques
Contenu sites Microsoft.
Statistiques
Documents de références:

  • " Probabilités et statistiques ", C. Laliberté, Erpy.
  • " Statistique " série Schaum
  • " Statistique " de T et R Wonnacott aux éditions Economica
  • "Statistique en 80 fiches pour les scientifiques, F. Bertrand, M Maumy-Bertrand, Dunod
Mathématiques 1
Ouvrages de références:
  • " Analyse ", " Calcul différentiel et intégral ", " Trigonométrie ", " Nombres complexes ", " Géométrie analytique " ; série Schaum
  • " Analyse ", " Trigonométrie ", DeBoeck Université
  • " Mise à niveau mathématique ", Josée Hamel ; ed.Erpi Sciences 2012
 
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération: 2 pour le cours de mathématiques appliquées, 1 pour le cours de statistiques, 1 pour le cours d'informatique.

 

Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. De plus d'examen d'informatiqiue se fait sur ordinateur.
Informatique appliquée aux statistiques
Examen pratique sur ordinateur comprenant notamment un scénario d'analyse à exécuter.
Statistiques
Examen écrit portant sur la théorie et les exercices
Mathématiques 1
Il est possible qu'une interrogation dispensatoire soit organisée en cours d'année (dispense à 10/20). Le cas échéant, la cote représente 35% de la note finale en cas de réussite.

Un examen écrit est organisé en session.

En cas d'échec, les examens de juin / septembre portent sur la même matière que l'examen de janvier.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Statistiques
Cours en présentiel
Mathématiques 1
Présentation de slides aux étudiants, les slides étant commentés et expliqués en séance.
Contacts :
Informatique appliquée aux statistiques
Le professeur peut être contacté grâce aux outils numériques fournis par l'école.
Statistiques
Le pofesseur peut être contacté à l'aide des outils mis en place par l'école.
Mathématiques 1
Le professeur peut être contacté en utilisant les outils numériques mis à disposition par l'école.