Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
MATH2017-1  
Mathématiques appliquées - compléments, Algèbre - Analyse
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Nom du professeur :
Nicolas Bougard
Coordinateur(s) :
Nicolas Bougard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Objectif
L'objectif de principal de cette unité d'enseignement est d'assurer une formation de base pour la compréhension des notions techniques et scientifiques dispensées dans les autres unités d'enseignement.
Contenu


  • Nombres complexes
  • Equations différentielles (variables séparables, linéaires et linéaires du second ordre à coefficients constants)
  • Notions d'algèbre linéaire (Espaces vectoriels, calcul matriciel, diagonalisation d'une matrice)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maîtriser les techniques de calcul de l'algèbre des nombres complexes.
  • Modéliser des situations simples au moyen d'équations différentielles et les résoudre.
  • S'approprier les notions de base de l'algèbre linéaire.
  • Maîtriser le calcul matriciel.
  • Diagonaliser une matrice.
  • Lire un énoncé de manière critique et l'analyser avec rigueur en recherchant, par exemple, des exemples et contre-exemples.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Un cours magistral pour l'exposé de la théorie. Des exercices sont proposés comme travail à domicile. Des séances de questions/réponses à la demande seront prévues pour la correction de ces exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel pour la théorie et enseignement à distance pour les exercices.

Des contacts fréquents sont prévus pour superviser la résolution des exercices (en présentiel ou via Teams).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Un syllabus reprenant la matière du cours est édité.
Références
  • C. Dufetrelle, Algèbre et géométrie, Librairie Vuibert, Paris, 1999.
  • P. Dupont, Exercices de mathématiques pour le premier cycle. Volume 1 : Algèbre et géométrie, De Boeck Université, Bruxelles, 2000.
  • M. Krasnov, A. Kissélev, G. Makarenko & E. Chikine, Mathématiques supérieures pour ingénieurs et polytechniciens. Tomes 1 et 2, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.
  • J. Stewart, Analyse. Concepts et contextes. Volumes 1 et 2, De Boeck Université, Bruxelles, 2001.
  • E. Swokowski, Analyse, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.
Modalités d'évaluation et critères :
Ce cours sera évalué par écrit.

Une interrogation dispensatoire sera proposée après chaque chapitre.

Le chapitre "nombres complexes" compte pour moitié de chacun des autres chapitres dans la note finale.

En cas de seconde session, les dispenses de chapitre restent valables.
Stage(s) :
Sans objet
Remarques organisationnelles :
Ce cours présente un gros volume de matière, plusieurs rencontres hors grille horaire seront proposées aux étudiants.
Contacts :
Par mail : prenom.nom@hers.be

Par Teams : via une conversation privée.