Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
MATH2018-1  
Statistiques, Statistiques
Durée :
12h Th, 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en construction3
Nom du professeur :
Vincent Thomas
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours comporte deux parties, l'une théorique (12h) et l'une pratique (24h) avec utilisation du logiciel Excel.

La partie théorique se veut une introduction aux différentes notions statistiques de base :



  • Statistiques descriptives à une variable.
  • Statistiques descriptives à deux variables, étude de corrélation.
  • Loi normale.
  • Théorie statistique de l'estimation.
La partie pratique consistera tout d'abord à familiariser les étudiants avec l'outil Excel. Citons notamment les concepts suivants : adresse relative et absolue, les différents arrondis, la mise en forme conditionnelle, les fonctions SI, NB.SI, RECHERCHEV, SOMME, SOMMEPROD, les graphiques, les cases à cocher, par exemple.

Dans un second temps, cette partie pratique permettra de réaliser des statistiques descriptives et de l'étude de corrélation à l'aide d'Excel.



  • Appliquer les notions statistiques pour résoudre des problèmes statistiques.
  • Utilisation de fonctions statistiques d'Excel.
  • Etudes de données réelles : résolution des problèmes d'encodage des données, vérification de la validité des données, étude statistique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • S'approprier les concepts théoriques des statistiques.
  • Résoudre des exercices et des applications utilisant les concepts statistiques introduits dans le cours.
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
  • Maitriser les concepts d'Excel vus en classe : adresse relative et absolue, les différents arrondis, les mises en forme (notamment conditionnelle), les fonctions statistiques, les graphiques, les cases à cocher, les fonctions : SI, NB.SI, RECHERCHEV, SOMME, SOMMEPROD.
  • Dans le programme Excel, appliquer les notions théoriques pour résoudre des problèmes statistiques.
  • Réaliser des statistiques descriptives dans le programme Excel.
  • Etudier la corrélation entre deux variables à l'aide d'Excel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Un cours magistral et des séances d'exercices pour la partie théorique.
Pour la partie pratique sur Excel, des exercices de niveau graduel permettront aux étudiants d'intégrer les concepts au fur et à mesure et en suivant leur propre rythme d'évolution.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Principalement présentiel. Des séances à distance pourraient être organisées pour le suivi du projet.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus principal est édité sur la partie théorique. Un autre syllabus est mis à disposition des étudiants, mais une partie du contenu ne sera pas abordée. Il pourrait être utilisé lors des sessions de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation comportera plusieurs parties.

  • Un examen écrit (avec possibilité de QCM) avec notes de cours mais un temps limité. Il se déroulera pendant la session d'examen en présentiel.
  • Un travail à domicile qui nécessitera notamment la compréhension de statistiques vues au cours et l'utilisation d'Excel. Les étudiants devront, au travers de ce travail, montrer notamment qu'ils utilisent adéquatement les notions statistiques vues au cours, qu'ils maîtrisent les fonctions d'Excel vues au travers du cours et qu'ils sont capables d'en utiliser d'autres, qu'ils sont capables d'obtenir une mise en page professionnelle avec Excel. Le sujet de ce travail sera choisi par les étudiants.
Pondération

  • Examen écrit : 35%
  • Travail à domicile : 65%
Echéances

  • Travail à domicile : les étudiants choisiront un sujet pour ce travail au plus tard pour le premier cours du mois de mars. Ce sujet devra être validé par le professeur. Au besoin, le professeur complètera le sujet choisi par les étudiants en y ajoutant une partie concernant les statistiques au plus tard le premier cours d'avril. Les étudiants remettront leurs travaux au plus tard le 1er juin.
Remarque

En cas de seconde session, il est possible de conserver une note (examen écrit ou travail à domicile) qui aurait été réussie.

Les étudiants choisiront l'énoncé du travail à domicile de seconde session pour le 10 juillet au plus tard (il est possible de tout simplement améliorer le travail de première session, moyennant accord du professeur), ils remettront leur travail pour le 1er septembre au plus tard.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Par mail : prenom.nom@hers.be
Par Teams : via une conversation privée ou via une publication dans l'équipe du cours.