| MECA0002-5 | |||||
Thermodynamique technique
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 Durée : 
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| Travaux pratiques de mécanique appliquée : 24h Pr Pompes et turbines : 24h Th Projet pompes et turbines : 12h Pr  | 
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 Nombre de crédits : 
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 Nom du professeur : 
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| Travaux pratiques de mécanique appliquée : Damien Lecart
 Pompes et turbines : Yves-Dominique Franck Projet pompes et turbines : Yves-Dominique Franck  | 
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 Coordinateur(s) : 
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| Damien Lecart | |||||
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 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
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| Langue française | |||||
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 Organisation et évaluation : 
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Le cours de thermodynamique technique comporte 3 activités d'apprentissage. | 
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 Travaux pratiques de mécanique appliquée 
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Séances d'exercices dirigés :
 Acquisition de données et évaluation des caractéristiques sur bancs d'essais : pompes et Venturi.  | 
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 Pompes et turbines 
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1. Introduction
 3. Pompes centrifuges 4. Turbomachines pour fluides compressibles 5. Turbines hydrauliques  | 
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 Projet pompes et turbines 
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| Projet - Sujet en relation avec le cours Pompes et Turbines à développer en autonomie | 
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 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
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Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :
 
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 Travaux pratiques de mécanique appliquée 
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| À la fin du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer à des problèmes pratiques (sous forme d'exercices dirigés), la théorie vue au cours de pompes et turbines. De plus, des applications de laboratoires relatives à certains aspects sont organisées afin de permettre à l'étudiant d'acquérir de la compétence opérationnelle; cette acquisition se poursuivra en Master. | 
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 Pompes et turbines 
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| L'objectif principal est de permettre d'acquérir les connaissances fondamentales pour comprendre le fonctionnement de ces machines et pouvoir calculer leurs caractéristiques de base. Cet objectif passe par : 
 
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 Projet pompes et turbines 
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À l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable de :
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 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
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 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
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 Travaux pratiques de mécanique appliquée 
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| Séances d'exercices dirigés (16h) Laboratoires par petits groupes (8h) Interactivité développée pour atteindre les objectifs.  | 
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 Pompes et turbines 
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| Cours magistral de théorie et d'exercices | |||||
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 Projet pompes et turbines 
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| Les étudiants devront réaliser un projet individuel dont le sujet est lié à la matière vue dans le cours théorique. | |||||
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 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
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 Travaux pratiques de mécanique appliquée 
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| Présentiel. Présence au laboratoire obligatoire.  | 
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 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
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 Travaux pratiques de mécanique appliquée 
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| Support :
 Notes de cours et notes de laboratoire. Références : 
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 Pompes et turbines 
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| L'étudiant dispose d'un syllabus et de livres de référence. | |||||
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 Projet pompes et turbines 
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Références :
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 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
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| L'évaluation se fait séparément dans chaque activité d'apprentissage. Les contenus des AA constituant l'unité d'enseignement ne seront pas évalués au sein d'une même activité ou d'un même exercice. L'étudiant doit, en effet, faire preuve de sa maîtrise des contenus dans un domaine, sans être soumis à l'exercice supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. La note globale de l'UE sera élaborée sur le principe de la moyenne géométrique pondérée des notes des différentes activités d'apprentissage : 
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 Travaux pratiques de mécanique appliquée 
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| Première session :
 Pour la partie d'exercices dirigés, des « sondages » réguliers sont organisés et portent in fine sur 1/6 des points. L'évaluation finale écrite porte sur les 1/2 des points. Les laboratoires font l'objet de rapports cotés (1/3). Cette partie ne peut faire l'objet d'une seconde session. Deuxième session : Les points acquis aux séances de laboratoire ne peuvent être rejoués (1/3). La totalité des points de la partie d'exercices dirigés sont rejoués (2/3). Pondération au sein de l'unité 2.  | 
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 Pompes et turbines 
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| Examen écrit en session | |||||
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 Projet pompes et turbines 
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| Critères d'évaluation 1. Contenu technique (40 %) - exactitude, pertinence, qualité de l'analyse. 2. Méthodologie (30 %) - organisation, recherche documentaire, rapport/support écrit 3. Présentation orale (30 %) - clarté, qualité du support, gestion du temps.  | 
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 Stage(s) : 
                 
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 Remarques organisationnelles : 
                 
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 Contacts : 
                 
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 Travaux pratiques de mécanique appliquée 
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| Contact du titulaire de cours : Damien.lecart@hers.be | 
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