ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MECA0004-4 | |||||
Thermodynamique appliquée - Machines thermiques et moteurs, Travaux dirigés de machines thermiques et moteurs | |||||
Durée :
|
|||||
24h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Damien Lecart | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Damien Lecart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séances d'exercices dirigés :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont : * Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l'ingénieur ; * Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes complexes et notamment lors de la modélisation. * Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples ; * S'auto évaluer et agir de façon réflexive, autonome et responsable ; * Utiliser les outils numériques collaboratifs; * Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ; * Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique; * Développer une argumentation avec esprit critique. Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation : * Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture ; * Utiliser le vocabulaire adéquat; * Pouvoir faire preuve de recul analytique devant les problématiques posées de façon théorique et/ou pratique et donc exercer un esprit critique ; * Pouvoir appliquer à des problèmes pratiques la théorie vue au cours ; * Pouvoir choisir les bons outils de résolution, présenter la justification de leur choix ainsi que celles des méthodologies associées ; * Face aux différents cas de figures à traiter, pouvoir être capable de distinguer les causes des effets ; * [Ecirc]tre capable de calculer les caractéristiques de l'air humide (enthalpie, le point de rosée,...); * Pouvoir calculer les caractéristiques principales des différents modèles de compression (isotherme, isentropique, polytropique) ; * [Ecirc]tre apte à calculer les caractéristiques de base pour les différents cycles théoriques des moteurs thermiques (explosion, Diesel, Diesel mixte) ; * Pouvoir calculer les caractéristiques de base des cycles de machines frigorifiques et pompes à chaleur. A la fin du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer à des problèmes pratiques (sous forme d'exercices dirigés), la théorie vue au cours de machines thermiques et moteurs. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis : les étudiants doivent avoir d'excellentes notions des différentes machines thermiques ainssi que moteurs apprises précédement. Correquis : aucun. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séances d'exercices dirigés (24h) Interactivité développée pour atteindre les objectifs. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support :
Notes de cours et liste d'exercices à réaliser durant les séances. Références :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session :
Pour la partie d'exercices dirigés, des « sondages » réguliers sont organisés et portent in fine sur 1/6 des points. L'évaluation finale écrite porte sur les 5/6 des points. Deuxième session : La totalité des points de la partie d'exercices dirigés sont rejoués. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Contact du titulaire de cours : Damien.lecart@hers.be
|
|||||