Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
MECA0004-4  
Thermodynamique appliquée - Machines thermiques et moteurs, Travaux dirigés de machines thermiques et moteurs
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel2
Nom du professeur :
Damien Lecart
Coordinateur(s) :
Damien Lecart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séances d'exercices dirigés :

  • L'air humide, l'enthalpie de l'air humide et le point de rosée ;
  • Les compresseurs (isotherme, isentropique, polytropique) ;
  • Les moteurs (explosion, Diesel, Diesel mixte) ;
  • Les machines frigorifiques et la pompe à chaleur ;
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :

* Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l'ingénieur ;
* Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes complexes et notamment lors de la modélisation.
* Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples ;
* S'auto évaluer et agir de façon réflexive, autonome et responsable ;
* Utiliser les outils numériques collaboratifs;
* Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ;
* Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique;
* Développer une argumentation avec esprit critique.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation :

* Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture ;
* Utiliser le vocabulaire adéquat
* Pouvoir faire preuve de recul analytique devant les problématiques posées de façon théorique et/ou pratique et donc exercer un esprit critique ;
* Pouvoir appliquer à des problèmes pratiques la théorie vue au cours ;
* Pouvoir choisir les bons outils de résolution, présenter la justification de leur choix ainsi que celles des méthodologies associées ;
* Face aux différents cas de figures à traiter, pouvoir être capable de distinguer les causes des effets ;
* Être capable de calculer les caractéristiques de l'air humide (enthalpie, le point de rosée,...);
* Pouvoir calculer les caractéristiques principales des différents modèles de compression (isotherme, isentropique, polytropique) ;
* Être apte à calculer les caractéristiques de base pour les différents cycles théoriques des moteurs thermiques (explosion, Diesel, Diesel mixte) ;
* Pouvoir calculer les caractéristiques de base des cycles de machines frigorifiques et pompes à chaleur.

A la fin du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer à des problèmes pratiques (sous forme d'exercices dirigés), la théorie vue au cours de machines thermiques et moteurs.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : les étudiants doivent avoir d'excellentes notions des différentes machines thermiques  ainssi que moteurs apprises précédement.

Correquis : aucun.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances d'exercices dirigés (24h)
Interactivité développée pour atteindre les objectifs.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support :
Notes de cours et liste d'exercices à réaliser durant les séances.

Références :

  • La thermodynamique technique tome 1 et 2 de André Houberechts
  • Thermodynamique, problèmes résolus d'Hubert Lumbroso (3ème édition)
  • Turbo-machines hydrauliques et thermiques de M. Sedille
  • Thermodynamique et énergétique, Lucien Borel et Daniel Favrat.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :
Pour la partie d'exercices dirigés, des « sondages » réguliers sont organisés et portent in fine sur 1/6 des points. L'évaluation finale écrite porte sur les 5/6 des points.
Deuxième session : 
La totalité des points de la partie d'exercices dirigés sont rejoués.
Pondération au sein de l'unité 2
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Contact du titulaire de cours : Damien.lecart@hers.be