ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||
MECA0011-3 | ||
Mécanique 1, Statique | ||
Durée :
|
||
24h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
|
||
Nom du professeur :
|
||
Michaël Nahant | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Gérald Troessaert | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
La statique est une branche de la mécanique en physique qui étudie les forces et les moments appliqués aux corps au repos. Elle se concentre sur l'équilibre des forces pour garantir que les objets restent immobiles ou en mouvement constant. En d'autres termes, la statique analyse les conditions nécessaires pour qu'un système soit en équilibre, c'est-à-dire que la somme des forces et des moments soit nulle. Pour un ingénieur, la statique est cruciale car elle permet de concevoir des structures sûres et stables. Par exemple, dans le domaine du génie civil, la statique est utilisée pour calculer les forces dans les ponts, les bâtiments et autres infrastructures afin de s'assurer qu'ils peuvent supporter les charges sans s'effondrer. De même, en génie mécanique, elle aide à concevoir des machines et des composants qui ne se déforment pas sous l'effet des forces appliquées. En somme, la maîtrise de la statique est essentielle pour garantir la sécurité et la fiabilité des constructions et des mécanismes. Table des matières : - Introduction, définitions, quantités scalaires et vectorielles. - Rappel de calcul vectoriel: addition, décomposition, produit scalaire, produit vectoriel. - Moment de force en physique, couple de forces. - Réduction d'un système de forces - Centre de masse, de gravité - Diagramme du corps libre: action-réaction, contraintes géométriques. - Equilibre statique d'une particule, d'un corps. - Lois et coefficients du frottement sec. - Glissement ou versement. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Les objectifs d'apprentissage d'un cours de statique sont multiples et visent à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l'équilibre des forces. Voici quelques objectifs clés :
Pour atteindre ces objectifs, il est important de pouvoir : - S'approprier les notions et méthodes développées dans le cours (pouvoir les justifier, pouvoir les expliquer, pouvoir les appliquer,...) - Résoudre des exercices de difficulté croissante (analyse du problème, raisonnement, calculs, regards critique sur la solution obtenue, rédaction d'une solution) . |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Calcul vectoriel élémentaire à 3D, calcul algébrique
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Cours magistral et exercices dirigés. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Il existe un syllabus, disponible sur MyHERS. Références bibliographiques recommandées : - Introduction to Mechanics for engineers, Andy Ruina and Rudra Pratap, 2019. - Engineering Statics: Open and Interactive. Daniel W. Baker, William Haynes, 2024. |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Examen écrit organisé en session, consistant à résoudre des problèmes et exercices de Statique, d'un niveau de difficulté similaire à celui des exercices effectués en classe. Les critères d'évaluation portent à la fois sur la méthodologie employée ainsi que sur l'exactitude des résultats obtenus. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Le syllabus du cours contient de nombreux exercices d'application. | ||
Contacts :
|
||
A l'institut, sur rendez-vous. | ||