| MECA0012-3 | |||||
| Mécanique 2, Mécanique des fluides | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 36h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Patricia Jacquemin | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Patricia Jacquemin | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Contenu : - Statique des fluides - Eléments de dynamique des fluides - Cinématique des fluides - Analyse de volume de contrôle fini - Viscosité - Pertes de charge - Similitudes - Ecoulements visqueux |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de ce cours l'étudiant sera a même de développer les raisonnements vu au cours. Il sera capable de résoudre de nouveaux problèmes en s'aidant des concepts vus au cours. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| - Cours en présentiel avec prise de notes. - Exercices dirigés. Remarque: la majorité des exercices sont énoncés en anglais. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Syllabus disponible sur MyHers. Livre de référence: "Fundamentals of Fluid Mechanics" Munson - Young - Okiishi - Huebsch (en anglais). |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen en session portant sur la théorie, les applications et les exercices. Un formulaire est mis à disposition des étudiants pour la partie exercices de l'examen. Remarque: ce formulaire est rédigé en anglais. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Sur rdv à l'établissement ou par mail. | |||||