ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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MECA0013-1 | |||||
Thermodynamique, Thermodynamique | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Patricia Jacquemin | |||||
Coordinateur(s) :
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Patricia Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Structure du cours: I Rappels : bases de la thermodynamique(pression, température, chaleur, chaleur spécifique, chaleur latente, loi des gaz parfaits) II Premier principe - conservation de l'énergie (travail des forces de pression ; notion d'énergie interne ; étude des transformations thermodynamiques classiques + polytropique) III Second principe - irréversibilité (sens des transformations thermodynamiques en relation avec 1 puis 2 sources de chaleur ; concept d'irréversibilité ; notion d'entropie ; notion d'enthalpie. Etude du cycle de Carnot et commentaires, étude du cycle d'Otto et étude du cycle de Diesel. Cycle de Carnot inversé. IV Systèmes ouverts - expressions mécanique et thermique du travail moteur ; travail et chaleur échangées lors des transformations thermodynamiques classiques et polytropique. V Théorie cinétique des gaz parfaits VI Gaz réels : équation de Van der Waals |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de: - maîtriser les notions de changement d'état et de chaleur latente, - maîtriser les notions de conservation d'énergie et d'appliquer le premier principe de thermodynamique dans différents problèmes, - réaliser le calcul du travail , de la chaleur et de l'énergie interne pour les processus isochore, isobare, isotherme, adiabatique et polyropique, - maîtriser la notion d'irréversibilité et appliquer le second principe de thermodynamique lors de la résolution d'exercices divers, - maîtriser les notions d'entropie et d'enthalpie, - connaître les cycles de Carnot, de Otto et de Diesel et pouvoir établir leur rendement, - maîtriser la notion de systèmes ouverts, - résoudre les exercices sur les gaz réels et être capable d'expliquer la signification des paramètres de l'équation de Van der Waals, - résoudre des exercices et problèmes divers de la thermodynamique en appliquant les différents principes vus au cours. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral et exercices dirigés. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus remis au cours, sous format papier et sous format électronique disponible sur myHERS. Prise de notes. Exercices supplémentaires résolus durant les cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit durant la session de janvier : raisonnements et développements théoriques, applications et résolutions d'exercices. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La participation au cours est vivement conseillée. | |||||
Contacts :
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Patricia Jacquemin
mail: patricia.jacquemin@hers.be |
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