MEMO0001-1 | |||||
Mémoire
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Durée :
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Introduction à la rédaction scientifique : 15h Th, 15h Pr Mémoire : 45h Th Biostatistiques : 15h Th Méthodologie de la recherche : 15h Th Informatique appliquée au traitement des statistiques : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Introduction à la rédaction scientifique : Gauthier Dorban
Mémoire : Gauthier Dorban Biostatistiques : Gauthier Dorban Méthodologie de la recherche : Gauthier Dorban Informatique appliquée au traitement des statistiques : Gauthier Dorban |
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Coordinateur(s) :
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Gauthier Dorban, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mémoire (MEMO) :
Réalisation d'un mémoire expérimental à caractère de "recherche clinique". L'ensemble des consignes et des informations sont disponibles dans le Réglement Spécifique de Kinésithérapie et dans le Carnet du Mémoire; consultables sur Moodle (MEMO) et sur TEAMS Statistiques (STAT1) : Rappels de Bac 3 Tests statistiques sur les corrélations Tests sur les tables de contingences La régression linéaire Prérequis pour les tests paramétriques Comparaisons d'échantillons indépendants Comparaisons d'échantillons appariés Informatique appliquée au traitement des données expérimentales (STAT2) : Traitement des données expérimentales avec Excel Traitement des données expérimentales avec XLSTAT Pro Traitement des données expérimentales avec R Méthodologie de la recherche (MERE) : Concepts de base en méthodologie de la recherche Biais expérimentaux et pertinence d'un essai clinique Lecture critique des essais cliniques Effets-paradoxes-phénomènes en médecine expérimentale Le placebo comme contrôle Validité d'un instrument de mesure Introduction à la rédaction scientifique (RESC) : Balises pour écrire un article scientifique Balises pour faire un poster scientifique Différences entre des résultats statistiques et des résultats cliniques Concepts de base pour faire une présentation scientifique orale avec un support multimédia |
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Introduction à la rédaction scientifique
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Balises pour écrire un article scientifique
Balises pour faire un poster scientifique Différences entre des résultats statistiques et des résultats cliniques Concepts de base pour faire une présentation scientifique orale avec un support multimédia |
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Mémoire
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Réalisation d'un mémoire expérimental qui valide la compétence : "Recherche". L'ensemble des consignes et des informations sont disponibles dans le Réglement Spécifique de Kinésithérapie et dans le Carnet du Mémoire; consultables sur Moodle (MEMO) et TEAMS |
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Biostatistiques
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Rappels de Bac 3 Tests statistiques sur les corrélations Tests sur les tables de contingences Les modèles linéaires Prérequis pour les tests paramétriques Comparaisons d'échantillons indépendants Comparaisons d'échantillons appariés |
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Méthodologie de la recherche
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Concepts de base en méthodologie de la recherche
Biais expérimentaux et pertinence d'un essai clinique Lecture critique des essais cliniques Effets-paradoxes-phénomènes en médecine expérimentale Le placebo comme contrôle Validité d'un instrument de mesure |
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Informatique appliquée au traitement des statistiques
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Traitement des données expérimentales avec Excel, XLSTAT Pro, BiostaTGV, GPower, Jamovi et autres logiciels de statistiques | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Mémoire (MEMO) :
Compétence n°7 du référentiel de compétences de Master en Kinésithérapie : Réaliser un ou des projet(s) de recherche - Analyser avec esprit critique les différentes étapes de son processus de recherche - Appliquer le protocole de recherche avec rigueur et en accord avec la méthodologie validée dans le dossier d'éthique - Conduire le projet de recherche de manière responsable - Critiquer les résultats - Collaborer à la diffusion des résultats - Faire preuve de transparence, tenir les résultats expérimentaux et les données patients/participants disponibles Statistiques (STAT1): - Appliquer les statistiques inférentielles - Utiliser les méthodes statistiques pour interpréter des résultats - Utiliser les méthodes statistiques dans la pratique professionnelle Informatique appliquée au traitement des données expérimentales (STAT2): - Utiliser le traitement des données expérimentales à l'aide de logiciels informatiques - Appliquer une analyse critique sur des résultats obtenus lors d'essais cliniques - Interpréter le résultat du traitement informatique de données issues de résultats cliniques Méthodologie de la recherche (MERE) : - Identifier des informations pertinentes et à haute valeur scientifique - Utiliser une stratégie de recherche documentaire - Concevoir et organiser une base de données bibliographique - Concevoir et appliquer un protocole expérimental - Elaborer une hypothèse de travail. - Planifier des expériences et recueillir des données. - Analyser et critiquer des résultats Introduction à la rédaction scientifique (RESC) : - Rédiger en français un texte scientifique - Rédiger en anglais le résumé d'un article scientifique - Créer une présentation scientifique sous forme de poster |
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Introduction à la rédaction scientifique
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Rédiger en français un texte scientifique
Rédiger en anglais le résumé d'un article scientifique Créer une présentation scientifique sous forme de poster |
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Mémoire
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Compétence n°7 du référentiel de compétences de Master en Kinésithérapie : Réaliser un ou des projet(s) de recherche
Analyser avec esprit critique les différentes étapes de son processus de recherche Appliquer le protocole de recherche avec rigueur et en accord avec la méthodologie validée dans le dossier d'éthique Conduire le projet de recherche de manière responsable Critiquer les résultats Collaborer à la diffusion des résultats Faire preuve de transparence, tenir les résultats expérimentaux et les données patients/participants disponibles |
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Biostatistiques
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Appliquer les statistiques inférentielles
Utiliser les méthodes statistiques pour interpréter des résultats Utiliser les méthodes statistiques dans la pratique professionnelle |
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Méthodologie de la recherche
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Identifier des informations pertinentes et à haute valeur scientifique
Utiliser une stratégie de recherche documentaire Concevoir et organiser une base de données bibliographique Concevoir et appliquer un protocole expérimental Elaborer une hypothèse de travail. Planifier des expériences et recueillir des données. Analyser et critiquer des résultats |
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Informatique appliquée au traitement des statistiques
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Utiliser le traitement des données expérimentales à l'aide de logiciels informatiques
Appliquer une analyse critique sur des résultats obtenus lors d'essais cliniques Interpréter le résultat du traitement informatique de données issues de résultats cliniques |
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Savoirs et compétences prérequis :
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La validation du bachelier en Kinésithérapie et nécessaire pour accéder à l'UE MEMO. | |||||
Mémoire
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La validation du bachelier en Kinésithérapie est nécessaire pour accéder à l'UE MEMO (modalités complètes et détaillées disponibles au secrétariat des étudiants) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mémoire (MEMO) : voir détails dans l'AA
Statistiques + Traitement informatiques des données expérimentales (STAT1 et STAT2) : voir détails dans les AA Méthodologie de la recherche (MERE) : voir détail dans l'AA Introduction à la rédaction scientifique (RESC) : voir détails dans l'AA |
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Introduction à la rédaction scientifique
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Présentiel (+ distanciel sur TEAMS si nécessaire) | |||||
Mémoire
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Travail personnel de l'étudiant supervisé par un promoteur interne à la Haute Ecole. L'accompagnement supplémentaire d'un promoteur externe est encouragé. | |||||
Biostatistiques
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Cours magistral et exercices, en distanciel et présentiel suivant les possibilités | |||||
Méthodologie de la recherche
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Présentiel (+ distanciel sur TEAMS si nécessaire) | |||||
Informatique appliquée au traitement des statistiques
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Présentiel (+ distanciel sur TEAMS si nécessaire) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride : distanciel et présentiel suivant les possibilités | |||||
Introduction à la rédaction scientifique
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Hybride : distanciel et présentiel suivant les possibilités | |||||
Mémoire
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E-learning : TEAMS et Moodle | |||||
Biostatistiques
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Hybride : distanciel et présentiel suivant les possibilités | |||||
Méthodologie de la recherche
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Hybride : distanciel et présentiel suivant les possibilités | |||||
Informatique appliquée au traitement des statistiques
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Hybride : distanciel et présentiel suivant les possibilités | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter la bibliographie spécifique de AA. | |||||
Introduction à la rédaction scientifique
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Write away, Boulon-Marchand. Ellipses | |||||
Mémoire
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Biostatistiques
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Biostatistiques. Harvey Motulsky / De Boeck Supérieur Guide pratique de Biostatistique. Nicolè - Marage - Lempière - Fonseca / DeBoeck Supérieur |
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Méthodologie de la recherche
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Informatique appliquée au traitement des statistiques
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Biostatistiques. DeBoeck Supérieur. Harvey Motulsky. 2013
Comprendre et réaliser des tests statistiques à l'aide de R. DeBoeck Supérieur. Gaël Millot. 2014 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mémoire (MEMO) : oral + écrit
40% de la note est attribuée à l'épreuve écrite 40% de la note est attribuée à la soutenance orale 20% de la note est attibuée à la note du promoteur interne La note finale globale est attribuée collégialement par les membres du jury, qui sont souverains dans leur décision. A l'issue de la soutenance orale, le candidat reçoit une évaluation de type : "satisfaisant" ou "insatisfaisant". Les grilles d'évaluation sont disponibles sur Moodle, TEAMS et dans le Carnet du Mémoire Toutes les modalités pratiques de soutenance des mémoires se trouvent dans le règlement spécifique, sur l'équipe TEAMS dédiée aux soutenances des mémoires et sur Moodle. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Introduction à la rédaction scientifique (RESC) Statistiques (STAT1) Informatique appliquée au traitement des données expérimentales (STAT2) L'ensemble de ces trois AA sont jugées, de façon intégrée sur la conception d'une affiche scientifique (poster) originale qui synthétise l'ensemble des résultats expérimentaux obtenus lors de la réalisation du mémoire (100% de la note pour les 3 AA). Ce travail est individuel. Les consignes de réalisation de l'affiche, ainsi que des exemples, sont disponibles sur Moodle (MEMO) et TEAMS ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Méthodologie de la recherche (MERE) La partie écrite "Matériel et Méthodes" du mémoire servira d'évaluation (intégrée avec le mémoire) pour cette AA (100% de la note). Les consignes sont disponibles sur Moodle (MEMO) et TEAMS ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée (proportionnellement au nombre de crédits attribué à chaque cours) En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter les AA en échec lors de la session d'examens suivante ou l'année suivante |
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Introduction à la rédaction scientifique
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Cette AA est jugée sur la conception d'une affiche scientifique (poster) originale qui synthétise l'ensemble des résultats expérimentaux obtenus lors de la réalisation du mémoire (100% de la note de l'AA). Ce travail est individuel.
Les consignes de réalisation de l'affiche sont disponibles sur Moodle (MEMO) et TEAMS |
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Mémoire
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Mémoire, oral + écrit :
Les dates de remise du mémoire et de la soutenance orale sont dans le Carnet du Mémoire 40% de la note est attribuée à l'épreuve écrite 40% de la note est attribuée à la soutenance orale (en présentiel ou via Teams en fonction des conditions sanitaires) 20% de la note est attribuée à la note du promoteur interne La note finale globale est attribuée collégialement par les membres du jury, qui sont souverains dans leur décision. A l'issue de la soutenance orale, le candidat reçoit une évaluation de type : "satisfaisant" ou "insatisfaisant". Les grilles d'évaluation sont disponibles sur Moodle, TEAMS et dans le Carnet du Mémoire |
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Biostatistiques
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Cette AA est jugée sur la conception d'une affiche scientifique (poster) originale qui synthétise l'ensemble des résultats expérimentaux obtenus lors de la réalisation du mémoire (100% de la note de l'AA). Ce travail est individuel.
Les consignes de réalisation de l'affiche sont disponibles sur Moodle (MEMO) et TEAMS |
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Méthodologie de la recherche
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La partie écrite "Matériel et Méthodes" du mémoire servira d'évaluation pour cette AA (100% de la note).
Les consignes sont disponibles sur Moodle (MEMO) et TEAMS |
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Informatique appliquée au traitement des statistiques
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Cette AA est jugée sur la conception d'une affiche scientifique (poster) originale qui synthétise l'ensemble des résultats expérimentaux obtenus lors de la réalisation du mémoire (100% de la note de l'AA). Ce travail est individuel.
Les consignes de réalisation de l'affiche sont disponibles sur Moodle (MEMO) et TEAMS |
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Stage(s) :
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Les stages ""mémoires" sont possibles mais toujours soumis à l'approbation du responsable des stages pour la section Kinésithérapie (Mme Dalem). | |||||
Mémoire
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Les stages ""mémoires" sont possibles mais toujours soumis à l'approbation du responsable des stages pour la section Kinésithérapie (Mme Dalem). | |||||
Remarques organisationnelles :
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L'entièreté de l'UE est gérée depuis les plate-formes Moodle et TEAMS | |||||
Introduction à la rédaction scientifique
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L'entièreté de l'AA est gérée via TEAMS et Moodle | |||||
Biostatistiques
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L'entièreté de l'AA est gérée via TEAMS et Moodle | |||||
Méthodologie de la recherche
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L'entièreté de l'AA est gérée via TEAMS et Moodle | |||||
Informatique appliquée au traitement des statistiques
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L'entièreté de l'AA est gérée via TEAMS et Moodle | |||||
Contacts :
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gauthier.dorban@hers.be
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Introduction à la rédaction scientifique
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gauthier.dorban@hers.be
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Mémoire
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Coordinateur Commission Mémoires : gauthier.dorban@hers.be
Responsable des Jurys : gilles.paulus@hers.be Membres de la Commission Mémoires : benedicte.bernard@hers.be sabrina.doyenard@hers.be astrid.vanbelle@hers.be catherine.staudt@hers.be francois.tubez@hers.be philippe.maquet@hers.be denis.jacquemin@hers.be laurent.piron@hers.be amandine.gofflot@hers.be Sécrétariat de Direction : christine.chenoy@hers.be Secrétariat des étudiants : charline.stouse@hers.be |
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Biostatistiques
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gauthier.dorban@hers.be
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Méthodologie de la recherche
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gauthier.dorban@hers.be
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Informatique appliquée au traitement des statistiques
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gauthier.dorban@hers.be
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