ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MEMO0014-1 | |||||
Travail de fin d'études, Travail de fin d'études | |||||
Durée :
|
|||||
240h AUTR | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Alain Hanson | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alain Hanson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le travail de fin d'études (TFE) consiste pour l'étudiant à réaliser un projet personnel en lien avec le domaine de ses études. Ce projet doit donner à l'étudiant l'occasion de développer et d'appliquer ses compétences dans un cadre concret, et de démontrer des capacités d'analyse, de synthèse et de communication. Concrètement, le travail de fin d'études consiste en un document remis par l'étudiant en fin d'année, décrivant le projet personnel réalisé ; ainsi que sa présentation et sa défense orale devant un jury d'enseignants et de professionnels du secteur. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse et d'une réflexion critique vis-à-vis des savoirs ; - Poser les termes d'un problème technique et mener une réflexion critique visant à résoudre celui-ci de manière objective et scientifique ; - Faire preuve de rigueur scientifique et de capacité d'expression écrite et orale. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Par définition, le travail de fin d'études demande à l'étudiant d'appliquer les compétences qu'il a acquises durant toutes ses années de formation. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
La remise du travail de fin d'études se compose : - de la remise d'un document écrit d'une centaine de pages, dactylographié et relié, dont la forme doit respecter les règles classiques de présentation des travaux académiques ; - de sa présentation orale et de sa défense devant un jury d'enseignants et de professionnels. L'étudiant est encadré et conseillé par un ou plusieurs enseignant(s) durant la réalisation de son travail de fin d'études. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Travail en autonomie, avec l'aide éventuelle des enseignants selon la discipline étudiée dans le travail. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les consignes et échéances à respecter sont reprises dans le chapitre du Règlement spécifique des examens du Département des sciences et technologies de la HERS, consacré au travail de fin d'études. De plus, un dossier décrivant entre autres une structure pour le contenu du travail de fin d'études, reprenant des conseils pour sa rédaction, et rappelant les échéances à respecter, les critères et la méthode d'évaluation, est distribué aux étudiants dès le début de l'année académique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La méthode d'évaluation du travail de fin d'études est décrite en détail dans le chapitre du règlement spécifique des examens du Département des sciences et technologies qui y est consacré. Les critères d'évaluation du travail écrit ainsi que de la défense orale sont également mentionnés dans le dossier distribué aux étudiants. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
alain.hanson@hers.be | |||||