METE0001-1 | |||||
Méthodologie des tests de l'intelligence, Méthodologie des tests de l'intelligence | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Johanne Renauld | |||||
Coordinateur(s) :
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Murielle Merveille, Johanne Renauld | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Méthodologie des tests de l'intelligence: théorie et pratique. Ce cours aborde la notion d'intelligence tout en portant un regard critique sur sa nature, sa place et son évaluation en psychologie. Il permet également de familiariser les étudiants à différents tests d'intelligence qui découlent des multiples conceptions théoriques et de les sensibiliser aux implications de leur utilisation. Chapitre 1. Fondements théoriques. Chapitre 2. Débat nature - culture. Naît-on intelligent ou le devient-on? Chapitre 3. Les divers tests et théories concernant la nature de l'intelligence:
Analyse de la NEMI 3
(Sous réserve de modifications) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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-En termes de savoirs,
Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours. D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes. Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthode d'enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus. Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous : - Bernaud Jean-Luc (2013). « Tests et théories de l'intelligence », Paris, Ed.DUNOD. - Bachelier, D. et Cognet G. (2017). « Le bilan avec le Wisc-V et ses outils complémentaires - Guide pratique pour l'évaluation », Editions Broché. - Grégoire, J. (2019). « L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant. Fondement et pratique du WISC-V », Mardaga. - Cognet G. et Bachelier, D. (2020). « Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent - Approches intégrative et neuropsychologique », Editions Broché. - Lieury, A. (2020). « Psychologie cognitive ». Paris, Dunod. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation certificative écrite. Pénalités liées à l'orthographe : Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les stages et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive : retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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johanne.renauld@hers.be | |||||