Programme des cours 2024-2025
METE0001-1  
Méthodologie des tests de l'intelligence, Méthodologie des tests de l'intelligence
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Johanne Renauld
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Johanne Renauld
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie des tests de l'intelligence: théorie et pratique.

Ce cours aborde la notion d'intelligence tout en portant un regard critique sur sa nature, sa place et son évaluation en psychologie.

Il permet également de familiariser les étudiants à différents tests d'intelligence qui découlent des multiples conceptions théoriques et de les sensibiliser aux implications de leur utilisation.

 

Chapitre 1. Fondements théoriques.

Chapitre 2. Débat nature - culture. Naît-on intelligent ou le devient-on? 

Chapitre 3. Les divers tests et théories concernant la nature de l'intelligence: 

  • Faculté de l'esprit  : Le modèle d'une intelligence générale ; Les modèles factoriels ; Les modèles hiérarchiques ; Le modèle des intelligences multiples
Analyse de la WISC_V
Analyse de la NEMI 3




  • Produit de l'expérience
Rappel des échelles piagétiennes




  • Aptitude à traiter l'information
Analyse du K-abc II 

 


 (Sous réserve de modifications)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
-En termes de savoirs,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de restituer, décrire et expliquer les notions en rapport avec le contenu ;
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de comprendre les concepts, principes et multiples orientations de recherche
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'établir des liens entre les différents éléments théoriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de discuter et critiquer certains positionnements théoriques
-En termes de savoirs-faire,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'appliquer certains concepts et principes à des situations empiriques
  • L'étudiant sera capable d'analyser certains protocoles et de retirer des informations utiles à la pratique logopédique
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une attitude professionnelle
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de collaborer dans le cadre d'un travail interdisciplinaire
-En termes de savoirs-être,





  • L'étudiant aura, au terme de sa formation, construit une identité professionnelle
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une démarche réflexive
 

Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra

  • Avoir une vision claire et critique de ce que recouvre la notion d'intelligence et de son évaluation 
  • Comprendre les notions, concepts de différents positionnements théoriques en psychologie qui jalonnent l'étude et l'évaluation de l'intelligence 
  • [Ecirc]tre capable de relier ces notions théoriques à la pratique 
  • Etre capable de retirer les iinformations essentielles des protocoles des principaux tests d'intelligence 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 

A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.

Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.

Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthode d'enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus.
Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.
Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :


- Bernaud Jean-Luc (2013). « Tests et théories de l'intelligence », Paris, Ed.DUNOD.
- Bachelier, D. et Cognet G. (2017). « Le bilan avec le Wisc-V et ses outils complémentaires - Guide pratique pour l'évaluation », Editions Broché.
- Grégoire, J. (2019). « L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant. Fondement et pratique du WISC-V », Mardaga.
- Cognet G. et Bachelier, D. (2020). « Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent - Approches intégrative et neuropsychologique », Editions Broché.
- Lieury, A. (2020). « Psychologie cognitive ». Paris, Dunod. 


 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite.



Pénalités liées à l'orthographe :

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les stages et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). 

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.

Elle est progressive : retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
 
Contacts :
johanne.renauld@hers.be