Programme des cours 2024-2025
MNCZ0001-1  
Classer et démontrer en géométrie, Géométrie des solides
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique3
Nom du professeur :
Ann Derlet
Coordinateur(s) :
Ann Derlet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste non exhaustive de sujets abordés: définitions et propriétés des solides usuels, théorème d'Euler, calcul de volumes, éléments de géométrie euclidienne, obtention de sections de tétraèdres et de parallélépipèdes. Des liens seront réalisés avec les activités présentées lors du Printemps des Sciences 2025.

Le cours doit permettre à l'étudiant d'acquérir et d'approfondir des contenus afin de pouvoir les enseigner en section 3. Les compétences du référentiel visées sont par exemple :

  • Établir des relations entre des objets en 3D et leurs représentations en 2D
  • Articuler, en contexte, les caractéristiques puis les propriétés des solides et des figures, les procédés de construction.
  • Reconnaître des solides, leurs composantes, leurs caractéristiques et leurs représentations planes.
  • Construire et utiliser des démarches pour calculer des périmètres, des aires de figures et des volumes de solides.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de :

  • Définir les solides usuels et donner leurs propriétés
  • Résoudre des problèmes de dénombrement en lien avec les solides
  • Calculer les volumes de solides en décomposant en solides élémentaires
  • Maîtriser différents types de perspectives
  • Tracer des sections de parallélépipèdes et de tétraèdres
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?: 

  • 3 a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • 3 b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
  • 3 c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • 4 a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
Savoirs et compétences prérequis :
Il est recommandé d'avoir assisté aux cours des UE MNAE et MNBO avant de suivre cette AA.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités de découverte, construction de synthèses, démonstrations de théorèmes, séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Néant
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle lors de la session d'examens. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20. En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. L'étudiant fera également parvenir au professeur un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
ann.derlet@hers.be