Programme des cours 2024-2025
MNDF0001-1  
Créativité au service des apprentissages-numérique
  • Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
  • Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
  • Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia
  • Activités d'intégration professionnelle
Durée :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : 24h Th
Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia : 24h Th
Activités d'intégration professionnelle : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique7
Nom du professeur :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : Carole Cattini, Morane HESBOIS
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : Morane HESBOIS
Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia : Carole Delforge
Activités d'intégration professionnelle : Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Ann Derlet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social

Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies?

Contenu disciplinaire  (différent selon les sections): Français (français-Fle/Fla et français - EPC)  OU Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia (math-numérique et FMTTN) OU Biologie (sciences) OU Histoire (sciences humaines) OU Allemand-Néerlandais (langues germaniques). 

Activités d'intégration professionnelle : module bâtisseurs du possible et printemps des sciences. 






 
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social.

 
Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia
Durant cette AA, les étudiants seront amenés à développer :  
-  des compétences techniques en création de contenu multimédia, notamment la prise d'image (fixe ou non) et de son. 
-  des compétences d'analyses de l'image et des contenus multimédias en général
Activités d'intégration professionnelle
Les AIP de cette UE se dérouleront durant 2 modules  : Bâtisseurs de possibles et Autour du dehors pour les S3 EP, Bâtisseurs de possibles et Printemps des sciences pour les S3 hors EP.

Bâtisseurs de possibles (S3)

Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une pédagogie du projet dans lequel les apprenants sont acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée.

Elle repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif):
1- Identifier un problème ;
2- Trouver une solution ;
3- Réaliser cette solution ;
4- Partager la solution.


Autour du dehors (S3 EPS)

Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs extérieurs mais « proches  » de l'école.

Ils vivront avec eux des activités - à l'intérieur ou à l'extérieur de la HERS- autour de l'école du dehors, de l'environnement, du développement durable, de l'exploitation de visites de musées, mettant en avant une diversité d'approches pédagogiques, par exemple.




Printemps des sciences (S3 hors EP)

Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à préparer des activités et ensuite à animer des ateliers durant la "Semaine du Printemps de sciences" à destination de groupes d'élèves âgés de 10 à 15 ans.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
3 a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.  

 

 

 

3 b : Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.  

 

3 e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers.

 

I. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération.

 

Objectif(s)? 

Développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social et en mobilisant et s'inspirant des pédagogies alternatives . 

Acquis d'apprentissage (AA)  

 

L'étudiant sera capable de  

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée; 
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats; 
  • Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques.
  • Défendre un projet d'apprentissage en mettant en avant les atouts et les limites 
 



 
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
L'étudiant sera capable de  s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques. 

 
Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia
Durant cette AA, les étudiants seront amenés à développer :  
-  des compétences techniques en création de contenu multimédia, notamment la prise d'image (fixe ou non) et de son. 
-  des compétences d'analyses de l'image et des contenus multimédias en général

-des compétences pédagogiques en lien avec l'enseignement de ces matières en secondaire
Activités d'intégration professionnelle
L'UE vise à amener les étudiant.e.s à :   

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée;
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats;
  • Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques;
  • Expérimenter le processus créatif et le formaliser afin de le transférer en stage.


Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de  s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats. 

Le AIP visent à amener l'étudiant à :

Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:

  • en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social
  • en mobilisant et s'inspirant des pédagogies alternatives
Ainsi, l'étudiant sera capable de :

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée;
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats;
Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques



 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE se base sur les principes de pédagogies du projet, de pédagogies actives et de pédagogies alternatives.
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA).

Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs, dans le but d'apprendre à concevoir des projets et à sélectionner des ressources pertinentes selon leur discipline et les objectifs fixés.

 
Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia
-Analyse de contenus multimédia

-Création de contenu multimédia
Activités d'intégration professionnelle
Démarche de projet 

Recherches en sous-groupes et en autonomie.

Echanges et partages, mise en commun de pistes et de ressources

 

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
Présentiel.
Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia
Cours en présentiel.
Activités d'intégration professionnelle
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE est évaluée sur base d'une épreuve intégrée qui consiste en un travail écrit et un examen oral.

 

Le travail écrit présente les étapes de conception du projet disciplinaire, en intégrant des approches pédagogiques actives et/ou créatives, ainsi que le produit final associé. Les modalités spécifiques à chaque discipline sont précisées dans l'engagement pédagogique de l'AA.

L'examen écrit sera suivi d'une défense orale du travail et de présentation de la réalisation.

 

L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP).

 

 La validation des AIP porte sur l'implication et la participation active à ces AIP. Dès lors, en cas d'absence justifiée, l'étudiant.e devra impérativement présenter un travail compensatoire. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant.e n'aura pas d'accès à l'épreuve intégrée, car la présence aux AIP est obligatoire.

 

 

Conformément à l'article 20 du règlement spécifique du département pédagogique sections enseignantes : «  Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, travaux lors des AIP), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maitrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraine le retrait de 1 % du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points ».
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
épreuve intégrée. 
Activités d'intégration professionnelle
La participation à toutes les activités de ces modules conditionne la réussite des AIP qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE.

L'absence à une seule des activités de la semaine sans justifiatif d'absence probant entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble des AIP, et donc de l'UE. Toute absence non-justifiée entraine un zéro à l'AA, qui entraine un zéro à l'UE.

L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée de manière probante, sera suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs.

Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible.

 

La réussite des AIP repose sur la validation des critères d'évaluation suivants :

- maitrise des contenus

- implication dans le projet (capacité à travailler en équipe, esprit d'initiative, créativité, qualité et quantité des tâches effectuées, respect des échéances)

- engagement dans la prestation (dynamisme, réflexivité, professionnalisme, respect des règles déontologiques)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
carole.cattini@hers.be
Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia
carole.delforge@hers.be
Activités d'intégration professionnelle
Voir liste des formateurs concernés