Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PEDA0001-1  
Pédagogie générale et spéciale, Pédagogie générale et spéciale
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Johanne Renauld
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Johanne Renauld
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La première partie de ce cours aborde l'organisation du système scolaire et la pédagogie de l'enseignement ordinaire et de l'enseignement spécialisé en Fédération wallonie-Bruxelles.
I.  L'enseignement ordinaire
II. L'enseignement spécialisé
 
La seconde partie du cours est une initiation aux sciences de l'éducation.
I. Définition, histoire et domaines
II. Triangle pédagogique et grandes notions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
-En termes de savoirs,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de restituer, décrire et expliquer les notions en rapport avec le contenu ;
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de comprendre les concepts, principes et multiples orientations pédagogiques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'établir des liens entre les différents éléments théoriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de discuter et critiquer certains positionnements théoriques
-En termes de savoirs-faire,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'appliquer certains concepts et principes à des situations empiriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une attitude professionnelle dans le cadre scolaire
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de collaborer dans le cadre d'un travail interdisciplinaire
-En termes de savoirs-être,





  • L'étudiant aura, au terme de sa formation, construit une identité professionnelle
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une démarche réflexive
 

Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra

  • Avoir une vision claire de l'organisation de l'enseignement ordinaire et de l'enseignement spécialisé en FWB
  • Comprendre les notions, concepts de différents positionnements théoriques en sciences de l'éducation
  • [Ecirc]tre capable de relier ces notions théoriques aux observations des enfants et adolescents en situation scolaire 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 

A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.

Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.

Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthode d'enseignement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus.
Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.
Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :






  • Raynal, F. et RIEUNIER, A., (2014). « Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. », ESF. 
  • www.enseignement.be
  • Nader-Grosbois Nathalie (2020). "Psychologie du handicap". Editions de boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
Contacts :
johanne.renauld@hers.be