PHGC0001-1 | |||||
Psychologie générale et clinique, Psychologie générale et clinique | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Alisson Simon | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denis Jacquemin, Alisson Simon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
PHGC - Psychologie générale et clinique - 1 ECTS Soutenir la compréhension des aspects psychologiques des patients et l'influence de ceux-ci sur les problématiques rencontrées afin de proposer une approche de soin globale. Focus : psychologie du sport, revalidation neuropsychologique, etc. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées au terme de l'UE :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois « ex-cathedra » et interactives. Présentation magistrale et travail en autonomie comprenant : des articles scientifiques, des activités en ligne (ex. : sondage, etc.), des vidéos, des questions-réponses, des études de cas, etc. Les PowerPoint, documents et articles mis à disposition de l'étudiant au fur et à mesure des séquences (cf. : « support de cours »), ainsi que les notes personnelles de l'étudiant constituent le syllabus. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel/ Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires. D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail hors session pour 100% de la note finale. Dans le cas où des travaux sont à rendre, les étudiants ont la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle comme une ressource parmi d'autres. Dans ce cas, il convient de citer explicitement cette source et d'ajouter, en fin de travail, une section « intelligence artificielle » dans laquelle toutes les requêtes effectuées à l'IA sont retranscrites. Les travaux pourront être soumis à un logiciel de détection du plagiat et un logiciel du recours à l'IA. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées. Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé. L'usage d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. |
|||||
Contacts :
|
|||||
alisson.simon@hers.be | |||||