| PHGC0002-1 | |||||
| Psychologie générale et clinique, Psychologie générale et clinique | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 9h Th, 6h TP | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Sarah Jacquemin, Alisson Simon | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Denis Jacquemin, Sarah Jacquemin, Alisson Simon | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Cette unité d'enseignement vise à explorer et expérimenter les fondements psychologiques de la relation thérapeutique dans la pratique kinésithérapique. Les séances de travaux pratiques abordent les concepts clés de la relation d'aide selon l'approche humaniste de Carl Rogers. À travers des mises en situation, des jeux de rôle et des analyses de cas, les étudiants seront amenés à expérimenter ces attitudes fondamentales favorisent la communication, la confiance et l'efficacité de la prise en charge thérapeutique. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| À l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - Adopter une posture empathique et congruente dans la relation avec le patient. - Analyser les interactions soignant-soigné en mobilisant les concepts d'empathie, de congruence et d'acceptation inconditionnelle. - Développer une communication verbale et non verbale adaptée à la situation clinique. - Faire preuve de réflexivité sur sa propre attitude professionnelle et émotionnelle dans la relation d'aide. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Cours de psychologie : KDAM, KDAN, KTAN et PHGC. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Mises en situation, des jeux de rôle et des analyses de cas. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel Participation aux TP obligatoire. |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| La participation aux TP est obligatoire et ouvre l'accès à l'évaluation du cours PHGC0001-A-a. La note est commune pour PHGC0001-A-a et PHGC0002-A-a. Tout manquement devra être récupérer auprès de l'enseignant, c'est à l'étudiant de prendre contact avec ce dernier. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| alisson.simon@hers.be | |||||