Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PHOT0001-1  
Didactique de la phonation (testing et rééducation), Didactique de la phonation (testing et rééducation)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Clémence Martin
Coordinateur(s) :
Clémence Martin, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'étudiant connaîtra les éléments diagnostiques, les tests et les techniques de rééducation des dysphonies
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir : Connaître les dysfonctionnements vocaux, les manières de les évaluer. 

Savoir-faire : Evaluer la dysphonie et élaborer un plan thérapeutique adapté au patient dysphonique

Savoir-être : L'étudiant s'impliquera dans les situations concrètes présentées au cours. 
Savoirs et compétences prérequis :
Notions sur la voix normale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et interactifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite. 

L'orthographe est une compétence transversale, une réduction de 5% de la note finale à partir de 3 fautes sera établie. Au-delà de 10 fautes, 10% seront enlevés. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Attitude respectueuse (politesse, ponctualité, écoute, utilisation de l'ordinateur uniquement pour la prise de notes). 

Interdiction d'enregistrer le cours sans autorisation préalable. 

En cas de manquement, l'étudiant qui persistera malgré un rappel des règles sera invité à qutter le cours. 
Contacts :
clemence.martin@hers.be