| PHYS3037-2 | |||||
| Energétique, Energétique - Energies renouvelables | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Alain Hanson | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Alain Hanson | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Contenu de la partie énergétique Explorer et décrire les filières énergétiques dans une perspective technique et environnementale Identifier les avantages, inconvénients et les perspectives des filières énergétiques aujourd'hui exploitables en identifiant leurs impacts environnementaux Fournir quelques élements de métrologie en rapport avec l'énergétique (météorologie, thermique) Acquisition des méthodes analytiques requises dans le travail de laboratoire et de terrain |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| L'étudiant sera capable de comprendre la problématique énergétique et le fonctionnement des différentes sources énergetiques, des instruments de mesure (météorologiques, analytiques,...), de choisir la technique de mesure selon les différents critères de la problématique et d'interpréter les résultats en application de la problématique et de la réglementation environnementale. Au terme du cours, l'étudiant sera capable 1) de montrer sa compréhension des concepts théoriques vu au cours ; 2) de mettre en place des mesures 3) d'expliquer - interpéter les résultats de mesure . Mais aussi de
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Savoirs et compétences prérequis :
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| sciences niveau secondaire | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Connaître et expliquer les principales problématiques environnementales énergétiques Connaître et réaliser des analyses par les méthodes adéquates Appréhender les problématiques environnementales et intégrer les différents aspects du développement durable Utiliser le vocabulaire adéquat des sciences de l'environnement Maîtrise des notions scientifiques spécifiques associées à la formation Elaboration d'une méthodologie de travail utile Développer une pensée critique et exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes Cours magistral ou en distanciel en cas de restrictions liées à la pandémie avec des séances de laboratoire et des visites de terrain. Des visites de terrain et la rencontre avec des personnes chargées de l'analyse et des traitements confèrent à ce cours un caractère très concret. Présence obligatoire lors des visites et des séances de laboratoire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel ou en distanciel en cas de restrictions liées à la pandémie Participation obligatoire lors des séances de laboratoire et des visites |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours sous forme de ppt, fiches techniques d'instruments et articles en pdf Références complémentaires au cours Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées. Différents lectures sont également suggérées en particulier celles d'articles anglophones en format PDF distribués pour permettre la prise de connaissance des termes anglophones (usuels et techniques) correspondant aux termes francophones vus dans le cadre du cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 1ère session : Les travaux de l'année (rapport de visites et de labo, résumés de lectures) interviennent pour 20% dans la cote finale de l'étudiant en première session et l'examen pour les 80% restant se passe en présentiel et par écrit uniquement, comprenant éventuellement une partie QCM. 2ème session : Examen préparation écrite, évaluation par examen des réponses avec interrogation orale sur une ou plusieurs des questions préparées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Néant | |||||
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Contacts :
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| alain.hanson@hers.be | |||||