Programme des cours 2024-2025
PNEU0001-1  
Pneumatique
  • Théorie pneumatique
  • Laboratoires de pneumatique
Durée :
Théorie pneumatique : 16h Th
Laboratoires de pneumatique : 17h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel2
Nom du professeur :
Théorie pneumatique : Damien Lecart
Laboratoires de pneumatique : Damien Lecart
Coordinateur(s) :
Damien Lecart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de Pneumatique comporte deux activités d'apprentissage.
 
Théorie pneumatique
  • Principes fondamentaux, production, distribution et traitement de l'air comprimé;
  • Les actionneurs, les distributeurs et les clapets;
  • Etude des cycles élémentaires pneumatiques et électropneumatiques : cycle carré et cycle en L
Laboratoires de pneumatique
  • Etude des vérins, des distributeurs et des éléments de circuit pneumatique;
  • Etude des cycles élémentaires : cycle carré et cycle en L;
  • Etude et mise en œuvre des distributeurs (électro-)pneumatiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'apprentissage sont :

  • Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l'ingénieur ;
  • Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d'une démarche expérimentale ;
  • Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples ;
  • Pratiquer l'analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur ;
  • Intégrer des visions de l'espace et de leurs représentations ;
  • Mettre en application les savoirs scientifiques et technologiques dans des contextes professionnels;
  • S'auto évaluer et agir de façon réflexive, autonome et responsable ;
  • Travailler en équipe au service d'un projet ;
  • Utiliser les outils numériques collaboratifs ;
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ;
  • Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique;
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
 
Théorie pneumatique
Consiste à donner une formation de base en pneumatique ainsi que montrer l'importance de cette dernière dans la vie quotidienne ainsi que dans l'industrie.

A la fin du cours, l'étudiant devra être capable :

  • de pouvoir faire preuve de recul analytique devant les problématiques posées et donc exercer un esprit critique;
  • de définir le contexte dans lequel l'air comprimé et son conditionnement sont réalisés;
  • de comprendre le rôle, la construction, le fonctionnement et les caractéristiques des composants des systèmes (électro-)pneumatiques;
  • de connaître les caractéristiques et les bases des automatismes à commande (électro-)pneumatique;
  • d'analyser, de lire, de concevoir et de dessiner de tels systèmes;
  • de symboliser, choisir et sélectionner les différents composants (électro-)pneumatiques intervenant dans des problèmes simples d'automatisme (vérins, distributeurs, ...).
 
Laboratoires de pneumatique
Des laboratoires de manipulation et de démonstration permettent aux étudiants de concrétiser les notions apprises au cours théorique.

A la fin du cours, l'étudiant devra être capable :

  • d'appliquer pratiquement les principes étudiés au cours théorique;
  • de vérifier le fonctionnement des composants étudiés théoriquement dans les montages pratiques de base;
  • de réaliser et/ou de simuler des montages répondant à un cahier des charges;
  • de vérifier l'état des composants et de diagnostiquer leur dysfonctionnement éventuel;
  • de réaliser et de dépanner des cycles simples d'automatisme à commande (électro-)pneumatique.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Théorie pneumatique
  • Prérequis : aucun
  • Corequis : aucun
Laboratoires de pneumatique
  • Prérequis : l'étudiant doit avoir suivi le cours théorique donné avant les laboratoires.
  • Corequis : aucun. 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Théorie pneumatique
Le cours magistral théorique suit une progression pédagogique; il contient les éléments théoriques indispensables qui seront progressivement utilisés dans les séances d'exercices dirigés pratiques au laboratoire.
Laboratoires de pneumatique
Séances de laboratoire permettant une certaine interactivité développée pour atteindre les objectifs.
Séances de laboratoire de complexité croissante.
Chaque étudiant suit la réalisation de ses schémas pratiques à son rythme.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Théorie pneumatique
Présentiel.
Laboratoires de pneumatique
Présentiel.
Présence au laboratoire obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Théorie pneumatique
Support : Syllabus

Références :

  • Les dossiers pédagogiques de Festo , téléchargeables (Missing Link)
  • Automatismes par l'air comprimé de Norgren - Martonair.
  • Manuel d'enseignement - Cours de base TP101 et 201 de Festo - Didactic.
  • Compendium de l'air comprimé (BOGE Compresseurs).
  • Le guide Norgren des vérins pneumatiques, des distributeurs et pour une préparation d'air efficace.
 
Laboratoires de pneumatique
Support : Notes de laboratoire

Références :

  • Missing Link de Festo didactic.
  • Automatismes par l'air comprimé de Norgren - Martonair.
  • Manuel d'enseignement - Cours de base TP101 et 201 de Festo - Didactic.
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait séparément dans chaque activité d'apprentissage.

Les contenus des AA constituant l'unité d'enseignement ne seront pas évalués au sein d'une même activité ou d'un même exercice. L'étudiant doit, en effet, faire preuve de sa maîtrise des contenus dans un domaine, sans être soumis à l'exercice supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.
La note globale de l'UE sera élaborée sur le principe de la moyenne géométrique pondérée des notes des différentes activités d'apprentissage :

  • Théorie pneumatique : pondération 1/2 - Soit 50,0%;
  • Laboratoires de pneumatique : pondération 1/2 - Soit 50,0%;
 
Théorie pneumatique
Première session :
Sondages réguliers sur la matière vue à chaque cours et / ou devoir comptant pour 20% des points. L'évaluation écrite finale porte sur les 80% des points restants.
Deuxième session :
La totalité des points sont rejoués.
Pondération au sein de l'unité : 1
 
Laboratoires de pneumatique
L'évaluation est continue et porte sur :

  • le comportement de l'étudiant face aux problèmes rencontrés lors des essais (50% des points);
  • la manipulation de synthèse organisée en fin de cours (50% des points).
Remarque : Il n'y a pas de seconde session possible dans ce cours.

Pondération au sein de l'unité : 1

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Théorie pneumatique
L'évaluation finale se fait au mois de janvier.

 
Laboratoires de pneumatique
La manipulation de synthèse se fait à la fin du cours.
 
Contacts :
Responsable d'unité : Damien.lecart@hers.be
Théorie pneumatique
Contact du titulaire de cours : Damien.lecart@hers.be
 
Laboratoires de pneumatique
Contact du titulaire de cours : Damien.lecart@hers.be