Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PNLI0001-1  
Psycholinguistique - Neurolinguistique, Psycholinguistique - Neurolinguistique
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Johanne Renauld
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Johanne Renauld
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude des processus psychologiques et mécanismes de représentations mentales qui sous-tendent et rendent possible le langage.

Etude des relations entre cerveau et langage. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
-En termes de savoirs,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de restituer, décrire et expliquer les notions en rapport avec le contenu 
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de comprendre les concepts, principes et multiples orientations de recherche
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'établir des liens entre les différents éléments théoriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de discuter et critiquer certains positionnements théoriques
-En termes de savoirs-faire,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'appliquer certains concepts et principes à des situations empiriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une attitude professionnelle 
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de collaborer dans le cadre d'un travail interdisciplinaire
 

-En termes de savoirs-être,





  • L'étudiant aura, au terme de sa formation, construit une identité professionnelle
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une démarche réflexive
 

Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra : 

  • Avoir une vision plus claire de la manière dont la psycho-neurolinguistique intègre les acquis des différentes disciplines qui la constituent
  • Comprendre des notions et concepts de plusieurs positionnements théoriques qui l'étudient
  • [Ecirc]tre capable de relier ces notions théoriques à certaines observations cliniques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 

Des activités à réaliser par l'étudiant en séance ou entre les séances jalonneront également le cours. 

Les PPT, l'ensemble des documents ainsi que des articles complémentaires sont mis à disposition des étudiants au fur et à mesure des séquences de cours et constituent le syllabus. 

Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.

Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthode d'enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les PPT, l'ensemble des documents ainsi que des articles complémentaires sont mis à disposition des étudiants au fur et à mesure des séquences de cours et constituent le syllabus. 



Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.

Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :

- LEMAIRE P. et DIDIERJEAN A. (2018) « Introduction à la psychologie cognitive », Deboeck supérieur.

- PINTO S. et SATO M. (2016) « Traité de neurolinguistique », Deboeck supérieur.

- CARON J. (2016) « Précis de psycholinguistique », puf.

- SPINELLI E. et FERRAND L. (2012)« Psychologie du langage. L'écrit et le parlé, du signal à la signification », Armand Colin.

- GINESTE M.-D. et LE NY J.-F. (2002) « Psychologie cognitive du langage », DUNOD.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite 90%
Participation aux activités 10% (évaluation en fonction de la participation et de l'effort fourni)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
Contacts :
johanne.renauld@hers.be