Programme des cours 2024-2025
PNLI0001-1  
Psycholinguistique - Neurolinguistique, Psycholinguistique - Neurolinguistique
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Alisson Simon
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Alisson Simon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
PLNI - Psycholinguistique/neurolinguistique - 1 ETCS

Étude des processus psychologiques et neurologiques qui sous-tendent et rendent possible le langage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées au terme de l'UE :

Savoirs :

  • Restituer, décrire et expliquer les notions de psycho-neuro-linguistique vues dans l'UE ;
  • Comprendre les concepts, principes et multiples orientations de recherche ;
  • Établir des liens entre les différents éléments théoriques ;
  • Discuter et critiquer certains positionnements théoriques ;
Savoir-faire :

  • Appliquer certains concepts et principes à des situations cliniques ;
  • Collaborer dans le cadre d'un travail interdisciplinaire ;
Savoir-être :

  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois « ex-cathedra » et interactives.

Présentation magistrale et travail en autonomie comprenant : des articles scientifiques, des activités en ligne (ex. : sondage, etc.), des vidéos, des questions-réponses, des études de cas, etc.

Les PowerPoint, documents et articles mis à disposition de l'étudiant au fur et à mesure des séquences (cf. : « support de cours »), ainsi que les notes personnelles de l'étudiant constituent le syllabus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires.

D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes.

Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :

  • Lemaire, P. et Didierjean, A. (2018). Introduction à la psychologie cognitive. Bruxelles : Deboeck supérieur.
  • Pinto, S. et Sato, M. (2016). Traité de neurolinguistique. Bruxelles : Deboeck supérieur.
  • Caron, J. (2016). Précis de psycholinguistique. Paris : PUF.
  • Spinellie, E. et Ferrand, L. (2012). Psychologie du langage. L'écrit et le parlé, du signal à la signification. Paris : Armand Colin
  • Gineste, M.-D. et Le Ny, J.-F. (2002). Psychologie cognitive du langage. Paris : DUNOD.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation certificative : travail individuel, hors session, à remettre pour 100% de la note.

Dans le cas où des travaux sont à rendre, les étudiants ont la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle comme une ressource parmi d'autres. Dans ce cas, il convient de citer explicitement cette source et d'ajouter, en fin de travail, une section « intelligence artificielle » dans laquelle toutes les requêtes effectuées à l'IA sont retranscrites.

Les travaux pourront être soumis à un logiciel de détection du plagiat et un logiciel du recours à l'IA.

Pénalités liées à l'orthographe?: 

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2 et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).   

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.  

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées.

Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé.

L'usage d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
alisson.simon@hers.be