ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PNLI0001-1 | |||||
Psycholinguistique - Neurolinguistique, Psycholinguistique - Neurolinguistique | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Johanne Renauld | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Murielle Merveille, Johanne Renauld | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Etude des processus psychologiques et mécanismes de représentations mentales qui sous-tendent et rendent possible le langage. Etude des relations entre cerveau et langage. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-En termes de savoirs,
-En termes de savoirs-être,
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et interactif, illustré de schémas, photographies et vidéos. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours. Des activités à réaliser par l'étudiant en séance ou entre les séances jalonneront également le cours. Les PPT, l'ensemble des documents ainsi que des articles complémentaires sont mis à disposition des étudiants au fur et à mesure des séquences de cours et constituent le syllabus. Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement en présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus. Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous : - LEMAIRE P. et DIDIERJEAN A. (2018) « Introduction à la psychologie cognitive », Deboeck supérieur. - PINTO S. et SATO M. (2016) « Traité de neurolinguistique », Deboeck supérieur. - CARON J. (2016) « Précis de psycholinguistique », puf. - SPINELLI E. et FERRAND L. (2012)« Psychologie du langage. L'écrit et le parlé, du signal à la signification », Armand Colin. - GINESTE M.-D. et LE NY J.-F. (2002) « Psychologie cognitive du langage », DUNOD. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative écrite 90%
Participation aux activités 10% (évaluation en fonction de la participation et de l'effort fourni) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
johanne.renauld@hers.be | |||||