Programme des cours 2022-2023
PPPA0001-1  
Perception et production de la parole (y compris des notions de physique en rapport avec l'acoustique), Perception et production de la parole (y compris des notions de physique en rapport avec l'acoustique)
Durée :
30h Th, 15h TP
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Elise Brassart, Cédric Troessaert
Coordinateur(s) :
Elise Brassart, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours présente les mécanismes sensoriels, moteurs et cognitifs impliqués dans la perception et la production du langage oral. Il aborde également le développement normal et pathologique de ces mécanismes.
Etude des ondes sonores et de leurs propriétés (propagation, principe de superposition, intensité et décibels, ...). Notion d'acoustique physiologique et psychoacoustique (loi de Weber Fechner, sonie, hauteur tonale, timbre, ...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Familiarisation avec les mécanismes cognitifs sous-tendant le traitement (au niveau perceptif et productif) des aspects phonétiques, phonologiques, prosodiques et lexicaux du langage humain. Familiarisation avec un large ensemble de concepts en lien avec la perception et la production de la parole. Familiarisation avec les paramètres et caractéristiques acoustiques d'une onde sonore, l'analyse spectrographique de la parole et les liens qui les unissent aux gestes articulatoires. Familiarisation avec des modèles théoriques récents de la perception de la parole. Familiarisation avec l'Alphabet Phonétique International (API). Familiarisation avec les mécanismes cognitifs et fonctionnels impliqués dans la production de la parole, y compris les composantes anatomo-physiologiques et neurologiques qui les sous-tendent. Familiarisation avec les facteurs sous-tendant le développement de la perception et de la production de la parole. Familiarisation avec les bases de données psycholinguistiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel + Travaux pratiques et exercices : utilisation de bases de données psycholinguistiques, entrainement à l'alphabet phonétique et à la transcription phonétique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours donné exclusivement en présentiel


Comprend :
- Travaux pratiques en collectif
- Exercices individuels (certains exercices sont obligatoires : à rendre sur moodle)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PHYSIQUE - 1er cycle - Joseph KANE et Morton STERNHEIMER - édition DUNOD Bouchet Cuilleret PHYSIQUE -Eugène HECHT - édition DeBOECK UNIVERSITE
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite. Prise en compte de l'orthographe (erreurs orthographiques pénalisées 0,25 point / faute)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
elise.brassart@hers.be 
cedric.troessart@hers.be