PPPA0001-1 | |||||
Perception et production de la parole (y compris des notions de physique en rapport avec l'acoustique), Perception et production de la parole (y compris des notions de physique en rapport avec l'acoustique) | |||||
Durée :
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45h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Elise Brassart, Cédric Troessaert | |||||
Coordinateur(s) :
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Elise Brassart, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ce cours présente les mécanismes sensoriels, moteurs et cognitifs impliqués dans la perception et la production du langage oral. Il initie les étudiants à l'utisation de l'API (Alphabet Phonétique Internationnel) et aux traits articulatoires des sons du français. Etude des ondes sonores et de leurs propriétés (propagation, principe de superposition, intensité et décibels, ...). Notion d'acoustique physiologique et psychoacoustique (loi de Weber Fechner, sonie, hauteur tonale, timbre, ...). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Familiarisation avec les mécanismes cognitifs sous-tendant le traitement (au niveau perceptif et productif) des aspects phonétiques, phonologiques, prosodiques et lexicaux du langage humain. Familiarisation avec un large ensemble de concepts en lien avec la perception et la production de la parole. Familiarisation avec les paramètres et caractéristiques acoustiques d'une onde sonore, l'analyse spectrographique de la parole et les liens qui les unissent aux gestes articulatoires. Familiarisation avec des modèles théoriques récents de la perception de la parole. Familiarisation avec l'Alphabet Phonétique International (API). Familiarisation avec les mécanismes cognitifs et fonctionnels impliqués dans la production de la parole, y compris les composantes anatomo-physiologiques et neurologiques qui les sous-tendent. Familiarisation avec les facteurs sous-tendant le développement de la perception et de la production de la parole. Familiarisation avec les bases de données psycholinguistiques. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours en présentiel + travaux pratiques et exercices en cours et en dehors du cours : lecture d'articles, utilisation de bases de données psycholinguistiques, entrainement à l'alphabet phonétique et à la transcription phonétique, réalisation de schémas articulatoires | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours donné exclusivement en présentiel (sauf exception) Comprend : - Travaux pratiques en collectif, exercices, échanges + exercices sur moodle à effectuer en dehors du cours et individuellement |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PHYSIQUE - 1er cycle - Joseph KANE et Morton STERNHEIMER - édition DUNOD Bouchet Cuilleret PHYSIQUE -Eugène HECHT - édition DeBOECK UNIVERSITE Les notes de cours (PPT), articles et exercices sont disponibles sur ecampus |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite sur base de questions ouvertes Pénalités liées à l'orthographe?: Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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elise.brassart@hers.be
cedric.troessart@hers.be |
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