ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRDB0001-1 | |||||
MLG, Maîtrise écrite et orale de la langue | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th, 6h TAE | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Catherine ALEDDA, Belinda Firmani | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Belinda Firmani | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette AA se focalise sur la maitrise langagière de différents genres textuels (narratif, informatif et argumentatif) dans leurs dimensions discursives et textuelles. Elle sera axée sur l'auto-évaluation (analyse de modèles et utilisation/construction de grille d'auto-évaluation) et la réécriture jusqu'à la correction orthographique. Elle visera donc la métacognition par le biais d'analyse de modèles textuels et l'utilisation d'outils qui favorisent l'auto-évaluation et la réécriture. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants seront capables de : Rédiger des textes narratifs, informatifs et argumentatifs dans le respect des normes discursives et textuelle du genre en :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail en autonomie (vade-mecum d'aide à la rédaction) et en collaboration avec les pairs. Remédiation individualisée. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation : Examen de juin : 100%. Rédaction d'un genre textuel vu dans le cadre du cours. Un dictionnaire français et éventuellement un dictionnaire bilingue pour les étudiants non francophones seront tolérés lors de l'examen. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence est vivement souhaitée pour les élèves ayant des manquements dans la maitrise de la langue française. Pour ces étudiants, le recours au SAR (suivi individualisé en maitrise de la langue) est vivement conseillé. | |||||
Contacts :
|
|||||
belinda.firmani@hers.be | |||||