Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PRDB0001-1  
MLG, Maîtrise écrite et orale de la langue
Durée :
24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Catherine ALEDDA, Belinda Firmani
Coordinateur(s) :
Belinda Firmani
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette AA se focalise sur la maitrise langagière de différents genres textuels (narratif, informatif et argumentatif) dans leurs dimensions discursives et textuelles. Elle sera axée sur l'auto-évaluation (analyse de modèles et utilisation/construction de grille d'auto-évaluation) et la réécriture jusqu'à la correction orthographique. Elle visera donc la métacognition par le biais d'analyse de modèles textuels et l'utilisation d'outils qui favorisent l'auto-évaluation et la réécriture.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capables de :

Rédiger des textes narratifs, informatifs et argumentatifs dans le respect des normes discursives et textuelle du genre en :

  • se servant d'outils de correction orthographique;
  • aboutissant à un texte sans erreur orthographique et qui respecte la mise en page du document.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Travail en autonomie (vade-mecum d'aide à la rédaction) et en collaboration avec les pairs. Remédiation individualisée.


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Larousse, Anti-fautes d'orthographe (Ed. de maximum 5 ans)
  • Dictionnaire Le Petit Robert ou Larousse
  • Différentes grammaires du français
  • Sites Internet : CCDMD, Le français facile, Etudes littéraires, WebLettres...
  • Dubost, Matthieu et Turque Catherine, Améliorer son expression écrite et orale, Ellipses, Paris, 2018
 

 
Modalités d'évaluation et critères :
 
Evaluation :
Examen de juin : 100%. Rédaction d'un genre textuel vu dans le cadre du cours.

Un dictionnaire français et éventuellement un dictionnaire bilingue pour les étudiants non francophones seront  tolérés lors de l'examen.

 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence est vivement souhaitée pour les élèves ayant des manquements dans la maitrise de la langue française. Pour ces étudiants, le recours au SAR (suivi individualisé en maitrise de la langue) est vivement conseillé.
Contacts :
belinda.firmani@hers.be