ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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PSAF0001-2 | |||||
Gymnastique - Méthodologie, Gymnastique - Méthodologie filles | |||||
Durée :
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36h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Virginie Lambinet | |||||
Coordinateur(s) :
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Virginie Lambinet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Maîtrise pratique des éléments de base et des techniques d'aide correspondant au programme de l'enseignement primaire et secondaire inférieur aux différents agrès : sol, barres asymétriques, poutre, saut.
Sol :Roulade avant groupée; roulade avant plongée; roulade avant jambes écartées; trépied; roulade arrière groupée; écartée; chute faciale; jambes tendues Barres asymétriques : Rétablissement par renversement BI+BS; Passage de jambe latéral; tour d'appui arrière BI; sortie filée Poutre : - Entrées : entre prise jambes fléchies, jambes tendues, jambes écartées, équerre ; entrée olympique de profil - Sauts: changement de pieds, de chat - Sortie : ATR "passager" Sauts : - Redressé hors prise ou entre appuis - Plongé hors prise ou entre appuis - Roulé Théorie technique : les positions initiales, les différentes phases d'un saut, description des sauts vus au cours. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoir : connaitre la terminologie spécifique des éléments gymniques, des actions motrices, des positions initiales ; initiation à la méthodologie de la gymnastique
Savoir-faire : démontrer les éléments gymniques, les actions motrices et les positions initiales ; Savoir-être : être présent au cours dans une tenue adaptée à la discipline et aux évaluations, dans la tenue exigée par la section E.P. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo... Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Quatre épreuves pratiques individuelles : - 3 sauts - 1 mini-enchainement à chacun des trois autres agrès : sol, barres asymétriques et poutre Pondération - 60% pour l'épreuve saut - 30% pour l'ensemble des épreuves sol, barres asymétriques et poutre - 10% pour la théorie technique Note absorbante pour l'épreuve portant sur la théorie technique!!! Si note < 10/20 pour l'évaluation de la théorie technique, la note de l'A.A. = note de la théorie technique ATTENTION : Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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virginie.lambinet@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Syllabus_PSAF_GYM_Q1 Syllabus_PSAF_GYM_Q1 |
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