Programme des cours 2023-2024
PSBK0001-1  
Posture enseignante-Plaisir d'apprendre-Réflexivité
  • Communication dans la classe
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
  • Athlétisme-méthodologie (Athlétisme-méthodologie)
Durée :
Communication dans la classe : 12h Th
Psychologie du développement : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 24h St.
Athlétisme-méthodologie (Athlétisme-méthodologie) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé9
Nom du professeur :
Communication dans la classe :
Psychologie du développement :
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Sophie VERVLOET
Ateliers de formations professionnelles : Jordan Arnould, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART
Stage : Maïté Kolp
Athlétisme-méthodologie (Athlétisme-méthodologie) : Nicolas De Matos
Coordinateur(s) :
Maïté Kolp
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
3.a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 

3.b : Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 

3.c : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. 

3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques;
  •  La construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages.  
3.g : Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.

3.h : Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues. 

3 i : Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. 

4. c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 

 

Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de: 

  • Mobiliser des connaissances en psychologie du développement; 
  • Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages; 
  • Mobiliser des connaissances en identité enseignante; 
  • Mobiliser des connaissances en communication 
 
Ateliers de formations professionnelles
Analyse des styles d'enseignement et des stratégies d'apprentissages.

Analyse de la relation pédagogique, des attitudes de l'enseignant. 

Conception, réalisation et analyse de leçons réelles en sport collectif et en athlétisme. 

Consolidation de l'approche de la description en 4 colonnes d'une situation d'apprentissage mais aussi de la fiche de leçon (leçon horizontale et verticale). 

Approche de la structuration d'une leçon à partir d'une opérationnalisation de tâche (décomposition en objectifs spécifiques). 
Stage
Stage de prestations actives. 

Après une période de contact utile à la rencontre avec la direction, le prise de connaissance du projet pédagogique et du ROI de l'établissement (STAB); l'étudiant, lors de la rencontre avec le maitre de stage, se montrera capable de récolter de l'informations sur les élèves auxquels il va s'adresser. Il assurera la réception des sujets de leçons à prester durant la semaine de stage. 

L'étudiant sera capable de concevoir des leçons incluant diverses situations d'apprentissage pour concourir à un objectif de leçon. (remarque: cet objectif final est imposé par le maitre de stage). 

L'étudiant sera capable d'observer les pratiques de ses camarades en utilisant le modèle d'observation initié en éducation physique (observation de 8 compétences classées en 3 axes). 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant, futur professionnel de l'enseignement,  

  • une maîtrise des connaissances en matière de développement de l'enfant  
  • une découverte des processus d'apprentissage (en y intégrant les neurosciences)  
  • des compétences en matière de communication (non-verbale/verbale) face au groupe-classe  
  • une initiation à la réflexivité professionnelle  
Au service de la conception de leçons et de leur mise en œuvre afin d'ancrer chez l'étudiant, les fondements de sa posture enseignante.  
Ateliers de formations professionnelles
Les ateliers de formation professionnelle (AFP) ont une perspective double. 

Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel et établir un dossier personnel de formation professionnelle (DPFP ou portfolio), afin que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée afin d'attester, d'illustrer son évolution personnelle. 

Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation au public scolaire. 

Pouvoir porter un regard critique sur ses pratiques et son vécu grâce à la mobilisation des pensées réflexives qui seront introduites dans le DPFP. Ces écrits seront rédigés de manière adéquate en utilisant un vocabulaire approprié. 

Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maitrise des matières enseignées et à l'utilisation de procédés méthodologiques adéquats. 

Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif. 

L'étudiant renforcera les compétences que nous retrouvons dans les deux premiers axes (animer et encadrer). Le volet enseignement sera approché par une capacité de l'étudiant à construire un dispositif à partir d'une finalité de leçon (décomposition en mobilisant différentes situations d'apprentissage). 

 
Stage
Concevoir, gérer et réguler des situations d'apprentissage en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. (modèle de leçon en BAC 1EP)

Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maitrise des matières enseignées et à la mobilisation de procédés méthodologiques adéquats. (8 compétences EP)

Travailler sur l'observation de ses pairs dans les prestations pour garantir la première phase de la démarche de réflexivité. (l'observation dans la démarche de réflexivité). 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de formations professionnelles
Votre bagage de départ contiendra trois aptitudes de base que l"on nommera " compétences prérequises" à savoir: 

  • écouter, mémoriser et enchainer des consignes
  • demander des informations complémentaires si besoin
  • respecter les règles de politesse, de courtoisie, tout en se présentant comme un modèle éducatif
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formations professionnelles
Mise en pratique de leçons vécues dans les cours disciplinaires (sport collectif et athlétisme). 

Construction de leçons à partir d'une tâche finale. Capacité à structurer différentes situations d'apprentissage en partant des objectifs spécifiques dans la démarche. 

 
Stage
Réalisation d'un stage pratique d'une semaine chez un maitre de stage (primaire et/ou secondaire)

L'étudiant devra construire 3 leçons (conforme au modèle HERS) et prester celles-ci dans le cadre du stage. 

L'étudiant rédigera pour ce faire ses leçons à partir des objectifs finaux de leçon donnés par le maitre de stage. (maitrise de la mise en 4 colonnes).

L'étudiant devra observer 6 leçons (autres membles du groupe) et retranscrire ses observations dans la grille d'observation EP. 



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Présentation de contenus théoriques en lien avec les disciplines mais aussi application pratique sur le terrain via du micro-enseignement. 
Ateliers de formations professionnelles
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée à partir du portfolio

Si non réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve similaire en deuxième session. 
Ateliers de formations professionnelles
Evaluation intégrée (voir consignes)



 
Stage
L'évaluation est une épreuve intégrée avec les différentes aa intervenant dans l'unité d'enseignement. 

L'évaluation du stage sera formative et portera sur la réalisation d'un dossier de stage pour éclairer son évaluation intégrée. 

Ce dossier comportera différentes parties (voir consignes spécifiques données dans le cadre de l'aa). 

L'étudiant devra prouver sa capacité à rédiger des préparations de leçons de qualité (rédaction préparation EP) mais aussi sur ses facultés d'observation (analyse de pratique).

L'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire et/d'arrêter un étudiant pour son stage si celui-ci présente des comportements inadaptés portant préjudice à l'image de la HERS. De même, si l'étudiant présente plus de 3 absences injustifiées dans le cadre de l'aa "STAC", l'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire l'accès au terrain. 

En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération similaire à la session 1, pour autant que l'enseignant responsable de l'évaluation estime que le dossier peut faire l'objet d'une amélioration. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
KOLP Maïté

maite.kolp@hers.be

 
Ateliers de formations professionnelles
ARNOULD Jordan: jordan.arnould@hers.be

KOLP Maïté: maite.kolp@hers.be 
Stage
KOLP Maïté 

maite.kolp@hers.be