Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PSBO0001-1  
Natation-Méthodologie, Natation-Méthodologie garçons
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé2
Nom du professeur :
Jordan Arnould, Anne Bouchat
Coordinateur(s) :
Jordan Arnould
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

  • les habiletés motrices : techniques de nages, départs et virages, de la brasse et du papillon.
  • la condition physique (capacité et puissance aérobie) en brasse;
  • la théorique des techniques de nage de la brasse et du papillon (Départ, nage, virage).
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développement des compétences disciplinaires spécifiques à la natation, à savoir :

- Les aptitudes physiques (capacité et puissance aérobie, puissance anaérobie lactique);

- les habiletés motrices (techniques de nages, départs et virages) des nages de la brasse et du papillon.

- Maîtrise théorique et pratique des techniques de nage de la brasse et du papillon (Départ, nage, virage)
Savoirs et compétences prérequis :
Maitrise pratique des 5 composantes de l'accoutumance à l'eau:
- Flottaison, équilibres;
- immersion, vision;
- propulsions;
- respiration aquatique;
- entrées dans l'eau
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et gestuelles en dehors de l'eau, des démonstrations en milieu aquatique, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. Programmes d'apprentissage collectif et individuel, ventilés entre les aspects techniques, les filières énergétiques et les performances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 



  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent au bord du bassin en maillot de bain et T-shirt. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, observation, feedback, ...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
  • L'étudiant qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un certificat médical.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- syllabus
- carnet d'évaluation
Modalités d'évaluation et critères :
Sept épreuves pratiques individuelles

Une épreuve sur  la théorie technique de la discipline (voir syllabus et contenu dispensé au cours)

La pondération au sein de cette activité est 





  • Technique brasse : 30 pts
  • Technique papillon : 30 pts
  • Théorie technique : 30 pts
  • Puissance aérobie brasse : 30 pts
  • Puissance anaérobie lactique : 60 pts (3 chronos : 100m Br - 50m Pap - 200m 4 nages)

Remarque:

Le grille des chornos est différente pour les filles et les garçons (voir carnet d'évaluation). 


Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.

La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.

 

Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]





  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 

[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Jordan ARNOULD : jordan.arnould@hers.be

Anne BOUCHAT: anne.bouchat@hers.be
Notes en ligne :
Carnet d'évaluation et table de cotation (garçons)
Grilles de cotation et guide d'évaluation