ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PSBO0001-1 | |||||
Natation-Méthodologie, Natation-Méthodologie garçons | |||||
Durée :
|
|||||
24h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jordan Arnould, Anne Bouchat | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jordan Arnould | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développement des compétences disciplinaires spécifiques à la natation, à savoir : - Les aptitudes physiques (capacité et puissance aérobie, puissance anaérobie lactique); - les habiletés motrices (techniques de nages, départs et virages) des nages de la brasse et du papillon. - Maîtrise théorique et pratique des techniques de nage de la brasse et du papillon (Départ, nage, virage) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maitrise pratique des 5 composantes de l'accoutumance à l'eau:
- Flottaison, équilibres; - immersion, vision; - propulsions; - respiration aquatique; - entrées dans l'eau |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et gestuelles en dehors de l'eau, des démonstrations en milieu aquatique, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. Programmes d'apprentissage collectif et individuel, ventilés entre les aspects techniques, les filières énergétiques et les performances. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- syllabus
- carnet d'évaluation |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sept épreuves pratiques individuelles Une épreuve sur la théorie technique de la discipline (voir syllabus et contenu dispensé au cours) La pondération au sein de cette activité est
Remarque: Le grille des chornos est différente pour les filles et les garçons (voir carnet d'évaluation). Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Jordan ARNOULD : jordan.arnould@hers.be Anne BOUCHAT: anne.bouchat@hers.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Carnet d'évaluation et table de cotation (garçons) Grilles de cotation et guide d'évaluation |
|||||