ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PSCL0002-1 | |||||
Sur le terrain de l'éveil historique et scientifique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Formation scientifique (Formation scientifique) : 20h Th, 2h TAE Formation historique (Formation historique) : 20h Th, 2h TAE Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences et arts (Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences) : 12h Th, 18h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Formation scientifique (Formation scientifique) : Annie Gofflot
Formation historique (Formation historique) : Sandra Hennay Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences et arts (Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences) : Carole Cattini, Sandra Hennay |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Hennay | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Formation scientifique (Formation scientifique)
|
|||||
Au niveau des contenus, le module abordera :
Une partie de cette AA pourrait être également mise en relation et permettre d'exploiter les différentes notions découvertes lors du stage spécifique de cette UE. |
|||||
Formation historique (Formation historique)
|
|||||
Contenus de l'unité d'enseignement - Les enjeux de la structuration temporelle en maternelle (cycles I et II): "L'enfant explore le temps " (référentiel FHGSES), du temps vécu et perçu au temps représenté dans une approche pluridisiciplinaire - Les supports de représentation du temps - Les habiletés cognitives en lien avec le développement d'un mode de pensée historien à partir de 5 ans - Les objets du temps passé comme objets d'apprentissage en maternelle (construire la notion de trace du passé en maternelle) - Principes didactiques d'une séquence d'histoire du temps passé au cycle II |
|||||
Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences et arts (Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences)
|
|||||
Le stage spécifique d'une semaine donnera la possibilité aux étudiants de découvrir et même de s'immerger dans des contextes éducatifs extra-scolaires. Les diverses activités qui le composeront seront autant d'occasions pour les futur(e)s instituteurs(trices) d'acquérir les bases méthodologiques et didactiques de l'éveil historique, de l'éveil scientifique et de l'éveil aux arts à l'école maternelle (pédagogie de la découverte et par les sens). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Formation scientifique (Formation scientifique)
|
|||||
L'objectif principal de ce module centré sur la démarche de recherche et notamment, sur les situations-problèmes, est de permettre à l'étudiant d'élaborer et de mener des activités d'éveil scientifique qui soient sources d'apprentissage pour les enfants de l'enseignement maternel. En continuité avec l'AA de formation scientifique en UE PSAC, l'étudiant devra maitriser la démarche d'investigation. On insistera particulièrement sur l'élaboration d'activités basées sur cette démarche. |
|||||
Formation historique (Formation historique)
|
|||||
L'objectif final de ce cours (y compris du stage spécifique et les AFP) est de préparer les étudiants à la mise en oeuvre d'activités d'apprentissage en éveil historique en maternelle. Oui, on fait de l'histoire à l'école maternelle ! Cette matière scolaire poursuit même deux enjeux essentiels dans le développement de l'enfant :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Formation scientifique (Formation scientifique)
|
|||||
Après une partie plus théorique (savoir-faire et savoirs en éveil scientifique, démarche de recherche), les étudiants découvriront les différentes étapes de la mise en place de la démarche de situations-problèmes en éveil scientifique. Ils transféreront cette démarche sur le terrain et auront la possibilité d'évaluer leur pratique pour ensuite rechercher des pistes d'amélioration.
|
|||||
Formation historique (Formation historique)
|
|||||
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement
Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre théorie et pratique et permettra ainsi la mise en uvre d'une approche inductive. Autrement dit, c'est l'analyse de pratiques soit vécues soit observées sous forme de vidéos qui nous permettra de dégager certains principes de l'éveil historique en maternelle. Ce travail didactique se fera de deux façons : - Mise en situation par des activités pédagogiques vécues et ressenties puis analysées sur le plan cognitif (ce que l'on fait et pourquoi) et méthodologique (comment organise-t-on les apprentissages). - Activités filmées dans les classes |
|||||
Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences et arts (Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences)
|
|||||
Chacune des activités proposées durant ce stage mettra en oeuvre un dispositif pédagogique axé sur l'enseignement de l'éveil à l'école maternelle. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Formation scientifique (Formation scientifique)
|
|||||
Présentiel | |||||
Formation historique (Formation historique)
|
|||||
En présentiel sauf contre-ordre | |||||
Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences et arts (Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences)
|
|||||
Présence obligatoire à chacune des activités organisées durant le stage. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Formation scientifique (Formation scientifique)
|
|||||
CONSEIL DE L'ENSEIGNEMENT DES COMMUNES ET DES PROVINCES ASBL ET CENTRE DE FORMATION ENSEIGNEMENT DE L'UVCB ASBL, Eveil scientifique - Investiguer des pistes de recherche, Wavre, Centre de Ressources Pédagogiques. DE VECCHI, Gérard et GIORDAN, André, L'enseignement scientifique - Comment faire pour que « ça marche ? », Paris, Delagrave Pédagogie et formation, 2002, 271p. DE VECCHI, Gérard, Enseigner l'expérimental en classe - Pour une véritable éducation scientifique, Paris, Hachette Education, 2006, 287p. DELFOSSE, Philippe, Une démarche pour l'apprentissage des sciences, Bruxelles, Ministère de la Communauté française de Belgique, 1999. FOUREZ, Gérard, MAINGAIN, Alain et DUFOUR, Barbara, Approches didactiques de l'interdisciplinarité, Bruxelles, De Boeck Université, 2002, 288p. GÉRARD, François-Marie, Evaluer des compétences - Guide pratique, Bruxelles, De Boeck, 2009, 207p. GIORDAN, André, Une didactique pour les sciences expérimentales, Paris, Belin, 1999, 239p. FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, Référentiel des Compétences Initiales, Bruxelles, 2020, 111p. MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme des études - Volume 1, Bruxelles, 2009, 414p. VLASSIS, Joëlle, DE LANDSHEERE, Viviane et MELON, Christophe, « L'enseignement des sciences par énigmes scientifiques », Bulletin d'informations pédagogiques, N° 53, janvier 2003, pp.17-20. Syllabus |
|||||
Formation historique (Formation historique)
|
|||||
Lectures recommandées
- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique ; Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017 Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004. - Publications proposant des pratiques (Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse Metra, M., Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren. Gueritte-Hess, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris. |
|||||
Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences et arts (Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences)
|
|||||
Selon les activités proposées, des ressources seront mises à disposition des étudiants aux cours de formations scientifique et historique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes | |||||
Formation scientifique (Formation scientifique)
|
|||||
Une épreuve orale durant laquelle l'étudiant :
100% des points de l'AA sont octroyés à cette épreuve. En cas de non-réussite de l'AA (selon les conditions reprises pour la réussite de l'UE), l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions que celles reprises ci-dessus. Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. » (avec une tolérance de trois fautes) |
|||||
Formation historique (Formation historique)
|
|||||
Session 1:
Remarque importante: l'orthographe et la syntaxe seront évaluées selon le point 24.1 du règlement spécifique des études. |
|||||
Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences et arts (Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences)
|
|||||
Le stage spécifique ne fera pas l'objet d'une évaluation à proprement parler mais une participation active aux différentes activités proposées n'est pas seulement obligatoire, elle conditionne aussi la réussite du stage. Par ailleurs, les compétences travaillées lors de ce stage seront évaluées dans le cadre des cours disciplinaires de formation scientifique et formation historique. Voir modalités d'examens fixées par ces deux cours. REMARQUE IMPORTANTE: La participation à toutes les activités du stage (du lundi 8 heures au vendredi 17 heures) conditionne la réussite du stage qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE. L'absence à une seule des activités de la semaine sans justification médicale entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble du stage. L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée par CM, sera suppléée par un travail dont les consignes seront définies par les co-titulaires du stage. Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Formation scientifique (Formation scientifique)
|
|||||
Le cours sera dispensé sous forme de module. Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement les cours. Tout travail sera à rendre imprimé en R/V. Chaque page sera numérotée, et le(s) nom(s) et prénom(s) seront repris sur chaque page. Le travail ne pourra pas être remis dans une farde en plastique, les feuilles seront agrafées (ou retenues par un trombone). |
|||||
Contacts :
|
|||||
Formation scientifique (Formation scientifique)
|
|||||
Annie GOFFLOT annie.gofflot@hers.be |
|||||
Formation historique (Formation historique)
|
|||||
sandra.hennay@hers.be | |||||
Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences et arts (Stage spécifique centré sur l'histoire et les sciences)
|
|||||
Annie GOFFLOT annie.gofflot@hers.be |
|||||