Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PSCY0001-1  
Analyse du mouvement-Physiologie
  • Analyse du mouvement
  • Physiologie
Durée :
Analyse du mouvement : 24h Th
Physiologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé3
Nom du professeur :
Analyse du mouvement : Anne Bouchat
Physiologie : Nicolas De Matos
Coordinateur(s) :
Anne Bouchat
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Analyse du mouvement
Analyse des mouvements de chaque articulatiion au départ de positions quelquonques ou en situation de geste sportif.

Etude des facteurs limitant et facilitant les mouvements dans chaque articulation.

Analyse détaillée de la marche, de la course, d'un lancer, et de différents gestes utilisés en salle de musculation.
Physiologie
Le cours a pour but principal de faire acquérir aux étudiants les connaissances de base de la physiologie humaine et plus particulièrement les systèmes:
  • respiratoire
  • cardiovasculaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyse du mouvement
 

Employer le vocabulaire scientifique avec précision dans le domaine de l'anatomie. Connaitre précisément la fonction de chaque muscle en position anatomique et en mouvement.

Etablir des liens entre le cours d'anatomie, d'analyse du mouvement et de physiologie.

Utiliser les connaissances scientifiques et les paramètres de l'analyse du mouvement dans le cadre d'une méthodologie d'observation afin de corriger un geste sportif.                                                                                                   

Etre capable d'organiser et d'interpréter les données scientifiques pour proposer des objectifs d'intervention permettant à chaque élève de progresser dans l'activité sportive.

Développer son intérêt pour l'expertise et la compréhension de l'activité motrice. S'inscrire dans une démarche réflexive en rapport avec les données scientifiques sur la nécessité d'individualiser l'enseignement pour favoriser la progression des apprentissages.    
Physiologie
Savoirs :


  • employer le vocabulaire/langage scientifique avec précision
Savoir-faire :


  • pouvoir comprendre, prévoir et expliquer le mécanisme de toute activité 
  • transférer les acquis dans le cadre de problèmes évoqués par les masses média concernant l'activité physique en général
 
Savoirs et compétences prérequis :
Analyse du mouvement
Cours d'anatomie (Q1-Q2) du bloc 1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Analyse du mouvement
COURS théoriques

Résolution d'analyse de mouvement par groupe. 

Mise en pratique : Propositions d'exercice de renforcements et d'étirements par groupes musculaires. 
Physiologie
Le cours est donné sous forme d'exposés et d'apprentissages guidés suscitant la participation des élèves.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Analyse du mouvement
BLANDINE CALAIS - GERMAIN (1984)  Anatomie pour le mouvement-introduction à l'analyse des techniques corporelles Désiris 

ROLF WIRHED (1994)  Anatomie et sciences du geste sportif,  Vigot 

GREGOIRE ET OBERLIN, Précis d'anatomie,  ed. Baillière

site "Anatomie 3D Lyon" 
Physiologie
Syllabus et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Analyse du mouvement
Evaluation cerificative écrite

(portant sur l'anatomie, l'analyse de mouvements simples et de mouvements complexes, la préparation d'exercies de musculation et de streching pour des groupes musculaires donnés.) 
Physiologie
Evaluation certificative écrite sur les concepts/notions théoriques abordés aux cours. 

Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de cette AA, l'évaluation de celle-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.



En cas de non réussite de l'U.E, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.








  • L'étudiant doit représenter les A.A. pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de 10/20;

  • Pour les A.A. représentées, l'étudiant doit réaliser toutes les tâches d'évaluations pour lesquelles il n'a pas obtenu la 1/2 des points et peut représenter celles pour lesquelles il a obtenu une note minimale de 10/20.

  • Les notes de 1ère session des tâches d'évaluation qui sont représentées sont annulées. Tout exercice d'évaluation pour lequel le report de note n'a pas été obtenu, et qui n'est pas représenté, sera sanctionné d'un zéro.

  • Les notes des exercices dispensés et non représentés sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.

En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Analyse du mouvement
anne.bouchat@hers.be
Physiologie
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be