Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PSDF0001-1  
Créativité au service des apprentissages
  • Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
  • Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ?
  • Pratique plein air
  • Activités d'intégration professionnelle
Durée :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ? : 24h Th
Pratique plein air : 12h Th
Activités d'intégration professionnelle : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé6
Nom du professeur :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : Carole Cattini, Morane HESBOIS
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ? : Morane HESBOIS
Pratique plein air : Nicolas De Matos
Activités d'intégration professionnelle : Anne Bouchat, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART
Coordinateur(s) :
Anne Bouchat
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social.
Pratique plein air
Pratique d'un sport "nature" (milieu naturel) de son choix: ski, snowboard, Kayak, aviron, voile, plongée, ...
Activités d'intégration professionnelle
Les AIP de cette UE se dérouleront durant 2 modules  : Bâtisseurs de possibles et Autour du dehors pour les S3 EP, Bâtisseurs de possibles et Printemps des sciences pour les S3 hors EP.

Bâtisseurs de possibles (S3)

Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une pédagogie du projet dans lequel les apprenants sont acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée.

Elle repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif):
1- Identifier un problème ;
2- Trouver une solution ;
3- Réaliser cette solution ;
4- Partager la solution.


Autour du dehors (S3 EPS)

Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs extérieurs mais « proches  » de l'école.

Ils vivront avec eux des activités - à l'intérieur ou à l'extérieur de la HERS- autour de l'école du dehors, de l'environnement, du développement durable, de l'exploitation de visites de musées, mettant en avant une diversité d'approches pédagogiques, par exemple.




Printemps des sciences (S3 hors EP)

Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à préparer des activités et ensuite à animer des ateliers durant la "Semaine du Printemps de sciences" à destination de groupes d'élèves âgés de 10 à 15 ans.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
L'étudiant sera capable de  s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques. 
Pratique plein air
Maitriser les techniques de base liées à la pratique de la discipline choisie.
Adopter des comportements liés à une pratique en toute sécurité et qui respecte le milieu naturel.
Activités d'intégration professionnelle
L'UE vise à amener les étudiant.e.s à :   

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée;
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats;
  • Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques;
  • Expérimenter le processus créatif et le formaliser afin de le transférer en stage.


Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de  s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats. 

Le AIP visent à amener l'étudiant à :

Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:

  • en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social
  • en mobilisant et s'inspirant des pédagogies alternatives
Ainsi, l'étudiant sera capable de :

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée;
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats;
Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques



 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
Les étudiants auront l'occasion de rencontrer des ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social.

L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs.

Concrètement, nous souhaiterions leur permettre de rencontrer une artiste liée à leur spécialité (ex. danse, expression corporelle), afin de leur faire vivre un processus de création. Les objectifs seraient notamment de leur donner des pistes concrètes à transposer en stage et de leur donner l'envie d'envisager, à leur tour, des partenariats dans leur vie professionnelle future.
Pratique plein air
Incorporer les connaissances et les pratiques liées au sport nature concerné au moyen d'un stage intensif (min 24h)
La formation didactique est confiée à un organisme agréé par la HERS : ADEPS, Fédération sportive, ...
Activités d'intégration professionnelle
Démarche de projet 

Recherches en sous-groupes et en autonomie.

Echanges et partages, mise en commun de pistes et de ressources

 

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
Présentiel.
Pratique plein air
La présence à chaque activité du stage est obligatoire.
Activités d'intégration professionnelle
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
Documentation éventuelle de ressources extérieures.  
Modalités d'évaluation et critères :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
Epreuve intégrée. Voir l'engagement complet.
Pratique plein air
L'A.A. est validée si l'étudiant totalise un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
Activités d'intégration professionnelle
La participation à toutes les activités de ces modules conditionne la réussite des AIP qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE.

L'absence à une seule des activités de la semaine sans justifiatif d'absence probant entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble des AIP, et donc de l'UE. Toute absence non-justifiée entraine un zéro à l'AA, qui entraine un zéro à l'UE.

L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée de manière probante, sera suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs.

Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible.

 

La réussite des AIP repose sur la validation des critères d'évaluation suivants :

- maitrise des contenus

- implication dans le projet (capacité à travailler en équipe, esprit d'initiative, créativité, qualité et quantité des tâches effectuées, respect des échéances)

- engagement dans la prestation (dynamisme, réflexivité, professionnalisme, respect des règles déontologiques)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pratique plein air
Deux possibilités:
- Stage de ski ou snowboard organisé par la HERS via l'ADEPS
- Stage de sport nature (Kayak, aviron, voile, C.O., ...) non organisé par la HERS.
Pour ce choix, l'étudiant doit s'adresser à un organisme agréé par la HERS.
Cette formation peut être programmée pendant toute l'année académique à partir du moment où elle est compatible avec les activités de la HERS.
Le projet doit être soumis pour approbation par l'équipe éducative de la section E.P.
 Dossier à constituer pour les étudiants ne participant pas au stage de ski.
  • une attestation de fréquentation avec toutes les dates des séances signée par le responsable de la formation, les coordonnées et le cachet de l'organisme formateur.
Contacts :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
carole.cattini@hers.be 
Pratique plein air
De Matos Nicolas : nicolas.dematos@hers.be
Activités d'intégration professionnelle
Voir liste des formateurs concernés