ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PSDF0001-1 | |||||
Créativité au service des apprentissages
|
|||||
Durée :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ? : 24h Th Pratique plein air : 12h Th Activités d'intégration professionnelle : 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : Carole Cattini, Margaux Noizet
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ? : Margaux Noizet Pratique plein air : Nicolas De Matos Activités d'intégration professionnelle : Anne Bouchat, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne Bouchat | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les A.A qui composent L'UE | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ?
|
|||||
Découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Découverte des pédagogies qui permettent de développer la créativité telles que la pédagogie par projet, la pédagogie par problème, les pédagogies actives, etc. Élaboration d'un projet suivant les différentes étapes de la pédagogie par projet. |
|||||
Pratique plein air
|
|||||
Pratique d'un sport "nature" (milieu naturel) de son choix: ski, snowboard, Kayak, aviron, voile, plongée, ... | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Les AIP de cette UE se dérouleront durant 2 modules : Bâtisseurs de possibles et Ecole du dehors pour les S3. Bâtisseurs de possibles Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une pédagogie du projet dans lequel les apprenants sont acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée. Elle repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif): 1- Identifier un problème ; 2- Trouver une solution ; 3- Réaliser cette solution ; 4- Partager la solution. Autour du dehors Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs extérieurs mais « proches » de l'école. Ils vivront avec eux des activités - à l'intérieur ou à l'extérieur de la HERS- autour de l'école du dehors, de l'environnement, du développement durable, de l'exploitation de visites de musées, mettant en avant une diversité d'approches pédagogiques, par exemple. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue de cette UE les étudiant.e.s seront capable de :
L'étudiant sera capable de mener à bien un projet en respectant les différentes étapes de la pédagogie par projet. Maitriser les techniques de base liées à la pratique de la discipline choisie. Adopter des comportements liés à une pratique en toute sécurité et qui respecte le milieu naturel. |
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'étudiant sera capable de s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques dans le domaine de l'éducation physique et à la santé. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ?
|
|||||
L'étudiant sera capable de s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques dans le domaine de l'éducation physique et à la santé. L'étudiant sera capable de mener à bien un projet en respectant les différentes étapes de la pédagogie par projet. |
|||||
Pratique plein air
|
|||||
Maitriser les techniques de base liées à la pratique de la discipline choisie.
Adopter des comportements liés à une pratique en toute sécurité et qui respecte le milieu naturel. |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats. Le AIP visent à amener l'étudiant à : Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
voir les différentes A.A qui composent l'UE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
Les étudiants auront l'occasion de rencontrer des ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social. L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs. Concrètement, nous souhaiterions leur permettre de rencontrer une artiste liée à leur spécialité (ex. danse, expression corporelle), afin de leur faire vivre un processus de création. Les objectifs seraient notamment de leur donner des pistes concrètes à transposer en stage et de leur donner l'envie d'envisager, à leur tour, des partenariats dans leur vie professionnelle future. |
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ?
|
|||||
Les étudiants auront l'occasion de rencontrer des ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social. L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs. Les contenus seront abordés à travers des exposés théoriques, des lectures, des moments de réflexion individuelle et collective. |
|||||
Pratique plein air
|
|||||
Incorporer les connaissances et les pratiques liées au sport nature concerné au moyen d'un stage intensif (min 24h)
La formation didactique est confiée à un organisme agréé par la HERS : ADEPS, Fédération sportive, ... |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Démarche de projet Recherches en sous-groupes et en autonomie. Echanges et partages, mise en commun de pistes et de ressources |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
Présentiel. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ?
|
|||||
Présentiel. | |||||
Pratique plein air
|
|||||
La présence à chaque activité du stage est obligatoire. | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
Documentation éventuelle de ressources extérieures. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ?
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
il s'agira ici d'une évaluation intégrée: Elle portera sur l'implication de chaque étudiant dans lee différentes étapes du projet à mener: Evaluation de l'investissement personnel et de l'évolution du projet, puis de la mise en pratique et du bon déroulement du projet d'activité plein air. L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée de manière probante, peut être dans certains cas et pour certaines A.A suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs. Comme précisé dans certaines A.A, il ne sera pas possible d'organiser une seconde session pour plusieurs activités de l'A.A. et l'activité devra être représentée lors d'une année ultérieure. |
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
Epreuve intégrée. Voir l'engagement complet. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ?
|
|||||
Epreuve intégrée. Voir l'engagement complet. | |||||
Pratique plein air
|
|||||
L'A.A. est validée si l'étudiant totalise un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours. | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
La participation à toutes les activités de ces modules conditionne la réussite des AIP qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE. L'absence à une seule des activités de la semaine sans justifiatif d'absence probant entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble des AIP, et donc de l'UE. Toute absence non-justifiée entraine un zéro à l'AA, qui entraine un zéro à l'UE. L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée de manière probante, sera suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs. Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible. La réussite des AIP repose sur la validation des critères d'évaluation suivants : - maitrise des contenus - implication dans le projet (capacité à travailler en équipe, esprit d'initiative, créativité, qualité et quantité des tâches effectuées, respect des échéances) - engagement dans la prestation (dynamisme, réflexivité, professionnalisme, respect des règles déontologiques) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pratique plein air
|
|||||
Deux possibilités:
- Stage de ski ou snowboard organisé par la HERS via l'ADEPS - Stage de sport nature (Kayak, aviron, voile, C.O., ...) non organisé par la HERS. Pour ce choix, l'étudiant doit s'adresser à un organisme agréé par la HERS. Cette formation peut être programmée pendant toute l'année académique à partir du moment où elle est compatible avec les activités de la HERS. Le projet doit être soumis pour approbation par l'équipe éducative de la section E.P. Dossier à constituer pour les étudiants ne participant pas au stage de ski.
|
|||||
Contacts :
|
|||||
maite.kolp@hers.be
virginie.lambinet@hers.be carole.cattini@hers.be nicolas.dematos@hers.be anne.bouchat@hers.be margaux.noizet@hers.be |
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
carole.cattini@hers.be margaux.noizet@hers.be |
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ?
|
|||||
carole.cattini@hers.be margaux.noizet@hers.be |
|||||
Pratique plein air
|
|||||
De Matos Nicolas : nicolas.dematos@hers.be | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Voir liste des formateurs concernés | |||||