ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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PSDH0001-1 | |||||
Diversification des sports aquatiques et collectifs
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Durée :
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Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 garçons : 12h Pr Méthodo natation appliquée sections 2 et 3 garçons : 12h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 garçons : Stéphane JAUMOTTE, Benoît Vercruysse
Méthodo natation appliquée sections 2 et 3 garçons : Jordan Arnould, Anne Bouchat |
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Coordinateur(s) :
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Benoît Vercruysse | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 garçons
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En terme de savoirs-faire : - Fondamentaux offensifs et défensifs dans le champ de la coopération/opposition socio-motrice (niveau intermédiaire) - Organisation offensives et défensives collectives - mise en application de trois outils d'évaluation visant des modalités différentes (hétérocontrôle-autocontrôle-evaluation externe) - développement de la pédagogie de la mobilisation et de ses pistes pédagogiques : applications pratiques |
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Méthodo natation appliquée sections 2 et 3 garçons
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L'activité d'apprentissage est axée sur la découverte des diverses disciplines liées au milieu aquatique. En terme de savoirs : - règlement des disciplines pratiquées - principes et logique interne des disciplines - analyse de composantes dans les champs de compétences propres aux différentes activités d'apprentissage. En terme de savoir-faire:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 garçons
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : - interagir entre pairs favorisant les collaborations tactiques et techniques - réaliser une production technique et tactique collective et mettre en place une confrontation entre les sous-groupes - Dégager les méthodes d'évaluation et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs à l'école primaire et secondaire - Dégager les méthodes d'enseignement et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs ? |
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Méthodo natation appliquée sections 2 et 3 garçons
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Les étudiants, à l'issue de ce cours, seront capables pour chacune des activités d'apprentissage vécues de: - Proposer des situations d'apprentissage en respectant les logiques internes et les principes - De trouver des formes d'organisation en fonction des différentes conditions possibles de l'enseignement |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 garçons
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Fondements psycho-socio-moteurs des disciplines collectives Fondamentaux techniques et perceptifs liés aux disciplines pratiques. Base pédagogiques et methodologiques (animer, encadrer les APS) |
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Méthodo natation appliquée sections 2 et 3 garçons
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Savoir nager:
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 garçons
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Séances pratiques et méthodologiques spécifiques aux trois disciplines concernées. Incorporer les connaissances de jeu via la mise en place de situation-problèmes Débats d'idées et retours sur l'activité par sous-groupes Diversification des méthodes d'évaluation : hétéro-contrôle et autocontrôle ? |
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Méthodo natation appliquée sections 2 et 3 garçons
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Séances pratiques et méthodologiques sur les disciplines suivantes:
Séances sous forme de micro-enseignement |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 garçons
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Présentiel obligatoire | |||||
Méthodo natation appliquée sections 2 et 3 garçons
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Présentiel, obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 garçons
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? Documents méthodologiques fournis au cours Règlements scolaires des 3 disciplines pratiquées Gréhaigne J.-F. (2007). Configurations de jeu, débats d'idée, et apprentissage des sports collectifs. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté. Plaisir et processus éducatif en EPS - Une pédagogie de la mobilisation, Lavie et Gagnaire, 2014. ? ? ? ? |
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Méthodo natation appliquée sections 2 et 3 garçons
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Document méthodologique sur les disciplines abordées Règlements des disciplines |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 garçons
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2 types d'épreuves en fin d'AA : - pratiques collectives sous formes contextualisées et finalisées (fiche niveau de maitrise) - méthodologique : examen théorique ?La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train... Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.* L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M. Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différentes disciplines d'évaluation. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. ?En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences motrices, physiques et méthodologiques dans une discipline sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines aux logiques internes différentes. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
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Méthodo natation appliquée sections 2 et 3 garçons
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Evaluation : Cette AA comporte 2 épreuves :
En cas de 2è session , l'étudiant pourra seulement représenter la 2è partie de l'épreuve à savoir l'examen écrit.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 garçons
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benoit.vercruysse@hers.be | |||||
Méthodo natation appliquée sections 2 et 3 garçons
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jordan.arnould@hers.be
Anne.bouchat@hers.be |
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