PSDO0002-1 | |||||
Formation interdisciplinaire Français-PMO-Math
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 24h Th, 9h TAE Mathématique : 12h Th, 3h TAE Psychomotricité y compris théâtre : 36h Th, 12h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Florence Hayez
Mathématique : Marjorie Chamillard Psychomotricité y compris théâtre : Vincent BREYER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Florence Hayez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants seront amenés à établir des liens entre le français et/ou la psychomotricité et/ou les mathématiques, que l'approche soit multidisciplinaire, pluridisciplinaire ou interdisciplinaire. | |||||
Français
|
|||||
Le cours de français a pour objectif d'approfondir la réflexion des étudiants autour de la didactique du langage écrit en préscolaire, et plus particulièrement de l'entrée dans la culture de l'écrit et de la découverte du code écrit. Le cours aborde les contenus suivants:
|
|||||
Mathématique
|
|||||
Ce cours permet aux étudiants d'aborder les éléments liés aux grandeurs (longueurs, masses, capacités,...). Les étudiants sont sensibilisés à la façon dont ces notions se construisent chez les enfants d'êge préscolaire. Ils sont préparés à mettre en oeuvre, sur base des documents officiels, ces différents concepts dans des classes de 1er et 2e cycles.
Les étudiants sont également amenés à penser de manière interdisciplinaire. Les étudiants remettent également à niveau leurs connaissances concernant la matière à enseigner. |
|||||
Psychomotricité y compris théâtre
|
|||||
PMO (VB)
Révision des notions spécifiques : schéma corporel, latéralité, structuration spatiale et structuration temporelle. Micro-enseignements d'activités psychomotrices en référence au référentiel des compétences initiales : habiletés motrices, schéma corporel, latéralité, structuration spatiale, structuration temporelle, préécriture, exercices de retour au calme, rondes, jeux psychomoteurs.. PMO théâtre (MM ) Pratique visant à développer les capacités d'expression verbale et non-verbale des étudiants et ainsi, de faciliter leur communication. L'aisance dans la communication devant un public, l'expression corporelle ou la capacité à théâtraliser une histoire sont d'autres compétences visées dans ce cours. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de: - 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement; - 5.2 S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques; - 5.3 Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées; - 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie; - 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions; - 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation; - 6.4 Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage; - 6.6 Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. |
|||||
Français
|
|||||
L'étudiant sera capable d'élaborer des situations d'apprentissage adaptées à l'enseignement préscolaire, et visant la culture de l'écrit et le code écrit. | |||||
Mathématique
|
|||||
Elaborer des activités mathématiques destinées à des enfants de préscolaire et visant l'interdisciplinarité. Justifier les choix didactique et méthodologique opérés dans l'élaboration des activités en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent. |
|||||
Psychomotricité y compris théâtre
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de : PMO (VB) Réaliser des activités de micro-enseignements. Etablir des ponts entre la pratique et la théorie pour justifier le choix de sa méthodologie. Utiliser la grille d'observation didactique pour percevoir les compétences à améliorer dans la conduite de sa leçon. 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. PMO théâtre (MM ) C1 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Français
|
|||||
Aucun | |||||
Psychomotricité y compris théâtre
|
|||||
Maitrise des savoirs théoriques abordés en BAC1 (PSAA/PSBG) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
/// | |||||
Français
|
|||||
Analyse de documents écrits,vidéo et de matériel pédagogique; exercices; cours magistral,... |
|||||
Mathématique
|
|||||
Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications, recherches, individuellement ou en groupes. | |||||
Psychomotricité y compris théâtre
|
|||||
PMO (VB)
Ateliers pratiques. Séances de micro-enseignements. Séances de réflexion et d'analyse (autoscopie). PMO théâtre (MM) Pratique visant à développer les capacités d'expression non-verbale et verbale des étudiants et ainsi de faciliter leur communication. Les pratiques sont abordées par rapport à plusieurs thèmes centraux : le corps, la voix, l'espace, l'esprit, les émotions et la créativité. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Français
|
|||||
La présence et la participation au cours sont indispensables. En effet, la manipulation de matériel pédagogique ainsi que l'analyse de vidéos requièrent une présence assidue. | |||||
Mathématique
|
|||||
Présentiel | |||||
Psychomotricité y compris théâtre
|
|||||
PMO (VB)
Présentiel. Une participation régulière et active est indispensable. La pratique du micro-enseignement implique l'engagement des étudiants. PMO théâtre (MM) La présence, mais également la participation de chaque étudiant sont indispensables. Ce cours est un cours pratique de théâtre. Il fait donc appel à l'engagement des étudiants dans les activités proposées pour « faire vivre » ce cours pleinement ! |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français
|
|||||
Des articles accessibles dans un portefeuille de lecture sont à lire. La lecture du livre L'entrée dans l'écrit en maternelle est obligatoire. |
|||||
Mathématique
|
|||||
Bibliographie mise à jour dans les notes de cours. | |||||
Psychomotricité y compris théâtre
|
|||||
PMO (VB)
Notes de cours et articles. Les étudiants seront amenés à prendre des notes en autonomie sur les activités de groupe, les séances de micro-enseignement, et sur les séances d'autoscopie. PMO théâtre (MM) Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un cours théorique, mais un cours d'ateliers pratiques, aucun syllabus n'est proposé. Néanmoins, chaque étudiant se constituera sa petite farde d'activités pratiques. Après chaque cours, il constituera sur une feuille à part, un bref récapitulatif des exercices proposés au cours, en y incluant les thèmes, les consignes et les objectifs. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur une évaluation dans chaque AA. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve du même type avec conservation de la note année. Le règlement spécifique à l'évaluation sera transmis par les responsables des AA. Pondération relative des diverses activités en %* : Activité d'apprentissage 1 : 33% Activité d'apprentissage 2 : 17% Activité d'apprentissage 3 : 50% Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, notions, démarches et méthodes qui lui sont propres. |
|||||
Français
|
|||||
La note du travail année de l'AA comptera pour 40% du total final de l'AA. L' évaluation consistera en un travail de groupe. La note de l'examen comptera à hauteur de 60% du total final de l'AA. Un document détaillant les modalités d'évaluation est distribué au début du cours. |
|||||
Mathématique
|
|||||
100% de la note porteront sur l'examen écrit de juin 100% de la note sont rejoués en seconde session sur le même type d'épreuve. |
|||||
Psychomotricité y compris théâtre
|
|||||
La pondération relative se fait au prorata du volume horaire de chacune des deux parties :
- PMO (VB) = 2/3 de la note de l'UE - PMO théatre (MM) = 1/3 de la note de l'UE PMO (VB) 24h 40% : préparation écrite d'un leçon de psychomotricité traditionnelle. 60% : évaluation de la capacité à organiser et dispenser une séance de psychomotricité sous la forme d'un micro-enseignement. En cas de seconde session, l'étudiant repassera la même épreuve. Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " - En cas de seconde session, l'étudiant peut demander de "geler" la note de son travail écrit si ce dernier est réussi. - En cas de seconde session, l'étudiant devra obligatoirement représenter l'épreuve orale. - En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. PMO théâtre (MM) 12h L'épreuve finale consistera à présenter par groupe et sur scène, une ou plusieurs saynètes reprenant les thèmes développés au cours. La présentation d'activités travaillées lors des cours en présentiel pourra également être demandée. Cette épreuve se déroulera hors session, à la fin du quadrimestre. Voir également les modalités d'évaluation de l'unité d'enseignement pour la pondération des AA. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Psychomotricité y compris théâtre
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
florence.hayez@hers.be marjorie.chamillard@hers.be vincent.breyer@hers.be |
|||||
Français
|
|||||
florence.hayez@hers.be | |||||
Mathématique
|
|||||
Chamillard Marjorie
Rue du Monument, 12 6730 Ansart (Tintigny) 063 44 66 08 0479 82 60 71 marjorie.chamillard@hers.be |
|||||
Psychomotricité y compris théâtre
|
|||||
PMO (VB) : vincent.breyer@hers.be PMO théâtre (MM) : maxime.mottet@hers.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Cours PSDO Grandeurs Cours PSDO |
|||||
Mathématique
|
|||||
Cours PSDO Grandeurs 2024 Cours de grandeurs et mesures BAC2PS |
|||||
Fascicule Ontario Mesure FOM |
|||||