PSFW0002-1 | |||||
Formation interdisciplinaire Français-Arts plastiques-Math-Musique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 12h Th, 1h TAE Français : 12h Th, 1h TAE Mathématique : 12h Th, 1h TAE Education musicale : 12h Th, 1h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Carole Cattini
Français : Florence Hayez Mathématique : Marjorie Chamillard Education musicale : Bénédicte Donay |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carole Cattini | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Les étudiants seront initiés aux rudiments de la couture à la machine via la découverte et la fabrication d'un tablier des contes et/ou comptines. Rmq: chaque étudiant est autorisé à négocier un autre projet avec le professeur en fonction de ses motivations, prérequis et besoins sur le terrain (ex. création d'un Raconte-tapis, de matériel Montessori, etc.). |
|||||
Français
|
|||||
Le cours de français a pour objectif d'approfondir la réflexion sur la pédagogie de l'oral en maternelle et de sensibiliser les étudiants au repérage des enfants en difficultés langagières. Les contenus abordés sont les suivants: - Récapitulatif des compétences en savoir-parler à développer au cycle 1 - L' étayage langagier - Les différents stades d'acquisition du langage - Présentation et analyse d'une démarche type d'enseignement du langage oral - Présentation et analyse de quelques techniques et outils d'évaluation/apprentissage - Présentation et analyse de matériel didactique ciblant le développement du langage oral - ... |
|||||
Mathématique
|
|||||
Ces 12h seront consacrées à l'élaboration d'un projet personnel. Un dossier de préparations lié au projet sera constitué par l'étudiant. Les matières travaillées seront issues des quatre grands domaines de compétences: les nombres, la géométrie, les grandeurs et le traitement des données. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Présentation et analyse de contes musicaux adaptés à l'enseignement maternel. Regard réflexif et didactique sur la pratique du conte musical en maternel. Création d'un conte musical en groupes. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, les étudiants seront aptes à:
2.2 Connaître les textes légaux et documents de référence 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeurs associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2 Connaître les contenus, concepts, notiond, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3 Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1 Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages 6.6 Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adapés aux différents moments de l'apprentissage 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
|||||
Education plastique
|
|||||
L'AA a pour objectifs d'amener les étudiants à coudre leur propre tablier des contes et à rédiger un journal de bord.
Pour aboutir à l'objectif fixé, ils devront faire preuve de :
|
|||||
Français
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant pourra identifier les capacités langagières d'un enfant d'âge préscolaire, repérer les difficultés langagières relatives au savoir-parler, et élaborer une démarche d'apprentissage-enseignement du langage oral adaptée aux besoins de l'enfant. | |||||
Mathématique
|
|||||
Pouvoir créer des activités mathématiques autour des quatre grands domaines mathématiques sur base d'un conte, d'une oeuvre d'art,... destinées à des enfants de cycles 1 et 2. | |||||
Education musicale
|
|||||
Développer la créativité de l'étudiant et lui permettre de mettre en oeuvre les pratiques musicales abordées lors des 2 années de cours précédentes. Il sera capable de s'investir dans l'écriture du texte d'un conte musical, en travail de groupe, en veillant à ce que le conte soit bien écrit, original, porteur de sens et adapté ou non aux enfants de maternelle, et d'y intégrer :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Mathématique
|
|||||
La matière de mathématiques de bac1 et bac2. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Travail pratique réalisé en classe ou en autonomie via des tutoriels vidéo. | |||||
Français
|
|||||
Synthèse de documents écrits, analyse de documents vidéo, manipulation de matériel didactique, travail en ateliers et exposés, cours magistral... | |||||
Mathématique
|
|||||
Choix d'un conte, d'une oeuvre,...
Brain storming autour de ce conte, de cette oeuvre et des différents domaines mathématiques. Présentations des différentes idées; Réalisation des préparations associées. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants . A la phase de découverte du conte musical, les étudiants travailleront à l'écriture puis à l'ajout des éléments musicaux demandés. Avec l'aide du professeur, et parfois en autonomie si ils le souhaitent, ils travailleront à l'oralisation du conte, des chants et autres éléments musicaux de manière à présenter un travail de qualité. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Au choix de l'étudiant. | |||||
Français
|
|||||
Pour une meilleure réussite, il est vivement conseillé d'assister au cours car des vidéos sont régulièrement montrées, analysées et exploitées. | |||||
Mathématique
|
|||||
Présentiel | |||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel et/ou en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
/// | |||||
Mathématique
|
|||||
Bibliographie mise à jour dans les notes de cours. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Notes de cours sur les contes musicaux. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: - MATHÉMATIQUES : 25 % - FRANÇAIS : 25 % - MUSIQUE: 25% - ARTS PLASTIQUES: 25% |
|||||
Education plastique
|
|||||
L'évaluation portera sur l'aboutissement de l'ouvrage et le journal de bord (JdB) dans lequel l'étudiant décrira l'évolution de son travail. Si l'étudiant a fait le choix de travailler en autonomie, son JdB devra impérativement comporter des photos et/ou vidéos de lui au travail afin de démontrer qu'il a cousu l'ouvrage lui même. Dans le cas contraire, il n'obtiendra pas la moyenne à l'AA. Ce travail comptera pour 25% de la note globale de l'UE. En cas de non réussite de l'épreuve, l'examen de seconde session sera du même ordre. |
|||||
Français
|
|||||
L'évaluation de l'AA comprend une évaluation année, il s'agit d'un travail collectif comptant pour 50% du total final de l'AA. Un document -également disponible sur la plateforme- détaillant les modalités d'évaluation sera transmis aux étudiants au début du cours. L'évaluation examen compte pour 50% du total final de l'AA. Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " En cas de seconde session, l'étudiant conserve sa note année et peut repasser une épreuve du même type qu'en première session. En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. Il incombe à l'étudiant de prendre contact avec le professeur titulaire du cours. |
|||||
Mathématique
|
|||||
L'examen consistera en la remise et la présentation orale d'un travail par groupe (75% écrit - 25% oral) Cet examen comptera pour 25% de la note globale. L'examen de seconde session consistera en l'amélioration du dossier présenté en juin sur base des remarques faites par le professeur. |
|||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation de l'A.A se base sur - Présentation d'un conte musical en groupes lors de la session de juin (100%).
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. -Seconde session : même épreuve qu'en première session mais le travail peut être individuel en fonction du nombre d'étudiants présentant cette épreuve. Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
carole.cattini@hers.be | |||||
Français
|
|||||
florence.hayez@hers.be | |||||
Mathématique
|
|||||
Chamillard Marjorie +32 479 82 60 71 marjorie.chamillard@hers.be |
|||||
Education musicale
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||