PSYD0001-1 | |||||
Psychologie du développement (génétique), Psychologie du développement (génétique) | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Johanne Renauld | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Murielle Merveille, Johanne Renauld | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Etude du développement de l'individu (et plus particulièrement de l'enfant) dans divers domaines, à différentes étapes de sa vie. Approche des changements qui affectent l'enfant dans les domaines moteur, intellectuel, affectif, social à différentes étapes de son développement. ?Chapitre 1 De la conception à la naissance ?Chapitre 2 L'enfant de 0 à 3 ans ?Chapitre 3 L'enfant de 3 à 6 ans ?Chapitre 4 L'enfant de 6 à 12 ans
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-En termes de savoirs,
Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours. D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes. Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthode d'enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus qui reprend des documents présentés au cours ainsi que des articles et documents complémentaires. Les sources sont référencées dans le syllabus. Des lectures complémentaires sont proposées et/ou disponibles sur demande. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous : - Bee Helen (2017). « Psychologie du développement. Les âges de la vie », DeBoeck Université. - Guédeney N. et Guédeney A. (2016). « L'attachement : approche théorique : du bébé à la personne âgée », Ed. Elsevier Masson. - Milijkovitch Raphaële (2017). « Psychologie du développement », Paris, Elsevier Masson Ed. - Florin A. (2019). "La psychologie du développement". Enfance et adolescence. DUNOD. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative écrite. Pénalités liées à l'orthographe : Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les stages et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive : retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
johanne.renauld@hers.be | |||||