ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PSYD0001-1 | |||||
Psychologie du développement (génétique), Psychologie du développement (génétique) | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Johanne Renauld | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Murielle Merveille, Johanne Renauld | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Etude du développement de l'individu (et plus particulièrement de l'enfant) dans divers domaines, à différentes étapes de sa vie. Approche des changements qui affectent l'enfant dans les domaines moteur, intellectuel, affectif, social à différentes étapes de son développement.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-En termes de savoirs,
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et interactif, illustré de schémas, photographies et vidéos. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours. A cet exposé ex cathedra est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes. Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement en présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus. Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous : - Bee Helen (2017). « Psychologie du développement. Les âges de la vie », DeBoeck Université. - Guédeney N. et Guédeney A. (2016). « L'attachement : approche théorique : du bébé à la personne âgée », Ed. Elsevier Masson. - Milijkovitch Raphaële (2017). « Psychologie du développement », Paris, Elsevier Masson Ed. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative écrite.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
johanne.renauld@hers.be | |||||