Programme des cours 2024-2025
PSYD0001-1  
Psychologie du développement (génétique), Psychologie du développement (génétique)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Johanne Renauld
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Johanne Renauld
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Etude du développement de l'individu (et plus particulièrement de l'enfant) dans divers domaines, à différentes étapes de sa vie.

Approche des changements qui affectent l'enfant dans les domaines moteur, intellectuel, affectif, social à différentes étapes de son développement.




?Chapitre 1 De la conception à la naissance

?Chapitre 2 L'enfant de 0 à 3 ans 

?Chapitre 3 L'enfant de 3 à 6 ans

?Chapitre 4 L'enfant de 6 à 12 ans

  • ?Développement moteur 
  • ?Développement intellectuel
  • ?Développement affectif
  • ?Développement social
Sous réserve de modifications



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
-En termes de savoirs,






  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de restituer, décrire et expliquer les notions en rapport avec le contenu ;
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de comprendre les concepts, principes et multiples orientations de recherche
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'établir des liens entre les différents éléments théoriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de discuter et critiquer certains positionnements théoriques
-En termes de savoirs-faire,






  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'appliquer certains concepts et principes à des situations empiriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de mettre en oeuvres ses capacités d'analyse
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une attitude professionnelle face aux patients
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de collaborer dans le cadre d'un travail interdisciplinaire
-En termes de savoirs-être,






  • L'étudiant aura, au terme de sa formation, construit une identité professionnelle
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une démarche réflexive
 

Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra

  • Avoir une vision claire du développement typique de l'enfant dès la vie prénatale jusque 12 ans sur le plan social, intellectuel, affectif et social
  • Comprendre les notions, concepts de différents positionnements théoriques en psychologie qui jalonnent le développement de l'enfant
  • [Ecirc]tre capable de relier ces notions théoriques aux observations des enfants et des familles
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 

A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.

Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.

Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthode d'enseignement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus qui reprend des documents présentés au cours ainsi que des articles et documents complémentaires. 

Les sources sont référencées dans le syllabus.

Des lectures complémentaires sont proposées et/ou disponibles sur demande.

 

Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :




- Bee Helen (2017). « Psychologie du développement. Les âges de la vie », DeBoeck Université.
- Guédeney N. et Guédeney A. (2016). « L'attachement : approche théorique : du bébé à la personne âgée », Ed. Elsevier Masson.
- Milijkovitch Raphaële (2017). « Psychologie du développement », Paris, Elsevier Masson Ed.
- Florin A. (2019). "La psychologie  du développement". Enfance et adolescence. DUNOD.







 


 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite. 

Pénalités liées à l'orthographe :

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les stages et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). 

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.

Elle est progressive : retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. 





 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
Contacts :
johanne.renauld@hers.be