Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PSYG2001-1  
Psychologie générale 2, Psychologie générale 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Johanne Renauld
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Johanne Renauld
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cours de psychologie clinique et de psychologie relationnelle.

La première section du cours approfondit la notion de personnalité et les grands courants de la psychologie. Les séquences abordent entre autres : 

  • Rappel des 3 grandes voies
  • Le cognittivisme
  • La systémique
  • Autres approches psychotérapeutiques
La seconde section du cours s'intéresse à la communication et aux aspects psycho-relationnels de la relation soignant-soigné.
Les séquences abordent entre autres : 




  • La communication interpersonnelle
  • La relation d'aide
  • L'écoute active
  • Les qualités de la relation d'aide (respect, authenticité, empathie)
  • Les émotions


 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

 

-En termes de savoirs,




  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de restituer, décrire et expliquer les notions en rapport avec le contenu ;
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de comprendre les concepts, principes et multiples orientations de recherche
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'établir des liens entre les différents éléments théoriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de discuter et critiquer certains positionnements théoriques
-En termes de savoirs-faire,




  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'appliquer certains concepts et principes à des situations empiriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une attitude professionnelle face aux patients
  • L'étudiant sera capable de mettre en œuvre des attitudes favorables dans l'accompagnement des patient et de leur entourage
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de collaborer dans le cadre d'un travail interdisciplinaire
 

-En termes de savoirs-être,




  • L'étudiant aura, au terme de sa formation, construit une identité professionnelle
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une démarche réflexive
 

Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra

  • Avoir une vision claire de l'étude de la personnalité et de la prise en charge de patients en souffrance psychique selon les principales orientations de travail en psychologie
  • Comprendre les notions, concepts de différents positionnements théoriques en psychologie qui jalonnent la psychologie clinique et la psychologie de la relation
  • [Ecirc]tre capable de relier ces notions théoriques aux observations cliniques dans sa pratique professionnelle 
  • Comprendre les enjeux de la communication et des aspects psycho-relationnels qui participent à la relation soignant/soigné.
  • Etre capable de réfléchir et d'adapter sa communication et ses qualités relationnelles dans la relation soignant/soigné
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
PSYG1 - Cours de "psychologie générale Partim1" organisé au bloc 1 de la formation de bachelier en logopédie.

PSYH - Cours de "psychologie de la personne en situation de handicap" organisé au bloc 1 de la formation de bachelier en logopédie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 

A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.

Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.

Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthode d'enseignement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus.
Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.
Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :




  • Godefroid Jo (2011). « Psychologie ». Bruxelles, DeBoeck Université.
  • Huffman K., Dowdell K. (2019). « Psychologie en direct ». Mont-Royal (Québec), Modulo.
  • Lieury,A. (2020). « Psychologie cognitive ». Paris, Dunod.
  • Ashton Michael C. (2015). « Psychologie de la personnalité et des différences individuelles », De Boeck.
 
  • DeVito, J., Chassé, G., Vezeau, C. (2019). La communication interpersonnelle. Montréal : ERPI.
  • Hétu, J-C., (2019). La relation d'aide. Eléments de base et guide de perfectionnement. Montréal : Chenelière éducation.
  • Patenaude, O. (2016). Au coeur des soins infirmiers : Guide d'apprentissage de la relation d'aide. Montréal: Fides Editions. 
  • Ionescu S., Jacquet M.-M., Lhote C. (2020).  "Les mécanismes de défense. Théorie et clinique", Nathan Université, Paris
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
Contacts :
johanne.renauld@hers.be