Programme des cours 2023-2024
PSYR0001-2  
Maîtrise de la langue
  • Maîtrise orale et écrite de la langue française 2
  • Maîtrise orale et écrite de la langue française 1
Durée :
Maîtrise orale et écrite de la langue française 2 : 12h Th, 3h TAE
Maîtrise orale et écrite de la langue française 1 : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Maîtrise orale et écrite de la langue française 2 : Caroline Aoust
Maîtrise orale et écrite de la langue française 1 : Caroline Aoust
Coordinateur(s) :
Caroline Aoust
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Maîtrise de la langue, Maîtrise orale et écrite de la langue française 1, 12h Th, 3h TAE

a) Choisir un album
b) Les obstacles à la compréhension
c) Lire un album de jeunesse
d) Pistes pour travailler la compréhension et la production langagière
e) Travailler le vocabulaire  


Maîtrise de la langue, Maîtrise orale et écrite de la langue française 2, 12h Th, 3h TAE

  • L'article scientifique
  • Le résumé
  • La synthèse
Maîtrise orale et écrite de la langue française 2
  • L'article scientifique

  • Le résumé

  • La synthèse
Maîtrise orale et écrite de la langue française 1
a) Choisir un album

b) Les obstacles à la compréhension

c) Lire un album de jeunesse

d) Pistes pour travailler la compréhension et la production langagière

e) Travailler le vocabulaire 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtrise de la langue, Maîtrise orale et écrite de la langue française 1, 12h Th, 3h TAE

  • Faire la lecture dramatise´e d'un album.
  • Relever les obstacles a` la compre´hension d'un album.
  • Favoriser l'entre´e dans l'e´crit par la lecture a` voix haute.
  • Reconnaitre et caracte´riser les personnages fictifs par la lecture a` voix haute.
  • Etayer pour assurer la cohe´rence entre le texte et les images, pour favoriser la construction d'infe´rences d'e´le´ments et pour donner fore a` l'inte´riorite´ des personnages.
  • Proposer des pistes pour travailler la compre´hension, la production langagie`re, notamment a` partir de la « typologie des transactions litte´raires ».
  • Enseigner le vocabulaire a` partir d'albums.
Maîtrise de la langue, Maîtrise orale et écrite de la langue française 2, 12h Th, 3h TAE

  • Re´diger une synthe`se structure´e a` partir d'un corpus de documents relatifs a` l'enseignement pre´scolaire.
  • Re´pondre a` une proble´matique pre´cise.
  • Confronter des documents (similitudes - oppositions - nuances - ouvertures).
  • Re´diger de manie`re concise, objective et neutre.
Maîtrise orale et écrite de la langue française 2
  • Re´diger une synthe`se structure´e a` partir d'un corpus de documents relatifs a` l'enseignement pre´scolaire.

  • Re´pondre a` une proble´matique pre´cise.

  • Confronter des documents (similitudes - oppositions - nuances - ouvertures).

  • Re´diger de manie`re concise, objective et neutre.
Maîtrise orale et écrite de la langue française 1
  • Faire la lecture dramatise´e d'un album.

  • Relever les obstacles a` la compre´hension d'un album.

  • Favoriser l'entre´e dans l'e´crit par la lecture a` voix haute.

  • Reconnaitre et caracte´riser les personnages fictifs par la lecture a` voix haute.

  • Etayer pour assurer la cohe´rence entre le texte et les images, pour favoriser la construction d'infe´rences d'e´le´ments et pour donner fore a` l'inte´riorite´ des personnages.

  • Proposer des pistes pour travailler la compre´hension, la production langagie`re, notamment a` partir de la « typologie des transactions litte´raires ».

  • Enseigner le vocabulaire a` partir d'albums.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démarche interactive et propice à la communication.

Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers:
- la lecture d'articles
- la prise de notes à partir de vidéos
- l'analyse de productions écrites et orales
- des travaux de recherches
- des exercices variés
- des présentations orales
- ...
Maîtrise orale et écrite de la langue française 2
Démarche interactive et propice à la communication.

Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers:

- la lecture d'articles

- la prise de notes à partir de vidéos

- l'analyse de productions écrites et orales

- des travaux de recherches

- des exercices variés

- des présentations orales

- ...
Maîtrise orale et écrite de la langue française 1
  Démarche interactive et propice à la communication.

Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers:

- la lecture d'articles

- la prise de notes à partir de vidéos

- l'analyse de productions écrites et orales

- des travaux de recherches

- des exercices variés

- des présentations orales

- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement présentiel
La plateforme TEAMS sera utilisée. 

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.  
Maîtrise orale et écrite de la langue française 2
  • Enseignement présentiel
La plateforme TEAMS sera utilisée. 

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.
Maîtrise orale et écrite de la langue française 1
  •  Enseignement présentiel
La plateforme TEAMS sera utilisée. 

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 
- pwp
- articles
- extraits d'ouvrages divers (linguistiques, manuels, grammaires, dictionnaires...)
- sites internet
- vidéos
- ...

Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.    
Maîtrise orale et écrite de la langue française 2
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 

- pwp
- articles
- extraits d'ouvrages divers (linguistiques, manuels, grammaires, dictionnaires...)
- sites internet
- vidéos
- ...

Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.  
Maîtrise orale et écrite de la langue française 1
  Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 

- pwp
- articles
- extraits d'ouvrages divers (linguistiques, manuels, grammaires, dictionnaires...)
- sites internet
- vidéos
- ...


Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée, selon le pourcentage suivant:
 
- 50% pour l'AA "Maîtrise orale et écrite de la langue française 1"

- 50% pour l'AA "Maîtrise orale et écrite de la langue française 2"

 
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA (compétence orale d'une part et écrite d'autre part), l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Maîtrise orale et écrite de la langue française 2
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se fera sur base d'une épreuve écrite lors de la session de janvier qui représente 100% de la note finale de l'AA.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée, selon le pourcentage suivant:
 
- 50% pour l'AA "Maîtrise orale et écrite de la langue française 1"

- 50% pour l'AA "Maîtrise orale et écrite de la langue française 2"

 
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA (compétence orale d'une part et écrite d'autre part), l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Maîtrise orale et écrite de la langue française 1
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se fera sur base d'une épreuve écrite lors de la session de janvier qui représente 100% de la note finale de l'AA.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée, selon le pourcentage suivant:
 
- 50% pour l'AA "Maîtrise orale et écrite de la langue française 1"

- 50% pour l'AA "Maîtrise orale et écrite de la langue française 2"

 
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA (compétence orale d'une part et écrite d'autre part), l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

La présence au cours est vivement conseillée.
En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.

De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Maîtrise orale et écrite de la langue française 2
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

La présence au cours est vivement conseillée.
En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.

De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Maîtrise orale et écrite de la langue française 1
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

La présence au cours est vivement conseillée.
En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.

De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
caroline.aoust@hers.be
Maîtrise orale et écrite de la langue française 2
caroline.aoust@hers.be
Maîtrise orale et écrite de la langue française 1
caroline.aoust@hers.be