PSZX0001-2 | |||||
TFE
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Durée :
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Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues : 120h Th Formation à la neutralité : 20h Th Sociologie et politique de l'éducation : 21h Th, 9h TAE Élaboration du projet professionnel : 12h Th, 3h TAE Stage spécifique de fin d'études : 18h TAE, 12h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues : Caroline Aoust, Annie Gofflot
Formation à la neutralité : Isabelle Marchal Sociologie et politique de l'éducation : Nathaelle Balfroid Élaboration du projet professionnel : Delphine Brisbois Stage spécifique de fin d'études : Annie Gofflot |
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Coordinateur(s) :
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Annie Gofflot | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
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Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE permet à l'étudiant l'occasion d'exploiter et de mettre en uvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur un sujet très spécifique. Portant sur un aspect particulier du métier, il est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il met en uvre et des valeurs que, par ce biais, il véhicule. Aux différentes étapes du TFE, l'étudiant apprend à :
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Formation à la neutralité
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Informer les futurs enseignants des normes et valeurs communs à tous les établissements de l'enseignement officiel (Communauté française et officiel subventionné) ainsi que des obligations qui en découlent. Réfléchir sur la manière d'appréhender et gérer la diversité des convictions philosophiques et religieuses au sein des établissements scolaires de la C.F. soumis à la neutralité.
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Sociologie et politique de l'éducation
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L''étudiant en tant que professionnel, est considéré comme un acteur scolaire et social dans le système éducatif. Le cours présente pour objectif général d'aider celui-ci à comprendre, au travers d'un regard sociologique et politique, le contexte de vie scolaire dans sa globalité de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées avec professionnalisme. Plus précisément les contenus seront les suivants: - Axe sociologique Sciences Sociales en général- Sociologie de l'éducation en particulier : Définitions et épistémologie - Sciences et recherche - Objets d'étude et outils des Sciences · Sciences Sociales · Sociologie et sociologie de l'éducation en particuier · Acteurs, institutions, concepts, théories et auteurs - L'école comme institution Questionnement éthique de l'enseignant en tant qu'acteur social, culturel et politique - De la famille à l'école - L'enseignant émancipateur, acteur de changement ou (re)producteur d'inégalités ? L'école à l'épreuve de la Sociologie : approche critique Ecole et déterminismes socio-culturels (orientation, genre, réussite, filières) (K. Marx, P. Bourdieu, F. Dubet, Carte cognitive mentale - Dumora, Danielle Moureaux) - Axe politique Le système éducatif, cause et conséquence de constructions politiques, sociales et culturelles - Histoire de l'éducation en Belgique et choix de société : rôle et fonctions de l'école - Organisation du système éducatif belge - Lien entre le champ scolaire et les champs culturels, sociaux et économiques (mission culturelle, socio-professionnelle) - Enjeux actuels du système éducatif en FWB - Nouveaux horizons pour l'école (société de l'information, numérisation, privatisation, pacte d'excellence, RFIE) - Axe pratique Ma situation en tant qu'enseignant - Missions et limites de l'enseignant (texte légaux) - Organisation concrète des écoles - Dossier administratif - Ressources (syndicats,...) |
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Élaboration du projet professionnel
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Retour sur les 6 axes de formation ainsi que sur les 7 compétences de l'enseignant. Le "Serment de Socrate". Réflexion autour divers enjeux et thématiques impactant l'École maternelle :
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Stage spécifique de fin d'études
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Le stage spécifique dure une semaine. Deux possibilités sont offertes pour sensibiliser les futur(e)s instituteurs(trices) à d'autres pratiques et d'autres cultures: - Un stage d'une semaine à l'étranger permet d'être en contact avec d'autres cultures, d'autres pédagogies et offre donc la possibilité d'élargir son horizon. - Durant une semaine, les étudiants doivent effectuer un stage visant à la découverte d'une autre facette du métier d'enseignant que celle régulièrement exercée dans le cadre de leur formation à la Haute Ecole (enseignement préscolaire dans leur pays domicile pour les étudiants non résidents, enseignements en clinique ou autre non exercé durant leur formation pour les étudiants résidents, ...). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), à travers l'élaboration et la défense du TFE, l'étudiant illustre qu'il est capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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Formation à la neutralité
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Au terme de cette AA, l'étudiant doit être capable de... Comprendre différentes notions liées à la neutralité (neutralité, laïcité, pluralisme, valeurs, normes, ...) Comprendre l'histoire de l'enseignement en Belgique, principalement celle des guerres scolaires et du Pacte scolaire Expliquer l'organisation générale de l'enseignement en CF Expliciter les fondements de la neutralité des réseaux officiels de la CF Connaître les textes légaux de référence (décrets de neutralité (31/03/1994 et 17/12/2003 - DUDH - CONSTITUTION BELGE) et les implications qui en découlent au niveau professionnel Analyser et se positionner face à une situation scolaire qui met en jeu la neutralité Comprendre qu'éduquer n'est jamais neutre. Avoir conscience des valeurs, idéologies véhiculées à travers les pratiques pédagogiques |
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Sociologie et politique de l'éducation
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable : 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes: 1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 4. Celles du patricien réflexif Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants: Développer chez les étudiants, une approche analytique dans les domaines politique et social afin de mieux comprendre et analyser les systèmes éducatifs en général et ses propres pratiques en particuier.
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Élaboration du projet professionnel
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Stage spécifique de fin d'études
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Donner aux étudiants la possibilité d'élargir leur horizon par l'accès à d'autres pratiques ou par l'immersion dans d'autres contextes de vie avec des enfants. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
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L'UE qui le concerne étant considérée comme l'épreuve transversale finale, l'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis au TFE. | |||||
Formation à la neutralité
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néant | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
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Élaboration du projet professionnel
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Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE : ? Non ?Oui : PSAB ; PSAC ; PSAE ; PSBF ; PSBG ; PSBH Cette U.E. est corequise à une ou plusieurs autre(s) : ? Non ?Oui : PSZY |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
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L'élaboration du TFE s'apparente à la démarche de résolution de problèmes, dans le sens où l'étudiant est constamment amené à buter contre des obstacles qu'il peut dépasser par la recherche de pistes de résolution, la mise en uvre de celles-ci et l'appréciation de leur pertinence. Le TFE s'appuie sur une hypothèse de travail fondée sur une problématique définie par l'étudiant qu'il cherche à valider par une expérimentation de terrain. La phase exploratoire effectuée dans des ouvrages, des revues spécialisées, sur internet ou auprès de personnes-ressources lui permettra de constituer un cadre théorique de référence sur lequel s'appuiera la phase expérimentale du travail, cette dernière pouvant prendre différentes formes : stage, enquête, suivi régulier d'une classe durant l'année entière, ... |
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Formation à la neutralité
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Alternance d'exposés théoriques, d'étude de cas, de travaux de groupe et de débats. Selon les opportunités, des rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées en soirée (conférences, ...) | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
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L'étudiant développera ses compétences au travers des activités suivantes: - des exposés (supports écrits, notes de cours) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. |
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Élaboration du projet professionnel
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Méthode principalement participative et active, mêlant des moments de recherche avec des échanges et des moments de travail individuel ou en groupe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
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Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il est encadré par un promoteur, professeur du département pédagogique de la Haute École et de la section préscolaire, spécialiste d'une discipline ou psychopédagogue, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci, et par un lecteur, également professeur du département pédagogique de la Haute École, qui peut être sollicité pour sa spécialisation dans le domaine de recherche choisi et qui joue le rôle de personne-ressource. Travail en autonomie de l'étudiant. Calendrier de travail : Pour le 15 octobre, le contrat signé par le promoteur et le(s) lecteur(s) est remis au(x) coordinateur(s) de section. Au plus tard le 15 décembre, l'étudiant présente au promoteur une première ébauche écrite de son travail. Celle-ci comporte généralement le plan provisoire du TFE, une première version du cadre théorique et une planification des activités pratiques prévues. Entre le 15 février et le 15 mars, une seconde version intermédiaire du TFE est remise au promoteur. |
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Formation à la neutralité
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Présentiel OBLIGATOIRE | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
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Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement de ce cours se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
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Élaboration du projet professionnel
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présentiel | |||||
Stage spécifique de fin d'études
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La présence des étudiants est obligatoire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
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L'ensemble des ressources exploitées par l'étudiant dans le cadre de son TFE seront spécifiques à l'objet de recherche qu'il aura choisi. Pour certaines, il bénéficiera des conseils des promoteur et lecteur(s). Il ne doit cependant pas se limiter aux supports qui lui sont renseignés par les enseignants qui le suivent, il importe qu'il fasse preuve d'initiative dans la recherche d'autres ressources.
Denis, L. & Firmani, B. (dernière mise à jour en septembre 2012). Réussir son TFE. Directives, aides et conseils. Section enseignantes. Virton, Catégorie pédagogique HERS. Denis, L. & Firmani, B. (2012). Aide à la problématisation en fin de 2e Bac et Bases du contrat de début de 3e Bac. |
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Formation à la neutralité
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-Syllabus - Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, M.B. 18/06/1994, Bruxelles -Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et sur portant diverses mesures en matière d'enseignement, M.B. 21-01-2004, Bruxelles |
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Sociologie et politique de l'éducation
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L'étudiant aura besoin des supports suivants: - Les notes de cours remises par le professeur et disponibles en version numérique; - Des documents papiers ou numériques écrits, audio ou audio-visuels; - Les notes personnelles; - Des annexes et des références bibliographiques seront également conseillées pour approfondir le cours- la lecture de l'ouvrage "Entre rondes familles et école carrée, l'enfant devient élève" de Danielle Moureaux est vivement recommandée. |
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Élaboration du projet professionnel
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« Le petit guide du jeune enseignant » du Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique. Dossier « Devenir enseignant » du Ministère de la Communauté française. Portefeuilles de lectures. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :
Activité d'apprentissage 1 - TFE: 77% Activité d'apprentissage 2 - Sociologie et politique de l'éducation : 13% Activité d'apprentissage 3 - Elaboration du projet professionnel : 10% Les AA sanctionnées d'un "OUI/NON" (neutralité et stage spécifique) sont évaluées sur base d'un présentiel uniquement. Si c'est NON, cela entrainera automatiquement un zero à l'UE. Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. |
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Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
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La note attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de deux notes :
La première note est attribuée collégialement par les promoteur et lecteur(s) ; la seconde, par le jury mandaté officiellement à cet effet par le Collège de Direction et composé au minimum par les trois personnes suivantes : promoteur, lecteur(s), auditeur (enseignant du Département Pédagogique n'ayant pas lu la production écrite). Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique du Département. Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur. Le cours de rédacton TFE quant à lui est instauré pour répondre aux questions des étudiants, mais ne fait pas l'objet d'une évaluation en tant que telle. |
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Formation à la neutralité
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La réussite de l'AA est conditionnée au fait que l'étudiant a assisté et participé activement à l'ensemble des heures de cours. Les séances sont donc obligatoires (décret).
Aucune dispense n'est autorisée: toute absence doit donc être justifiée et devra être récupérée (y compris en cas d'Erasmus, prolongation de stage, maladie, ...: - absence(s) injustifiée(s) : AA non validée - 1 absence justifiée : un travail compensatoire à remettre lors de la session d'examens - à partir de 2 absences justifiées : examen écrit et oral à la session d'examens L'attestation de suivi du cours est obligatoire pour pouvoir être diplômé et enseigner dans les réseaux officiel et officiel subventionné de la Communauté française (décret) . |
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Sociologie et politique de l'éducation
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En première session: Un examen écrit où l'étudiant apporte lui-même son article scientifique en Sociologie et Politiques de l'éducation. - Il s'agira de réaliser la même démarche que celle préparée en cours au fil des séances. - Quelques questions plus théoriques liées au cours. - Certainement une question sur les documents distribués et les préparations demandées à ce sujet Deuxième session: Un travail écrit du même ordre à remettre à la date fixée par la session. |
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Élaboration du projet professionnel
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La répartition des points se fera comme suit : 100% attribué à la rédaction d'un dossier. Il est attendu de l'étudiant qu'il mène une réflexion quant à la signification personnelle attribuée au Serment de Socrate, réflexion agrémentée de liens avec au moins 3 compétences/2 axes du métier d'enseignant. En outre, des liens explicites avec les contenus de cours apparaîtront. Ce dossier sera remis par chaque étudiant à l'enseignant en fin de module, à une date fixée ensemble. |
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Stage spécifique de fin d'études
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Le stage spécifique ne fera pas l'objet d'une évaluation à proprement-parler mais une participation active et une implication aux différentes activités proposées ainsi qu'à leur préparation n'est pas seulement obligatoire, elle conditionne aussi la réussite du stage. Cette AA est évaluée sur base d'un présentiel uniquement (OUI/NON). Si c'est NON, cela entrainera automatiquement un zéro à l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Sociologie et politique de l'éducation
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Contacts :
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annie.gofflot@hers.be | |||||
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
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Rédaction TFE, productions longues : caroline.aoust@hers.be | |||||
Formation à la neutralité
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Isabelle Marchal - - isabelle.marchal@hers.be | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
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Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
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Élaboration du projet professionnel
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delphine.brisbois@hers.be | |||||
Stage spécifique de fin d'études
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Annie GOFFLOT
annie.gofflot@hers.be |
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Notes en ligne :
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Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
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![]() | Réussir son TFE TFE: mode d'emploi |
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