ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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RDOC0001-1 | |||||
Introduction à la recherche documentaire, Introduction à la recherche documentaire | |||||
Durée :
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30h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Murielle Merveille | |||||
Coordinateur(s) :
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Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'apprendre à l'étudiant à rechercher des documents/informations scientifiques pertinent(e)s et de qualité, en exploitant au mieux les différentes ressources disponibles et en exerçant son regard critique vis-à-vis des informations disponibles. Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles durant toute la formation universitaire (par exemple, pour compléter des notes de cours ou réaliser des travaux) et la carrière professionnelle (par exemple, pour trouver des informations permettant de justifier/appuyer une décision dans la perspective d'une "evidence-based practice"). Le cours se compose de différentes parties portant sur :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais sont des atouts. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours sera mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement. Les séances en présentiel comprendront des exposés théoriques, des démonstrations et des explications portant notamment sur l'utilisation de différents outils de recherche d'information. Des exercices seront proposés en ligne afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel co-organisées avec l'ULiège. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les notes de cours, les exercices en ligne et les éventuels autres documents utiles seront accessibles sur la plateforme de cours en ligne de l'Université de Liège. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen(s) en session
Toutes sessions confondues - En présentiel évaluation écrite Explications complémentaires: Des évaluations formatives seront à réaliser sur eCampus ULiège. L'évaluation permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage). A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant ainsi que de ses identifiants et codes ULiège. Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours. |
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Stage(s) :
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Néant
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Remarques organisationnelles :
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Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours. |
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Contacts :
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murielle.merveille@hers.be UE donnée en co-titulaturiat avec Caroline Spruyt (HEL) et Nancy Durieux (Nancy.Durieux@uliege.be) |
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