RDOC0001-1 | |||||
Introduction à la recherche documentaire, Introduction à la recherche documentaire | |||||
Durée :
|
|||||
30h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anne-Sophie Marmignon, Murielle Merveille | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'apprendre à l'étudiant à rechercher des documents/informations scientifiques pertinent(e)s et de qualité, en exploitant au mieux les différentes ressources disponibles et en exerçant son regard critique vis-à-vis des informations disponibles, à construire une question de recherche en lien avec l'EBP et à rédiger une synthèse qui respecte les normes bibliographiques APA et évite le plagiat. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais sont des atouts. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours sera mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement. Les séances en présentiel comprendront des exposés théoriques et des explications portant notamment sur l'utilisation de différents outils de recherche d'information. Des exercices seront proposés afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Néant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues : Evaluation écrite composée de travaux et d'un examen. Les modalités précises seront expliquées dès le premier cours. Obligation de suivre certains modules du MOOC "Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient". Pénalités liées à l'orthographe?: Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||
murielle.merveille@hers.be |
|||||