| RDOC0002-1 | |||||
| Introduction à la recherche documentaire, Introduction à la recherche documentaire | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 30h Pr | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Anne-Sophie Marmignon, Murielle Merveille | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Murielle Merveille | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'apprendre à l'étudiant à rechercher des documents/informations scientifiques pertinent(e)s et de qualité, en exploitant au mieux les différentes ressources disponibles et en exerçant son regard critique vis-à-vis des informations disponibles, à construire une question de recherche en lien avec l'EBP et à rédiger une synthèse qui respecte les normes bibliographiques APA et évite le plagiat. | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais sont des atouts. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Le cours sera mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement. Les séances en présentiel comprendront des exposés théoriques et des explications portant notamment sur l'utilisation de différents outils de recherche d'information. Des exercices seront proposés afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire. Certains exercices seront réalisés en présentiel afin d'accompagner les étudiants. Une partie des recherches menées au Q2 pourra aider les étudiants à proposer un sujet de TFE pour l'année suivante. Ces recherches et réflexions apparaîtront dans un portfolio. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel. |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Néant | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen(s) en session
Toutes sessions confondues : Obligation de suivre les modules du MOOC "Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient". En cas de non suivi, la note l'UE sera nulle. L'examen partiel de janvier comptera pour 20% de la note finale. Evaluations écrites composées de travaux (portfolio) et d'un examen. Les modalités précises seront expliquées dès le premier cours. En cas d'échec en juin, l'examen de seconde session comportera le portfolio et une évaluation écrite concernant la matière des Q1 et Q2. Pénalités liées à l'orthographe?: Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. Si l'orthographe réformée est utilisée, elle doit l'être dans tout le document. Il est indispensable de le signaler clairement au début de chaque document et de le rappeler au début de chaque page par un symbole de rappel. L'utilisation de l'IA est autorisée mais ne peut en aucun cas être utilisée pour générer votre démarche de recherche ni vos remarques réflexives.
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| Néant
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Néant | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| murielle.merveille@hers.be anne.sophie.marmignon@hers.be |
|||||