Programme des cours 2025-2026
RDOC0002-1  
Introduction à la recherche documentaire, Introduction à la recherche documentaire
Durée :
30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Anne-Sophie Marmignon, Murielle Merveille
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'apprendre à l'étudiant à rechercher des documents/informations scientifiques pertinent(e)s et de qualité, en exploitant au mieux les différentes ressources disponibles et en exerçant son regard critique vis-à-vis des informations disponibles, à construire une question de recherche en lien avec l'EBP et à rédiger une synthèse qui respecte les normes bibliographiques APA et évite le plagiat. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:

  • définir les concepts liés à l'EBP "evidence-based practice" ;
  • Proposer une question de recherche
  • décrire l'intérêt et le principe de différentes ressources documentaires ;
  • rechercher de manière autonome - dans les ressources vues au cours et en ayant recours aux stratégies de recherche les plus efficaces - de la documentation / de l'information scientifique pertinente et d'un "haut niveau de preuve";
  • citer correctement ses sources lors de la rédaction de documents.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais sont des atouts.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours sera mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement. Les séances en présentiel comprendront des exposés théoriques et des explications portant notamment sur l'utilisation de différents outils de recherche d'information. Des exercices seront proposés afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire.  Certains exercices seront réalisés en présentiel afin d'accompagner les étudiants.  Une partie des recherches menées au Q2 pourra aider les étudiants à proposer un sujet de TFE pour l'année suivante.  Ces recherches et réflexions apparaîtront dans un portfolio.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Néant
Modalités d'évaluation et critères :
Examen(s) en session

Toutes sessions confondues : 

Obligation de suivre les modules du MOOC "Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient".  En cas de non suivi, la note l'UE sera nulle. L'examen partiel de janvier comptera pour 20% de la note finale.  


Evaluations écrites composées de travaux (portfolio) et d'un examen.  Les modalités précises seront expliquées dès le premier cours.

En cas d'échec en juin, l'examen de seconde session comportera le portfolio et une évaluation écrite concernant la matière des Q1 et Q2.




Pénalités liées à l'orthographe?:  

Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).   

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.  

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3.

Si l'orthographe réformée est utilisée, elle doit l'être dans tout le document. Il est indispensable de le signaler clairement au début de chaque document et de le rappeler au début de chaque page par un symbole de rappel.

 

L'utilisation de l'IA est autorisée mais ne peut en aucun cas être utilisée pour générer votre démarche de recherche ni vos remarques réflexives.

  • Les règles d'utilisation disponibles dans le règlement des études s'appliquent (cf. 6.7.3. Outils basés sur les technologies d'intelligence artificielle p.50) : la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS (annexe 12 du règlement) est d'application. L'utilisation référencée, la citation des sources, les requêtes et réponses en annexe sont attendues.
Que vous ayez ou non recours à l'IA, la « déclaration sur l'honneur relative aux productions des étudiant.es dans le cadre de leur formation à la HERS » (annexe 13 du règlement), dûment complétée et signée apparaîtra en début de travail (juste après la page titre).
Stage(s) :
Néant
 
Remarques organisationnelles :
Néant
Contacts :
murielle.merveille@hers.be
anne.sophie.marmignon@hers.be